Capturez, créez, envoyez : la magie des cartes postales à l’ère du numérique

Prendre une photo pour l'envoyer sur une carte postale.
10 octobre 2023 - #application

Dans un monde où la communication instantanée règne, l’art traditionnel d’envoyer des cartes postales connaît une renaissance grâce à la technologie. La nostalgie des échanges tangibles se mêle désormais aux commodités de l’ère numérique, redonnant vie aux souvenirs épinglés au-dessus du bureau ou collés au réfrigérateur !

La renaissance des cartes postales à l’heure de l’avènement du smartphone

A l’ère des échanges dématérialisés, les lettres et cartes postales sont délaissées au profit des envois d’emails, SMS, MMS et autres échanges sur les réseaux sociaux. Des moyens de communication certes plus rapides, qui permettent donc de rester en contact avec ses proches plus facilement, mais qui n’ont rien du charme des cartes postales choisies avec soin en fonction de son destinataire. Si les plus jeunes ne peuvent probablement pas s’en souvenir, les plus nostalgiques se souviennent bien de la joie de découvrir dans sa boîte aux lettres une missive spécialement rédigée par son auteur, et parfois, en provenance de destinations lointaines. De quoi partager avec son destinateur, l’espace d’un instant, découvertes et confidences. Des cartes postales le plus souvent estivales, mais pas seulement, qui finissaient épinglées au-dessus du bureau ou bien collées au réfrigérateur à l’aide d’un magnet.

Des mots, encore des mots, toujours des mots. Mais ce n'est pas l'essentiel pour séduire une fille ou pour toute autre situation de communication. Le langage du corps est ainsi primordial dans la com...Lire la suite

Mais à l’heure où le téléphone portable et son objectif photo, toujours plus innovants, en viennent même à remplacer les appareils photo les plus performants, la carte postale décline. Un lent déclin observé depuis le début des années 2000 et qui pousse les boutiques de souvenirs à réduire considérablement leur rayon cartes postales, faute d’acheteurs. Reste que malgré l’essor des communications numériques, rien ne remplace le plaisir d’envoyer et de recevoir une carte postale personnalisée. Une satisfaction d’autant plus grande lorsque l’illustration choisie a été capturée par nos soins. C’est précisément là que les applications d’envoi de cartes postales tirent leur épingle du jeu.

Envoyer une photo avec une appli de cartes postales.

Créer sa propre carte postale avec une application, un jeu d’enfant !

Depuis quelques années maintenant, de nombreuses applications permettent d’envoyer par voie postale des cartes personnalisées, bien souvent illustrées de ses plus belles photos prises au smartphone. De quoi partager ses souvenirs de vacances en famille ou entre amis ou bien envoyer à ses proches les photos des enfants accompagnées d’un petit mot ; autant d’attentions particulières bien plus touchantes qu’un simple MMS ou message WhatsApp.

Bien des occasions permettent ainsi de laisser libre cours à sa créativité et son envie de partage : fêtes de fin d’année, fête des mères ou des pères, annonce d’une naissance, anniversaire, mariage… Ou simplement un petit mot de remerciement accompagné d’une jolie photo. Toutes les occasions sont bonnes pour partager vos plus beaux clichés sur une carte postale personnalisée !

Créer une carte postale personnalisée depuis son smartphone.

Comment envoyer une carte postale avec mes photos ?

Pour envoyer une carte postale personnalisée, rien de plus facile. Rendez-vous sur l’App Store ou Google play pour sélectionner l’application de carte postale de votre choix, à l’instar de Simplycards, et laissez-vous guider. En quelques étapes seulement, vous parviendrez à créer vos propres cartes postales et les envoyer aux destinataires de votre choix. Que vous soyez en vacances ou que vous souhaitiez célébrer un petit ou grand événement de votre vie personnelle, plusieurs templates de cartes postales vous permettent de partager vos mots et souvenirs en toute simplicité.

Simplycards : des cartes personnalisées aux finitions soignées, imprimées en France

Sur Simplycards, application carte postale accessible également depuis votre ordinateur, mais également vos comptes Instagram, Facebook ou Dropbox ; la marche à suivre est particulièrement simple. Commencez par choisir la mise en page de votre carte (Carte Postale ou Carte Duo), proposée aux format standard, format carré ou grand format.

Le template Carte Postale, particulièrement adapté au partage de photos de vacances ou souvenirs de voyages, vous permet d’expédier dans le monde entier vos plus beaux clichés accompagnés d’un mot personnalisé. Le format carré (Carte Duo) avec enveloppe est davantage dédié à la célébration des petits et grands évènements de la vie. Un template sous forme de carte pliée qui vous permet de réaliser vous-mêmes vos propres cartes de voeux, cartes d’anniversaires, faire-part, etc.

Une fois le format de carte choisi, il ne vous reste plus qu’à l’agrémenter avec une ou plusieurs photos personnelles. Une carte personnalisée qu’il est également possible de décorer avec un thème, des smileys, des couleurs, des stickers, des textes et même des photos artistiques.

Envoyer une carte postale avec une appli pour cartes postales.

Il ne vous reste alors plus qu’à rédiger un petit mot à l’attention de votre destinataire, texte qu’il est également possible de personnaliser en choisissant le style de typographie, la couleur de police, et même des smileys. Pour encore plus de personnalisation, l’application Simplycards vous donne aussi la possibilité d’apposer votre signature sur votre carte et même de personnaliser le timbre. De quoi avoir la satisfaction d’expédier une création sur-mesure, à petit prix, qui fera assurément plaisir au destinataire. Une carte imprimée et envoyée très rapidement après commande, dans le monde entier.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Autres avantages de l’application Simplycards : profitez de tarifs dégressifs en fonction du nombre de cartes personnalisées commandées sur l’application. Des cartes imprimées en France, sur du papier cartonné de qualité – grammage 330g/m2, certifié PEFC -, qui sont glissées dans une belle enveloppe blanche en ce qui concerne les cartes Duo. Et pour sublimer davantage vos photos, après impression, la carte postale est vernie sur le recto !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *