Si certains d’entre vous ne jurent que par les baskets en toute saison, l’été est l’occasion d’arborer des modèles nettement plus décontracté. En espérant que les beaux jours finissent par arriver en cette année 2021, on a déniché les plus beaux modèles de sandales, tongs et espadrilles pour homme.
Des sandales en cuir pour un look soigné
Qu’on les appelle sandales ou nu-pieds, ces chaussures permettent de conserver une bonne dose d’élégance même en été. Bien sûr, on parle dans ce cas des sandales en cuir et non des modèles de randonnée, certes très confortables… mais plus discutables en termes de style.
Pour éviter la faute de goût, on ne conseille évidemment pas les sandales méduses (quoique après le combo claquettes-chaussettes, on n’est à l’abri de rien !) et celles trop massives qui recouvrent trop votre pied. A l’inverse, vous pouvez vous diriger sans crainte vers les chaussures dotées de fines lanières de cuir (mais pas trop fines non plus !), dans un esprit spartiate des temps modernes.
Si vous n’aimez pas être trop bridés des pieds, on trouve aussi de jolies mules (type Birkenstock), pour un résultat plus agréable à l’oeil que les fameuses claquettes !
Ce type de chaussures estivales pourra joliment se marier avec un bermuda et une chemise en lin, voire un pantalon en lin ou un chino (potentiellement retroussé au niveau de la cheville), pour un style bohême.
En revanche, quel que soit la paire que vous choisissiez, une règle s’impose : offrez-vous une séance de pédicure, coupez-vous les ongles et veillez simplement à avoir de jolis pieds. Ce sera bénéfique pour vous et votre entourage !
Des tongs essentiellement pour bronzer
Ah, le sujet épineux des tongs… Ces chaussures (si tant est qu’on puisse leur attribuer ce nom) peuvent-elles être portées en dehors de la plage ? Si l’on s’en tient aux flip-flops classiques en caoutchouc, on aurait tendance à vous dire non.
Portez des tongs pour marcher dans le sable si cela vous chante, mais évitez cela lorsque vous sortez en ville. Cela peut paraître discriminant, mais on imagine mal un gentleman arborer des Havaïanas lors d’une soirée au restaurant ou un cocktail en terrasse !
Toutefois, il existe des tongs « de luxe » qui pourraient presque s’inviter dans les soirées branchées : Gucci s’en est notamment fait une spécialité !
Des espadrilles pour chiller sans trop en dévoiler !
On vous a donné quelques conseils pour épater la galerie avec des sandales, pour bronzer stylé avec des tongs… mais une troisième catégorie de chaussures d’été mérite que l’on parle d’elle : les espadrilles !
Revenue sur le devant de la scène depuis quelques années maintenant, elle offre un positionnement hybride très appréciable : élégante, mais pas trop ; nonchalante juste ce qu’il faut ! En plus, les espadrilles sont en général très confortables… mais sur une courte période. En effet, à moins de vous diriger vers une paire un peu plus chère, le tissu aura tendance à se distendre et l’espadrille ne tiendra plus alors votre pied.
Constituées d’une semelle tressée en jute et de tissu, ces chaussures nées dans le Pays basque (en France ou en Espagne, le mystère demeure) se parent régulièrement de motifs et de couleurs éclatantes : de quoi en faire la vraie pièce forte de votre look d’été, que vous les portiez avec un short, un chino ou un jean blanc !