Mode homme : les tendances de la saison printemps-été 2023

Le retour des beaux jours arrive à grands pas et introduit une nouvelle saison pour la mode masculine.

Comme chaque année, la fin de l’hiver marque un renouveau dans le monde de la mode, pour le plus grand plaisir des fashion addicts. Les tendances de mode masculine pour la saison printemps-été à venir sont marquées par des inspirations des années 1980 et des années 2000 et par l’adaptation des garde-robes aux épisodes caniculaires successifs. Découvrez toutes ces tendances dans cet article !

Les Jeux Olympiques de Paris sont l’occasion pour de nombreuses marques de proposer des éditions limitées de leurs produits phares. C’est notamment le cas de Skechers, qui profite de l’événement pour...Lire la suite

La veste légère en denim : l’incontournable du printemps

Les températures printanières offrent bien plus de possibilités stylistiques que le froid hivernal : les grosses doudounes laissent place aux nombreuses et variées vestes légères de mi-saison. Si les trench-coats fins et les blousons d’inspiration bombers (moins bombés, plus fins, plus élégants que les bombers originaux), déjà à la mode depuis quelques années, continuent à faire parler d’eux, c’est la veste en jean qui sera la tendance principale du printemps, de plus en plus associée aux pantalons en jean classiques. Le look total jean des années 80 revient en effet en force cette saison. Plus tard dans l’année, la surchemise s’imposera comme une bonne alternative quand les températures monteront : les chemises en jean ou en simili jean représenteront un choix parfait pour les soirées d’été.

Des pantalons confort dans tous les styles

Entre la succession des étés caniculaires et la recherche de confort dans tous ses aspects, les pantalons larges, fluides et légers seront à l’honneur cet été (en complément des shorts habituels, bien sûr). Composés en majorité de tissus fins en coton fin, ils sont adaptables à de nombreux styles vestimentaires très variés :

  • Les pantalons très larges tout confort, dans un style pyjama. En lin, en mousseline ou encore en soie, ils sont les descendants du baggy des années 2000, adaptés soit au style bohème chic, soit au style moderne industriel en fonction des coloris et des textures.
  • Des pantalons élégants, larges à la taille et se resserrant aux chevilles. Avec une coupe bien particulière, d’une inspiration à mi-chemin entre le pantalon de costume et le jogging, ces jog pants ultralégers remplacent les chinos cette saison.
  • Les mythiques pantalons cargo, d’inspiration militaire, avec leurs légendaires poches de côté sur les cuisses. Déjà tendance depuis plusieurs années, ils restent à la mode en 2023.

T-shirts amples et débardeurs pour l’été

Peut-être toujours en réponse aux épisodes caniculaires successifs, à l’approche de l’été, les hauts légers et respirant seront au rendez-vous. L’influence des années 2000 se retrouve à nouveau dans la mode des T-shirts assez larges et longs, aux manches tombantes et aux épaules raglan, qui offrent beaucoup de possibilités de tenues avec les vestes légères printanières. La tendance débardeur sera également de retour cet été, avec des matières comme le coton côtelé, le jersey ou encore le polyester ; elle sera accompagnée cette année d’un inédit dans la mode masculine : le croc-top, de plus en plus souvent proposé par les marques dans les nouvelles collections.

Tendance crop top homme

Couleur et motifs : associer sobriété et tons vifs

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Au niveau des couleurs et des motifs, la saison printemps-été 2023 sera marquée par le contraste entre deux styles a priori opposés. D’une part, on retrouve assez classiquement des vêtements unis aux coloris pâles et clairs (par exemple le blanc cassé, le beige clair, le rose pâle, etc.), comme les pantalons en lin traditionnels. D’autre part, les pièces plus osées aux motifs parfois extravagants – notamment des motifs abstraits ou enfantins – et de couleurs vives (en particulier le rouge, l’orange, le jaune, le bleu et le violet) se multiplient. On pourra ainsi, par exemple, associer un pantalon en lin large beige clair avec un débardeur rayé bleu électrique, bleu ciel et orange vif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *