Parmi toutes les tendances mode de cet automne, en voici une que l’on n’avait pas vue venir : la Ros 21 commercialisée par Demetz est LA pièce (presque) incontournable. Lancée sur le marché il y a une dizaine d’années, cette paire de lunettes rencontre un succès phénoménal depuis peu. Une popularité qu’elle le doit à un homme en particulier, Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France.
Depuis le début de la Coupe du monde de rugby, les ventes se sont même multipliées. Mais qu’est-ce que ces grosses lunettes ont de si particulier ? On s’est plongé dans les dernières collections Demetz pour essayer d’en apprendre plus sur la monture préférée de Fabien Galthié.
Demetz, une marque de lunettes française à découvrir
Fondée en 1950, Demetz est une véritable institution dans le monde de l’optique. Cette marque de lunette française, forte de plus de 70 ans d’expérience, est le symbole du raffinement et de l’excellence à la française. Chaque monture est le fruit d’un travail minutieux, alliant tradition et modernité, pour offrir des lunettes à la fois élégantes et fonctionnelles.
La maison Demetz a su, au fil des décennies, se renouveler tout en conservant son ADN : un mélange subtil de savoir-faire artisanal et d’innovation technologique. Elle a notamment été pionnière dans l’utilisation de matériaux novateurs et dans la conception de montures adaptées à des activités spécifiques, comme le sport. Ce n’est pas un hasard si on les retrouve aujourd’hui sur le nez de Fabien Galthié…
En 2020, il expliquait les raisons de son choix à nos confères du Parisien : « Ce sont des lunettes de sport en plastique qui permettent de courir, de tomber car je cassais toutes mes lunettes avant. Elles ne bougent pas, je peux joueur au squash, au golf, je peux courir avec le ballon à l’entraînement. »
Les Ros 21, les lunettes incontournables de la saison !
Dans une interview à L’Equipe, Gilles Demetz, directeur général de la marque française, affirmait que quelques semaines après le début de la Coupe du monde de rugby, « les ventes de la paire portée par Fabien Galthié ont été multipliées par six ».
De fait, impossible de ne pas voir un lien de cause à effet entre l’engouement pour la Ros 21 et la présence médiatique du sélectionneur du XV de France. Toujours impeccablement vêtu, l’ancien international a su donner une nouvelle dimension à ces lunettes. À chaque apparition publique, que ce soit en conférence de presse ou sur le bord du terrain, sa monture est là, immédiatement reconnaissable.
Pourtant, la Ros 21 n’est pas une nouveauté créée en vue de la Coupe du monde. La nouvelle star de Demetz a fait son arrivée sur le marché, il y a une dizaine d’années. Avec son design épuré et ses lignes à la fois imposantes et élégantes, cette monture a su traverser les années sans prendre une ride.
Conçue en acétate, en version optique ou solaire et disponible dans une variété de couleurs (même si on ne la voit qu’en noir aujourd’hui !), elle offre une robustesse et une légèreté inégalées. Mais ce qui fait vraiment la différence, c’est cette forme ronde et oversize qui donne un look à la fois rétro et moderne. Loin d’être simplement « les lunettes de Fabien Galthié », les Ros 21 peuvent aussi être vues comme un caméléon de la mode qui s’adapte à tous les styles.
Symbole d’une réussite, d’une détermination et d’une passion, cette simple paire de lunettes a connu un succès aussi impressionnant qu’inattendu. Au-delà de leur confort, de leur style ou de l’effet Galthié, le prix est aussi un facteur à ne pas négliger : les Ros 21 de Demetz sont accessibles autour de 120€ chez votre opticien. Moins cher que des Ray-Ban, plus original… et au moins aussi tendance !