Plus qu’un building, un bijou architectural au coeur de New York
Conçu par les deux fameux architectes suisses Herzog et De Meuron (à qui l'on doit notamment le Tate Modern à Londres, l'Allianz Arena à Munich ou encore le "Nid d'Oiseau" des JO de Pekin), le gratte-ciel de la rue Leonard fascine autant par son design unique que par son emplacement stratégique en plein cœur du mythique quartier de Tribeca à Manhattan. En quoi cette nouvelle création constitue-t-elle un bijou architectural si particulier ?
Pourquoi le 56 Leonard n'est pas un gratte-ciel comme les autres
Plus haut bâtiment érigé à Tribeca, le gratte-ciel compte pas moins de 145 logements répartis sur 57 étages pour une hauteur de quelque 250 mètres.
L’engouement suscité par ce building à l’architecture insolite est incontestable à l’image de cet acquéreur qui a acheté en janvier 2017 deux appartements pour une somme avoisinant les 56 millions de dollars.
Le gratte-ciel se situe au croisement de Leonard Street et de Church street, en plein cœur du quartier de Tribeca. L’une des spécificités majeures de ce gratte-ciel est son système de rotation à l’aide de son axe central. Une fois en œuvre, différents balcons font leur apparition à mesure que le bâtiment tourne sur lui-même.
Une autre particularité du 56 Leonard est son architecture asymétrique qui en fait une construction unique en son genre et immédiatement identifiable parmi les autres bâtiments de Manhattan.
Luxe et futurisme
A l’entrée du bâtiment se trouve une sculpture de l’artiste Anish Kapoor qui représente une goutte tentant de s’immiscer à l’intérieur du gratte-ciel (dans le même esprit que le Cloud Gate de Chicago). Ce dernier dispose d’un parking privé ainsi que de plusieurs étages offrant différentes prestations de loisirs (piscine, salle de conférence, salle de sport…).
Au sein des neuf étages les plus hauts, pas moins de dix penthouses de surfaces diverses offrent une vue imprenable sur la ville de New York. Parfaite synthèse entre un futurisme visionnaire et un sentiment de chaos maîtrisé, ce gratte-ciel utilise différents matériaux comme le béton et le verre pour l’extérieur et du marbre de Thassos en particulier pour les appartements qui le composent.
Que l’on soit sensible à sa forme si insolite ou parfaitement réfractaire à son design "déstructuré", le moins que l’on puisse dire est que le 56 Leonard ne laisse personne indifférent.