Le blouson en cuir, indémodable : quel cuir choisir et comment l’entretenir ?

Une veste en cuir.
6 octobre 2023 - #blouson

Matériau ancestral, le cuir n’a jamais perdu de sa superbe dans la mode masculine. Des vestes motardes aux blousons aviateurs, ce tissu noble permet ainsi d’allier style et durabilité. Quels sont les différents types de cuir utilisés dans la confection de vestes et blousons pour hommes, quels sont les avantages de chacun et comment garder votre pièce en cuir impeccable, année après année ?

En 1953, l’acteur Marlon Brando enfilait une veste en cuir dans le film ‘L’Équipée Sauvage’. Un blouson de biker, devenu symbole intemporel de style et de virilité. Pièce iconique, le blouson en cuir n’a alors jamais cessé de traverser les décennies et les tendances sans jamais se démoder. Des vestes en cuir qui ne profitent cependant pas de la même qualité en fonction du type de cuir employé, chacun possédant ses propres avantages et inconvénients. Si certaines, plutôt bon marché, s’usent relativement vite, d’autres, certes plus onéreuses, ne vous décevront pas dans le temps, si tant est que vous sachiez comment en prendre soin. 

Depuis quelques mois déjà, la tendance blokecore a transformé l'habituel maillot de foot en véritable pièce de mode. Dans le même esprit ou presque, un autre sport inspire aujourd'hui les amateurs de...Lire la suite

Quels sont les différents types de cuir ?

Matière souvent employée dans la confection de vêtements en cuir : le cuir de vachette. Durable, résistant à l’eau et à l’usure, il s’avère donc parfait pour un usage quotidien, tout comme le cuir d’agneau. Ce dernier, matière plus luxueuse, offre pour sa part un toucher très doux et une texture plus souple que le cuir de vachette. 

Autre cuir apprécié pour confectionner un blouson en cuir pour homme, le cuir de chèvre, connu pour sa légèreté et sa résistance. Il est souvent employé pour les blousons d’aviateurs et autres vestes de style rétro, comme le perfecto. Quant au cuir de veau, ce dernier combine la durabilité du cuir de vachette et la douceur du cuir d’agneau, là où le daim offre une texture veloutée unique, mais moins résistante à l’eau et à la saleté que d’autres types de cuir. 

Enfin, le cuir de buffle, généralement plus épais que d’autres types de cuir, est idéal pour la fabrication des vestes et blousons destinés à être portés dans des conditions plus rigoureuses. Attention toutefois, en raison de son épaisseur, le cuir de buffle peut être plus lourd à porter que d’autres types de cuir. 

À noter que certains blousons en cuir, davantage bas de gamme, sont confectionnés en croûte de cuir. Il s’agit alors d’une sous-couche de la peau animale qui reste après que la couche supérieure de qualité (la fleur de cuir) ait été retirée. Elle est souvent moins chère que le cuir pleine fleur ou le cuir de qualité supérieure, car elle ne possède pas la même texture souple, la même durabilité, ni la même résistance à l’usure. Elle offre cependant une alternative économique pour ceux qui cherchent l’aspect du cuir sans le coût associé aux matières de meilleure qualité.

Un perfecto en cuir

Comment bien entretenir une veste en cuir ?

Si chaque type de cuir est donc différent et nécessite un soin particulier, une condition permet de les préserver tous le plus longtemps possible : éviter leur exposition prolongée au soleil. Même si cela finit par leur conférer une patine unique, les rayons du soleil sont également susceptibles de dessécher le cuir, sauf si vous pensez à l’entretenir régulièrement. 

Qu’il s’agisse du cuir d’agneau comme du cuir de chèvre, utiliser un produit pour nourrir le cuir est ainsi indispensable. Citons entre autres la cire d’abeille, utilisée comme base dans de nombreux baumes et permettant de nourrir la plupart des types de cuir. Elle offre notamment une excellente protection contre l’eau. Autre solution naturelle : l’huile d’olive, qui entre également dans la composition de nombreuses crèmes de soin pour cuir. Attention toutefois, utilisée telle quelle, celle-ci peut légèrement foncer la matière.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour prendre soin de votre veste ou blouson en cuir au quotidien, les sprays protecteurs sont ainsi souvent bien plus fiables. Ces solutions adaptées à chaque type de cuir contiennent des huiles plus légères, pour ne pas alourdir ou endommager la matière. Autre produit conseillé pour un vêtement en cuir qui dure : les sprays protecteurs, qui fournissent une couche de protection supplémentaire contre l’eau et les taches sans affecter la respirabilité du cuir. Ils sont particulièrement recommandés pour les cuirs sensibles comme le daim. Quoi qu’il en soit, avant d’appliquer tout produit sur votre veste ou blouson en cuir, il est essentiel de réaliser un essai sur une petite zone non visible pour s’assurer qu’il ne modifie ni la couleur ni la texture du cuir. Des recommandations qui vous permettront d’investir dans une pièce en mesure de durer toute une vie, si elle est bien entretenue. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *