Devred ENVRAI : et si vous osiez la veste de costume ?

ENVRAI, la nouvelle campagne Devred

Qui a dit que la veste de costume était réservée aux banquiers et autres hommes d’affaires ? Cette pièce typiquement masculine s’invite aujourd’hui dans différents univers mode et se marie aussi bien avec une tenue chic que des vêtements plus casual ou streetwear.

Alors, si vous n’avez pas l’habitude de prendre une veste ou que vous n’avez encore jamais osé en porter, voici quelques conseils inspirés par la campagne ENVRAI de Devred pour faire le bon choix.

Osez la veste pour avoir du style !

Quand on est un jeune adulte (ou un vieil adolescent), il y a des caps plus difficiles à franchir que d’autres : se raser pour la première fois, choisir son premier parfum ou encore porter de « vrais » vêtements d’homme. Dans cette dernière catégorie, il y a notamment une pièce qui effraie plus que les autres : le costume. Et c’est légitime : le complet blazer / chemise / pantalon a le don de vous faire basculer dans une nouvelle dimension stylistique (et c’est encore pire avec une cravate !).

Toutefois, avant de vous mettre au trois-pièces, il est possible d’ajouter une touche de chic et de maturité dans votre tenue. Comment ? En osant porter une veste de costume ou un blazer, tout simplement ! De prime abord, on pourrait penser que cette veste donne un look trop austère, mais il serait dommage de se borner à ce stéréotype.

Évidemment, pousser la porte d’un magasin pour essayer une veste quand on a à peine 20 ans n’est pas toujours une chose facile. Pourtant, voilà un fait avéré : cette pièce iconique du vestiaire masculin augmente grandement votre charisme. Et aide par conséquent à développer la confiance en soi ! On pourrait ajouter qu’elle rend généralement l’homme qui la porte plus séduisant. Bref, les bonnes raisons de se mettre à la veste de costume ne manquent pas.

5 façons de porter une veste de costume

Bannir la veste de son dressing n’est pas une bonne idée quand on veut passer pour un homme mature. Pour autant, pas question de renier votre personnalité et de vous transformer en businessman cravaté (cliché, quand tu nous tiens).

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de rester jeune et branché en portant une veste ! C’est d’ailleurs bien dans cet esprit que s’inscrit la nouvelle campagne de la marque Devred : ENVRAI. Vous allez voir que, « en vrai », la veste de costume est taillée pour tous les hommes, quel que soit leur style !

Le combo veste / sweat, ça le fait !

Bourguignon de naissance, Toulonnais d’adoption, Urban le Pharaon est un gamer réputé, qui cartonne notamment sur le jeu Call of Duty: Warzone. Bref, pas le profil type du jeune homme qui porte une veste.

Pourtant, il a montré sur les réseaux sociaux (95 000 abonnés sur Instagram, près de 800 000 sur Twitter) qu’une veste avec un sweat, « ça le fait ». Un hoodie, de préférence, que l’on associe avec un pantalon cargo ou un jogpant et de belles baskets blanches : voilà une association osée mais très tendance en ce moment !

Urban Le Pharaon et son mix costume-sweat à capuche
Urban Le Pharaon et son mix costume-sweat à capuche

Une pièce parfaite en mix & match

Lotfi Lamaali, lui, est longboarder professionnel (connu sur les réseaux sous le nom de LotfiWoodwalker). Au lieu d’un simple survêtement ou d’un pantalon baggy à l’ancienne, il ose parfois la veste de costume et le pantalon habillé stretch pour monter sur sa planche.

D’ailleurs, il suffit de changer une seule pièce dans la tenue pour passer d’un look typiquement urbain au look de soirée… et inversement. Si la veste stretch reste la pièce de base, le t-shirt uni et le chino l’accompagnent pour ses sessions longboard, tandis que le pull blanc et le pantalon coordonné seront ses meilleurs atouts pour séduire. Ringarde, la veste de costume ? Certainement pas ! Versatile, en revanche, ça, c’est sûr !

Lotfi Woodwalker et sa veste bi-stretch
Lotfi Woodwalker et sa veste de costume bi-stretch

Un petit truc en plus

On l’a déjà dit plus haut, mais on le répète : porter une veste est la meilleure façon d’apporter une touche d’élégance à une tenue. Prenez des vêtements « basiques », par exemple une chemise à carreaux type bucheron et un jean ; l’ensemble est jeune, branché, décontracté. Ajoutez-y une belle veste de costume grise et votre silhouette devient plus sophistiquée… sans perdre en confort !

C’est cet aspect « stylé sans se prendre la tête » qui a séduit un jeune photographe et influenceur comme Jonathan Bertin.

Jonathan Bertin, sa veste de costume et son jean
Jonathan Bertin, sa veste de costume et son jean

Un look tendance assumé

Casser les codes, c’est bien, mais réinterpréter les grands classiques ou revoir les bases, ça a du bon aussi ! Après tout, même quand on a 20 ans (surtout quand on a 20 ans ?), opter pour un total look costume même quand on n’a pas un entretien d’embauche, ça tape grave la classe ! D’autant qu’il est très facile de sortir du cadre du costume sombre traditionnel.

Pour affirmer son look, sa maîtrise des codes vestimentaires et sa confiance en soi, quoi de mieux qu’un costume stretch avec un motif Prince de Galles ? Si le voyage dans les années 1970 vous paraît trop osé, optez comme le YouTubeur Loup pour un modèle gris lavable en machine, porté en oversize : c’est LA tendance du moment !

Loup et son costume oversize
Loup et son costume oversize

Revisiter le look féminin-masculin

Dans l’imaginaire collectif, la veste de costume est une pièce 100% masculine. Pourtant, à l’heure où la mode mixte séduit de plus en plus d’acheteurs, cette affirmation est beaucoup moins vraie.

Même Devred a fait appel à une influenceuse pour sa campagne ENVRAI, en la personne de Wendy Swan. Et autant dire que la jeune femme ne perd rien en féminité en portant une veste de costume ! Dans le sens inverse, porter un gilet sans manche ou une veste de costume sans chemise ni t-shirt dessous peut aussi être vu comme une façon de « féminiser » sa tenue. Alors, avouez qu’on est loin du business cravaté et du look trop austère, non ?

Wendy Swan pour Devred
Wendy Swan pour Devred