La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

Messiah : pourquoi devez-vous absolument regarder cette série ?

Véritable phénomène de l’année 2020, la série Messiah a su plaire au grand public au point de devenir incontournable.

Découvrez donc les raisons de ce succès bref et intense sur Netflix !

Tout savoir sur la série Messiah

Messiah est une série américaine créée par Michael Petroni et diffusée depuis le 1er janvier 2020 sur la plateforme Netflix.

De quoi ça parle ?

La saison 1 est composée de 10 épisodes d’une durée comprise entre 38 et 56 minutes. Celle-ci narre l’histoire d’un mystérieux homme au Moyen-Orient, nommé Al-Massih et qui prétend pouvoir réaliser des miracles.

Face au nombre croissant d’adeptes et à la curiosité des médias du monde entier, l’agente de la CIA Eva Geller ouvre une enquête pour éclaircir cette situation, surtout que cet homme est dorénavant hautement surveillé à l’international. Est-il donc un véritable un véritable être divin ou un simple gourou capable néanmoins de faire vaciller l’ordre mondial ?

Des beaux noms à l’affiche

Côté casting, nous retrouvons l’acteur belge Mehdi Dehbi dans le rôle du potentiel messie Al-Massih. Michelle Monaghan (que l’on a notamment déjà pu voir dans Mission Impossible 3) joue quant à elle le rôle de l’agente Eva Geller. Cette dernière sera amenée, à travers sa longue enquête, à rencontrer Avrim Dahan (campé par le Français Tomer Sisley), un homme de main à la fois tourmenté et au passé trouble, qui voit lui-aussi en Al-Massih une future grande menace.

Mehdi Dehbi (Al-Massih)

A droite : Michelle Monaghan (Eva Geller)

Tomer Sisley (Avrim Dahan)

Pourquoi est-ce l’une des meilleures séries Netflix ?

Messiah a le grand mérite de soulever de très nombreuses questions et réflexions. En effet, la série présente un miroir de nos propres croyances mais aussi du rapport que nous entretenons avec la réalité et l’irrationnel.

Cette œuvre nous plonge également et très rapidement dans une ambiance assez lourde où le suspense fait partie intégrante de la série. Un suspense progressif qui se poursuit jusqu’au dernier épisode pour jouer avec brio avec les émotions du téléspectateur.

En somme, on se retrouve alors complètement absorbé par ce thriller politico-religieux mettant en avant des enjeux majeurs de nos sociétés et croyances qui peuvent en découler. Quant aux férus de surnaturel, il seront agréablement surpris par la trame narrative soulevant avec talent de nombreux mystères de cette nature et eux-mêmes liés au personnage d’Al-Massih !

Le résumé de l’unique saison

C’est dans une Syrie déchirée que la saison 1 de Messiah présente un nouveau prophète nommé Al-Massih. Celui-ci apparaît à Damas, ville alors assiégée par l’État Islamique. En plein marasme, son prêche provoque sans explication une énorme tempête de sable qui repousse les combattants ennemis.

Après avoir déplacé des milliers de réfugiés et guéri par simple contact physique un enfant blessé, il voit sa réputation prendre une toute autre ampleur. Ses exploits et miracles, filmés et mis en ligne sur Internet, attirent des adeptes dans le monde entier, ce qui le mène à un petit village texan détruit par une tornade dévastatrice. Face à cette ferveur populaire d’ordre mondial, les services de renseignements ainsi que les gouvernements souhaitent s’assurer de la véracité de ses actions. Mais, ils craignent avant tout que ce mystérieux individu, qui se prétend divin, soit surtout à la solde d’organisations ou pays ennemis.

En Israël comme aux USA, Al-Massih est alors sous l’étroite surveillance de la sécurité intérieure pour éclaircir ce phénomène encore inédit. Eva Geller (agente de la CIA) et Aviram Dahan (agent de la sécurité intérieure israélienne) sont ainsi chargés de rétablir la vérité, tandis que les autorités voient d’un mauvais œil les désordres créés par la simple présence de cette personne.

Si la fin de la saison apporte son lot de réponses (vrai messie ou charlatan illusionniste ?), elle laisse aussi le téléspectateur dans un suspense certain. Et celui-ci risque de durer fort longtemps car la pandémie de coronavirus aura vraisemblablement eu raison de la suite de la série : Tomer Sisley a annoncé que la saison 2 de Messiah a été annulée au printemps dernier… et ne verrait probablement jamais le jour. Dommage, on aurait bien aimé qu’il se trompe dans sa prophétie.

A lire absolument :

Les 20 meilleures séries Netflix en 2020