Ludovic Bonnet
Il y a 3 semaines

Swatch X BAPE : la montre suisse se met au drop streetwear

Après une première collaboration réussie en 2019, la nouvelle collection capsule de montres Swatch x BAPE débarque en 2020. L’incontournable Big Bold de la marque suisse se réinvente de trois façons différentes pour l’occasion !

BAPE, la référence streetwear japonaise

Faut-il encore présenter la marque Swatch ? Créée en 1983, elle est rapidement devenue la référence internationale de la montre à quartz, tendance, increvable et pas chère. En 2020, la crise de la quarantaine semble encore loin pour Swatch, qui multiplie toujours les collaborations avec des marques de divers horizons.

Pour cet été, c’est avec BAPE que s’est alliée la marque suisse, pour la deuxième année consécutive. Un nom déjà bien connu par les fans de streetwear, mais qui demeure peut-être plus énigmatique pour les autres.

On en a pourtant déjà parlé sur Masculin.com (ici notamment) : il s’agit de l’une des marques japonaises les plus prisées dans le monde entier. BAPE, c’est l’acronyme de A Bathing Ape, soit “un singe qui prend son bain” en traduction littérale ou “pour se la couler douce” en “vrai” français. Créée en 1993, popularisée par des stars telles que Jay-Z et Pharrell Williams, elle connaît un succès fou partout sur la planète.

A la manière du label Supreme, elle se distingue par ses “drops“, des nouvelles collections événements en nombre très limité. Et à chaque drop ou presque, c’est la rupture de stock : à côté du hoodie à tête de requin qui l’a rendue célèbre, BAPE s’est aussi fait connaître grâce à ses prestigieuses collaborations avec des grands noms tels que Disney, Nintendo, Jaguar, Adidas et donc Swatch aujourd’hui.

Gros plan sur le drop de montres Swatch x BAPE 2020

Ce n’est pas la première fois que la marque suisse s’associe au “singe qui prend son bain”. Déjà en 2019, le premier partenariat entre Swatch et BAPE avait créé l’événement. Un succès qui ne pouvait évidemment pas rester sans lendemain, d’où l’apparition, ce 6 août 2020, de 3 nouvelles montres collectors.

Comme souvent, c’est l’iconique Big Bold de Swatch qui a été revisitée dans le cadre de cette collection capsule. Objectif annoncé : “encourager l’expression de soi et rappeler l’importance d’afficher son individualité”. Tout un programme. Plus concrètement, cela se traduit par des montres au design osé, reconnaissables au premier coup d’oeil.

La montre suisse se pare ici d’un motif camouflage… pas vraiment discret ! Pour cette ligne baptisée “Tokyo Multi Camo”, le bracelet en silicone blanc, noir ou gris arbore “un imprimé multicolore qui évoque les différentes cultures et personnalités du monde, liés les unes aux autres par leur caractère unique”. Ce même motif se retrouve sur le cadran de chaque montre (de façon plus subtile), ainsi que sur l’emballage. On note aussi la présence du singe BAPE sur l’aiguille blanche des heures.

Le boîtier plastique de la Big Bold se hisse à la hauteur de l’événement de ce drop Swatch x BAPE, avec son format de 47mm de diamètre et sa couronne positionnée à 2 heures. Si la montre porte le nom de Tokyo et que la capitale japonaise s’affiche à 12 heures, la lunette affiche tout aussi fièrement “les villes préférées des deux marques”, parmi lesquelles New York, Paris, Hong Kong ou encore Séoul.

Proposée en édition limitée à partir du 6 août 2020, la montre Tokyo Multi Camo issue de la collaboration Swatch x BAPE sera vendue au prix unique de 135 euros.

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !