La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

La robe pour homme, nouvelle tendance en 2021 ?

Dans sa nouvelle collection automne-hiver 2020-21, Gucci a présenté une robe portée par un homme. L’idée est de lutter contre les stéréotypes mais elle ne plait pas à tout le monde.

Alors, la robe homme peut-elle devenir une pièce à part entière du vestiaire masculin ? Pourquoi ce vêtement ne pourrait-il pas faire l’unanimité ?

La marque Gucci, spécialiste pour enflammer les réseaux

Il y a des hommes qui portent des kilts et a priori, cela ne choque personne. Alors pourquoi pas une robe ? Gucci entend précisément remettre en question les stéréotypes masculins en intégrant une robe homme à sa collection automne-hiver 2020-21.

Harry Styles, une égérie de choix

Depuis quelque temps déjà, le directeur artistique et styliste Alessandra Michele veut bousculer les esprits, en partie à travers l’égérie Harry Styles. Le mannequin Gucci (et chanteur des One Direction, rappelons-le) arbore des cheveux longs, un look plutôt androgyne et une pilosité très limitée.

Pourquoi cette robe homme ne plait pas à tout le monde

Pourtant, la nouvelle initiative de la maison italienne ne semble pas séduire le public. Il ne s’agit pas vraiment de contester l’idée mais la présentation qui en est faite.

En effet, Gucci fait porter cette robe sur un jean et s’inspire clairement des années 1990, quand certaines stars arboraient une robe sur un jean pour les soirées tapis rouge. De plus, ce modèle n’est disponible qu’en tailles XXS et XS : peu d’hommes sont concernés.

D’après les réactions (nombreuses) des internautes, le problème n’est pas vraiment le port de la robe mais la robe elle-même mais sa couleur et son look. Gucci a opté pour un modèle très “féminin” et porté par un mannequin peu viril. Pas sûr que la même robe sur un joueur de rugby fasse le même effet. Au lieu de casser les codes, on a l’impression que tout a été fait pour renforcer les clichés… Ballot !

La robe homme Gucci, une vraie fausse nouveauté

Gucci présente son modèle au motif tartan orange, en coton, doté de boutons en nacre, d’un col Claudine et d’un ruban en satin à la taille, comme une blouse longue. Jean-Paul Gautier, en 1984, avait déjà présenté une jupe pour homme mais là, le créateur italien va plus loin.

Billy Porter, l’homme qui aimer porter des robes (et qui le fait bien)

source : madame.lefigaro.fr

Pour autant, Gucci n’est pas un précurseur. Ces dernières années, l’acteur et chanteur américain Billy Porter a décidé de porter des robes car il estime que ressembler à une femme n’est pas réducteur.

Pour lui, chacun est libre d’aimer ou de détester la façon dont les autres s’habillent mais cela n’implique pas de décider ce que chacun est en droit de porter.

Alors, pour ou contre la robe masculine ?

Sur le site de Gucci, il y a d’autres choix pour ceux qui n’aiment pas l’orange : une chemise coupe longue à fleurs, un pull en laine avec l’inscription “mon petit chou”…

Evidemment, les avocats portent la robe pour plaider, qu’ils soient homme ou femme mais honnêtement, êtes-vous prêt à prendre votre banquier au sérieux s’il vous reçoit en robe orange, même si elle coûte 1 900 euros ? À ce prix-là, les stéréotypes ont encore de l’avenir devant eux.