Ludovic Bonnet
Il y a 2 ans

[TEST] Chemise Première Manche : la grande classe, tout simplement

Une chemise bien ajustée avec un excellent rapport qualité-prix

La chemise est un basique du vestiaire masculin. Et les marques spécialisées dans ce vêtement si particulier ne manquent pas. On vous a déjà parlé de Café Coton, Hast ou encore du sur-mesure accessible de chez le Chemiseur. Mais aujourd'hui, c'est un autre nom qui va nous intéresser : Première Manche.

Aux origines de Première Manche

C'est en 2016 qu'est née la marque Première Manche. Elle fait donc encore partie des "petites nouvelles" sur ce marché toujours très actif. A sa tête, Amaury, jeune diplômé d'une école de commerce.
Comme beaucoup d'autres créateurs avant lui, c'est parce qu'il ne trouvait pas le produit qui lui correspondait, LA chemise pour homme idéale, qu'il a décidé de lancer sa propre marque. De dessiner LA chemise qu'il aimerait porter au quotidien.

Luxueuse et abordable. Chic et décontractée. S'il semble difficile de réinventer le concept de "chemise pour homme", la chemise vue par Première Manche veut s'adresser à tous les hommes. Et avec un prix de 56 euros, on peut dire qu'elle bénéficie d'un excellent rapport qualité-prix. En tout cas, sur le papier. Pour vérifier cela, rien ne vaut un test grandeur nature.

Découverte de la chemise

Mon choix s'est porté vers une chemise formelle et classique. Un modèle uni, bleu clair. Pour mon gabarit (1m87, 75kg), j'ai opté pour une taille 39.

A la réception du colis, la chemise est entourée d'un jolie ruban rouge. Au premier coup d'oeil, l'impression de qualité est là. Et elle se confirme quand on la regarde d'un peu plus près : un coton double retors doux et épais (136g/m²), d'élégants poignets biseautés, des boutons en nacre blancs cousus en X, des coutures très fines (6 à 7 points par centimètre) et un col italien qui semble tenir bien droit (grâce à des boutons de maintien habilement dissimulés).

Coupe et taille, ça donne quoi ?

Première Manche parle d'une coupe ajustée pour sa chemise… et c'est tout à fait ça ! Ni trop large, ni trop près du corps, elle pourra s'adapter à divers types de morphologies, pour peu que vous choisissiez la bonne taille.

A ce niveau, justement, aucune surprise non plus : j'ai choisi ma taille habituelle et celle-ci correspond à ce que j'attendais. Les coutures arrivent pile poil sur la pointe de l'épaule et le dos, sans pli ni pince, permet d'allier simplicité et élégance.

Rien à redire non plus sur la longueur de la chemise ou (surtout) des manches, la bonne mesure étant souvent difficile à trouver pour ces dernières. Portée avec ou sans blazer, ma chemise Première Manche reste impeccable au niveau des poignets.

En résumé, mon avis sur les chemises Première Manche

Après quelques jours d'essayage, force est de reconnaître que les chemises créées par Première Manche sont de qualité. Aussi belle à regarder qu'agréable à porter, celle que j'ai pu tester m'a aussi séduit par son tissu qui se froisse très peu (et qui se repasse plutôt bien).

En fait, le principal reproche (le seul ?) que l'on puisse faire à la marque, c'est un certain manque d'originalité au niveau des couleurs, de la forme des cols ou des poignets. Mais ce classicisme exacerbé est compensé par un style irréprochable pour une pièce que vous pourrez intégrer dans vos tenues les plus diverses, avec un blazer habillé aussi bien qu'avec un jean décontracté. Et tout cela pour moins de 60 euros !

Vous l'aurez donc compris : la marque remporte aisément la Première Manche… ainsi que toutes les suivantes !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !