Comment bien prendre soin de ses pieds ?

Tout savoir sur l'entretien et l'hygiène des pieds quand on est un homme

--- Le ---

Messieurs, il serait temps de penser à prendre soin de vos pieds. Vous verrez que cela sera une source de confort, bien-être et même plaisir !

Comment bien prendre soin de ses pieds ?
© Stockbyte - George Doyle ©
Christophe Boucher

Prendre soin de ses pieds, OK, mais pourquoi ?

Les pieds mériteraient que l'on y prête plus d'attention, presqu'autant qu'au visage ou au corps. Ne pas en prendre soin peut amener des difficultés plus ou moins graves que l'on a trop souvent tendance à ignorer, tels que les ampoules, les ongles incarnés, les cors et autres champignons.

Confort
Le pied a besoin de confort dans les chaussures mais aussi d'aération. Souvent à l'achat de nouvelles chaussures, on se dit qu'elles sont un peu serrées, mais qu'importe, le pied se fera à la chaussure. Mais on se trompe car c'est exactement le contraire qu'il faudrait. C'est à la chaussure de se faire à notre pied !

Aération
Concernant l'aération, toute la journée dans des chaussures fermées, le pied étouffe et s'en suivent des problèmes de gonflement et notamment de transpiration.
En passant, savez-vous pourquoi les odeurs de pieds sont si fortes chez certains ?
Car c'est un des endroits du corps ou les glandes sudoripares sont les plus nombreuses donc qui a tendance à suer abondamment. Mais comme nous l'avons déjà vu avec les déodorants, il ne faut pas empêcher la transpiration qui est nécessaire à la régulation de la température du corps.

Gonflements
Les gonflements sont souvent dus à une trop grande station debout et immobile, une marche fréquente et intensive ou des chaussures trop serrés. Les chaussures trop grandes, quant à elles, entrainent par le frottement des ampoules.

Pour éviter ces désagréments, l'idéal serait de marcher en sandales ou en tong, tout le temps. Pas très pratique en hiver ou au bureau ! On dit souvent que la solution serait également de marcher pieds nus. Et bien non ! Contrairement aux idées reçus, si on marchait pieds nus toute la journée, le pied serait effectivement bien aéré et transpirerait moins, mais pour se protéger le pied réagirait d'emblée, en fabriquant de la corne. La peau de la plante des pieds étant déjà 6 à 7 fois plus épaisse que celle du visage, inutile d'en rajouter !




Thèmes connexes : pieds
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS