Thierry
Il y a 4 semaines

La certification des marques de luxe

La certification des marques de luxe est un gage de sécurité et de qualité. Qu’est-ce qu’une certification et comment reconnaître un produit de luxe ?

La marque, un signe distinctif toujours utile

Une marque est un signe spécifique qui permet de distinguer un produit ou service d’un autre. C’est l’une des principales bases d’une stratégie commerciale qui se veut réussie, la garantie pour la société détentrice des autorisations qu’elle ne fera pas l’objet d’usurpation ou de contrefaçon d’un tiers.

La marque est également un moyen efficace de fidéliser les clients grâce à la certification et de respecter les normes qui régissent son domaine d’activité.

La commercialisation et la certification d’une marque de luxe nécessitent une attention particulière. Cet article vous propose de découvrir comment reconnaître une marque de luxe, ce qu’est la certification de marque de luxe et comment trouver notamment des montres de luxe d’occasion certifiées.

Acheter des montres de luxe d’occasion en ligne

Le marché des montres de luxe d’occasion est en plein essor. De plus en plus de gens se tournent vers cette alternative pour s’offrir des montres de luxe, puisque le luxe en neuf est rare et très cher.

Ainsi, l’achat de montres d’occasion certifiées vous garantit une bonne qualité à un prix abordable. Certaines marques de luxe comme Breitling et Piguet envisagent déjà de commercialiser des montres de seconde main et certifiées par elles-mêmes.

Les montres vintage, par exemple, ne sont disponibles que sur le marché d’occasion. De plus en plus, il n’est plus nécessaire de se tourner obligatoirement vers le marché gris pour acheter ou vendre des montres de luxe, car de nombreux sites légalement enregistrés proposent ces produits.

Il faut noter que l’achat en ligne est bien plus sécurisé que le marché gris, car les boutiques en ligne disposent souvent d’un certificat d’authenticité délivré par la marque. Vous pouvez y trouver des montres de collection avec leur boîtier d’origine, des pièces originales et les papiers d’origine du modèle. Méfiez-vous néanmoins des prix trop attirants.

Les caractéristiques d’une marque de luxe

La naissance de l’industrie du luxe remonte à la période de la renaissance sociale et économique, après la Seconde Guerre mondiale. Grâce à la forte croissance économique de l’époque, de grandes entreprises de luxe ont vu le jour.

On appelle marque de luxe toute marque qui a réussi à devenir un symbole culturel de richesse sociale. Elle prend en compte à la fois la beauté des produits et services et les messages qu’elle véhicule.

Dès lors, les consommateurs s’en servent comme un repère qui détermine leur évolution économique et sociale. Cette catégorie de produits ou services est très réputée et respectée de par le monde, dans tous les secteurs d’activité.

Par ailleurs, il est important de faire la différence entre une marque de luxe et une marque de mode. Le luxe est établi à partir de normes sociales, de codes et de valeurs, pour hiérarchiser la société selon les niveaux de vie et la capacité économique.

La mode, par contre, est une tendance, une habitude passagère.

Les critères d’identification d’une marque de luxe sont entre autres :

  • La rareté de l’offre : les produits de luxe sont vendus dans des lieux soignés et prestigieux. Ils sont souvent fabriqués en exemplaires uniques ou en nombre limité.
  • Le prix extrêmement élevé : ces produits coûtent dix à mille fois plus cher que tout autre produit similaire fabriqué pour un usage de masse.
  • La qualité : ces entreprises priorisent les matériaux de haute qualité.
  • L’innovation et la personnalisation des services de vente : les marques de luxe soignent l’apparence de leur produit (emballage, logo et design) pour valoriser ledit produit et le client qui l’achète. Des expositions et clubs privilèges sont mis en place pour les ventes.
  • La différence, la minutie, la valeur psychologique et le symbolisme des produits et services.

La certification, une garantie de qualité

De nos jours, tous les produits mis sur le marché sont menacés de contrefaçon. Chaque année, les entreprises perdent près de 600 milliards de dollars à cause de ce système frauduleux.

La certification est l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre la contrefaçon et garantir la satisfaction des clients. Si vous envisagez de vous procurer un objet de luxe, il est préférable de choisir celui qui est certifié.

La certification est une démarche d’authentification qui consiste à faire analyser les produits et services d’une marque par une entreprise extérieure spécialisée dans le domaine.

Cette technique a pour objectif de déterminer si un service, un produit, un processus ou un système d’organisation est conforme aux règles qui régissent le secteur concerné.

Les marques de luxe certifient leurs produits pour rivaliser avec les concurrents et gagner la confiance des consommateurs. Une marque certifiée fait aussi l’objet de contrôles qualité réguliers.

Les différents types de certifications

  • La certification ISO 9001 : elle a essentiellement rapport avec les méthodes de management de la qualité. Elle tient compte des principes tels que l’approche processus et l’orientation client. Il s’agit d’un moyen de maintien de la confiance entre vendeur et consommateur.
  • La certification ISO 14001 : elle garantit que la société dispose d’une organisation et d’un système de production conformes aux exigences environnementales.
  • La certification CE : elle est obligatoire pour tout produit circulant au sein de l’Union Européenne. Le produit doit faire l’objet d’un contrôle de qualité avant d’être autorisé sur le marché. Chaque entreprise est libre de recourir à une société spécialisée en certification ou non, sauf celles qui conçoivent les produits à risques, devant obligatoirement faire intervenir une entreprise experte.
  • La certification de personnel : ce certificat confirme que les professionnels de la marque sont aptes à réaliser avec efficacité les travaux devant conduire à la conception des produits ou l’élaboration des services.
  • La keymark : elle est relative aux normes européennes en matière de marque et concerne les entreprises dont le marché est européen. La keymark doit forcément figurer sur un produit européen certifié par un organisme qualificateur.
  • L’écolabel européen : il certifie que peu importe la durée d’utilisation, l’action du produit sur l’environnement est réduite.

Les produits de luxe certifiés apportent une garantie de qualité et d’originalité aux consommateurs. Faut-il pour autant se fier à toutes les marques certifiées présentes en ligne et sur le marché gris ?

Pas forcément, car toute marque certifiée n’est pas forcément une marque de luxe. N’oubliez pas de toujours vous fier à votre instinct et à vos connaissances… de connaisseur des montres !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !