5 marques de vêtements à connaître pour passer en mode rugby

Que vous aimiez le sport ou non, il va être difficile de passer à côté : la Coupe du Monde de rugby 2023 se tient en France du 8 septembre au 28 octobre. Au-delà de l’aspect purement sportif, l’événement est l’occasion pour certaines marques de faire parler d’elles.

Jules, Payote et Le Slip Français ont ainsi déjà dévoilé des collections plus ou moins aux couleurs du XV de France. Mais vous allez voir que, Coupe du monde ou non, certaines marques entretiennent des liens très étroits avec l’ovalie. Voici donc les 5 noms à connaître pour les hommes qui aiment le rugby et qui veulent le montrer dans leur look.

Si les baskets blanches sont désormais bien installées dans nos dressings, celles-ci manquent parfois d'originalité. Après tout, rien ne ressemble plus à une paire de chaussures blanche qu'une autre ...Lire la suite

Eden Park

Quand on parle de mode et de rugby, difficile de ne pas penser, en premier lieu, à Eden Park. La célèbre marque au noeud papillon rose a vu le jour en 1987, à l’initiative de deux anciens joueurs du Racing Club de France, Eric Blanc et Franck Mesnel. Le logo de la marque est d’ailleurs un clin d’oeil à la tenue qu’avaient arboré les Racingmen en finale du championnat de France, au parc des Princes. Le nom d’Eden Park, lui, fait bien évidemment référence au stade néo-zélandais du même nom, véritable cathédrale du rugby et théâtre de la première finale de Coupe du monde, en 1987.

Côté style, les collections Eden Park font la part belle au look sportif chic. Le polo (à manches courtes ou longues) figure en bonne place, mais le dressing comporte aussi de belles vestes, des manteaux et autres accessoires élégants et intemporels… avec toujours une touche d’originalité (de French flair serait-on tenté de dire) représentée par le fameux noeud pap’ rose.

Ruckfield

Les anciennes stars de l’ovalie semblent décidément avoir un faible pour le prêt-à-porter au moment d’envisager leur reconversion. Créée en 2007, elle pouvait compter sur une égérie de poids, en la personne de Sébastien Chabal, l’ancien international du XV de France en devenant même le propriétaire en 2019, après avoir raccroché les crampons.

Le style est très marqué par le rugby, surtout au niveau des polos et sweat-shirts. Quand le nom du sport n’est pas clairement imprimé sur les pièces, c’est un logo brodé sur la poitrine qui vient rappeler les origines de Ruckfield. Et en déclinant ses vêtements du S au 5XL, la marque est sûre de s’adresser à toutes les carrures, de l’arrière au pilier, de l’homme le plus svelte au plus corpulent.

Mode rugby Ruckfield Sébastien Chabal

Shilton

Michaël Guedj a fondé Shilton en 1993 avec la volonté de devenir une référence du prêt-à-porter masculin orienté sport chic. Lentement, mais sûrement, la marque a gagné ses lettres de noblesse, devenant une valeur sure pour les hommes en quête d’un bon polo. Comme chez Ruckfield, les tailles se déclinent du S au 5XL, afin de convenir à toutes les morphologies.

Si « l’esprit rugby » est bien présent, on aime aussi la subtilité de Shilton, qui parvient à proposer des pièces très sobres, d’excellents basiques masculins, confortables et bien taillés. Outre le polo, n’hésitez donc pas à jeter un oeil aux chemises, chinos et doudounes sans manches : vous risqueriez d’être (agréablement) surpris !

Mode rugby Shilton

Rodd & Gunn

Voici une marque fraîchement débarquée en France, mais promise à un bel avenir. Créée en Nouvelle-Zélance en 1987 (oui, la même année qu’Eden Park), Rodd & Gunn semble autant jouer la carte du gentleman farmer que du rugbyman stylé. Après avoir rencontré un grand succès en Océanie, elle a réussi à se faire une jolie place sur le marché américain et a donc posé ses valises en Europe en 2023 (et notamment aux Galeries Lafayette chez nous).

Si la marque ne fait pas l’impasse sur le polo, l’ensemble des collections mérite votre attention, avec une mention particulière pour les chemises en lin. Le denim, la maille et même les boots Rodd & Gunn pourront facilement trouver leur place dans votre vestiaire… quitte à s’éloigner grandement du monde du rugby !

Mode rugby Rodd & Gunn

Sports d’Epoque

On termine cet article avec une marque qui, comme son nom l’indique, ne s’intéresse par uniquement à l’ovalie. Née dans l’esprit de deux frangins passionnés de sport en 2007, Benoît et Géraud, Sports d’Epoque veut remettre au goût du jour les maillots de rugby et de football du siècle dernier (mais pas que !).

A côté de ces tenues vintage reprenant les broderies d’origine, Sports d’Epoque propose aussi des modèles résolument contemporains, avec des graphismes forts… mais toujours imprégnés d’une touche rétro. La star de la nouvelle collection est le polo bicentenaire, avec pas moins de 20 écussons brodés, représentant les nations en lice lors de la Coupe du monde 2023 !

Mode rugby Sports d'Epoque

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Cette sélection ne prétend évidemment pas être exhaustive. Ainsi, d’autres anciens professionnels ont aussi donné leur nom à des marques tels Serge Blanco et Camberabero (Cambé pour les intimes). On trouve aussi des griffes un peu moins connues, comme Sir Seven, qui pourront plaire aux amoureux de ballon ovale, alors que de nombreuses marques plus établies reconnaissent parfois des inspirations du côté des terrains de rugby, parmi lesquelles Ralph Lauren, Tommy Hilfiger ou même AMI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *