Tout savoir sur le chapeau Panama pour homme

Chapeau Panama

Bien que le chapeau ne soit plus omniprésent dans l’armoire de ces messieurs, il ajoute toujours autant d’élégance à ceux qui le porte. Et s’il y a bien un chapeau que vous devriez connaitre, c’est le chapeau Panama ! C’est un chapeau à large bord qui est fabriqué à partir de la paille toquilla, qui provient des feuilles de la plante Carludovica palmata (palmier). On vous dit tout sur ce chapeau et comment le porter avec style !

L’origine du chapeau Panama

Le chapeau Panama est originaire de l’Équateur. Il a été créé au 18ème siècle par les indigènes de ce pays. À cette époque, il était appelé « montecristi » car il était fabriqué dans la ville de Montecristi, située au nord-ouest de l’Équateur. Le nom « chapeau Panama » est apparu beaucoup plus tard, au 19ème siècle. Il a été donné à ce chapeau car il est devenu très populaire au Panama lors de la construction du canal de Panama. À cette époque, de nombreux ouvriers portaient ce type de chapeau pour se protéger du soleil.

La paille utilisée pour fabriquer les chapeaux Panama est récoltée à partir des feuilles de palmier appelé « toquilla ». Ce cet arbre pousse principalement en Équateur, mais aussi au Pérou et en Colombie. Les feuilles de cet arbre sont très solides et flexibles. Elles sont coupées en bandes puis tissées à la main pour créer les célèbres chapeaux Panama.

Le processus de fabrication est très long et complexe. Il faut généralement deux semaines pour fabriquer ce type de chapeau.

Comment reconnaitre un vrai chapeau Panama ?

Plusieurs facteurs peuvent vous aider à identifier un véritable panama. Tout d’abord, la qualité de la paille utilisée est très importante. Les meilleures pailles proviennent d’Équateur et sont appelées « Paja Toquilla ». Ce type de paille est très solide et flexible. Elle est également résistante à l’eau salée et au soleil.

vrai chapeau panama

Une autre façon d’identifier un bon panama est de regarder le tissage. Les meilleurs panamas ont un tissage très serré et régulier. Plus le tissage est complexe, meilleure est la qualité du chapeau. De plus, vous devez voir apparaitre une rosace au début du tissage sinon il ne s’agit pas d’un véritable Panama mais d’une imitation.

Autre conseil, le véritable chapeau Panama sent généralement la paille contrairement aux chapeaux constitués de fibre de cellulose.

Comment porter un chapeau Panama ?

Voici sûrement ce qui vous intéresse le plus, le Panama est un accessoire très polyvalent. Il peut être porté avec des looks aussi bien décontractés que plus formels. Pour un look décontracté, vous pouvez associer votre panama à un jean, un T-shirt et des baskets. Pour un look plus chic, vous pouvez le porter avec un costume ou une chemise et un pantalon.

Le Panama peut être porté aussi bien par les hommes que par les femmes. Cependant, on le voit plus souvent sur les hommes. C’est l’accessoire idéal pour se protéger du soleil tout en étant élégant !

Comment entretenir un chapeau Panama ?

Un panama est un accessoire délicat. Pour le garder en bon état, vous devez en prendre un soin particulier. Quand vous ne vous en servez pas, rangez-le dans un endroit frais et sec. Vous pouvez également le mettre dans une boîte à chapeau pour le protéger de la poussière.

Chapeau Panama homme

Pour nettoyer votre panama, utilisez une brosse souple et brossez légèrement le chapeau. Si le chapeau est très sale, vous pouvez le nettoyer à l’aide d’un chiffon humide. N’utilisez jamais de produits chimiques pour nettoyer votre chapeau car cela risque de l’abîmer !

Comment choisir un Panama ?

Le choix d’un panama dépend de plusieurs facteurs. Vous devez de prime abord tenir compte de la forme de votre visage pour choisir le bon modèle. En effet, il existe des modèles tels que le Panama Stetson pour les visages fins ou le Panama Montecristi plus adapté aux personnes ayant un visage rond ou carré.

Ensuite, prenez également en compte la taille du chapeau afin qu’il vous corresponde. Concernant le choix de la couleur, les couleurs les plus populaires sont le naturel (beige, ivoire), le noir et le marron. Mais cela dépend principalement de vos goûts.

Quel est le prix d’un chapeau Panama ?

Le prix d’un panama dépend de plusieurs facteurs. La qualité de la paille, le tissage et la marque sont autant de facteurs qui influencent le prix. Un Panama peut donc coûter entre 30 et 1000 euros.

Maintenant que vous savez tout sur le Panama, c’est à vous de choisir le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.