Ces 10 marques de vêtements pour homme qui prouvent que Paris est la capitale de la mode

Drapeau Noir
Drapeau Noir, une marque de mode parisienne à connaître

Paris, la Tour Eiffel, le café en terrasses, oui oui baguette, tout ça, tout ça. Les mauvaises langues parleraient aussi de pollution, d’embouteillages et de surmulots. Mais quitte à jouer sur les clichés, nous préférons aujourd’hui mettre en avant la mode parisienne.

Loin du French style si souvent fantasmé, de nombreux créateurs semblent avoir trouvé leur inspiration dans la ville lumière. Et puisque Paris mérite son titre de capitale de la mode, voici 10 marques de vêtements nées dans la capitale que vous devriez connaître.

Si les baskets blanches sont désormais bien installées dans nos dressings, celles-ci manquent parfois d'originalité. Après tout, rien ne ressemble plus à une paire de chaussures blanche qu'une autre ...Lire la suite

ADN Paris

Diplômée d’une école de commerce avant de commencer sa carrière professionnelle dans le monde de la finance, Léa Ihssane Chabaa change complètement de voie en 2019 : « Mon rapport au vêtement m’y avait totalement prédestinée », explique-t-elle au moment de lancer sa marque ADN Paris.

Elle parle alors de ses souvenirs, ces moments où elle accompagnait son père chez le tailleur au Maroc, à voir le soin apporté aux détails, au choix des tissus, à la coupe des vêtements… Mais plutôt qu’une énième marque qui inciterait à acheter toujours plus, la créatrice a pensé à ADN Paris comme un vestiaire sobre et intemporel qui permettrait à chacun d’être bien habillé saison après saison.

Ici, les lignes sont simples et épurées, avec des basiques très basiques (t-shirt blanc, jean, blouson bomber), mais bien réalisés, confectionné dans des ateliers du 11e arrondissement parisien ou de la région Ile-de-France (denim à Pantin).

Balibaris

Faut-il encore vous présenter Balibaris ? Paul Szczerba a créé cette marque en 2010 avec l’objectif de proposer un vestiaire masculin chic-décontracté. Ni trop austère, ni torp décontracté. Qualitatif et confortable. Le nom de la griffe renvoie au chevalier de Balibari, dans le film Barry Lyndon de Stanley Kubrick.

Ce sont d’abord les cravates Balibaris qui ont permis à la marque d’émerger, avant de voir les collections s’étoffer grâce à des jeans, sweat-shirts et chemises. Année après année, Paul Szczerba parvient à se renouveler, mais en conservant le même fil conducteur : « l’élégance rétro-moderne ». Pas de made in France, au programme, certes, mais des collections dessinées à Paris avec « plus de 90% de pièces certifiées éthiques et responsables » et « une garantie à vie illimitée pour sept modèles emblématiques ».

Mention spéciale pour les sweats et surchemises de la marque, qui font partie des pièces les plus intéressantes de Balibaris.

BonneGueule

Le temps passe, mais on aura toujours une tendresse particulière pour BonneGueule. Notamment parce qu’avant d’être une belle marque de vêtements, Benoît Wojtenka avait conçu son projet comme un blog qui prodiguerait des conseils aux hommes afin de bien s’habiller.

Depuis 2007, de l’eau a coulé sous les ponts et BonneGueule a donc bien grandi, avec l’ouverture d’une première boutique de prêt-à-porter à Paris en 2015. Et après s’être longtemps présentée comme une DNVB (Digital Native Vertical Brand), la marque parisienne opère un nouveau stratégique en 2024 avec un positionnement encore plus premium.

Quand on connaît la passion de Benoît pour les beaux tissus, les belles coupes, on sait que les nouveaux vêtements BonneGueule sont taillés pour durer. Et ce ne seront pas leurs seules qualités…

Drapeau Noir

La lecture du manifeste ne suffira pas à comprendre pourquoi Drapeau Noir est une marque « différente ». Ou, en tout cas, pourquoi on vous la recommande chaudement : « Ce que nous avons en tête est simple : un vestiaire d’intemporels bien coupés, confectionnés en Europe, dans les plus belles matières. »

Derrière cette volonté louable se cache Nicolas Barbier, ancien avocat spécialiste du droit des affaires qui s’est lancé dans le prêt-à-porter masculin en 2014. Si le minimalisme est à l’honneur dans les collections Drapeau Noir, on aime aussi les différentes inspirations, qui vont du workwear traditionnel à la culture US des années 70.

C’est beau, bien exécuté (au Portugal), mais surtout, l’ensemble ne manque pas de caractère. Bref, tous les voyants sont au vert pour découvrir ce Drapeau Noir si vous ne le connaissez pas encore.

Etudes

Etudes n’est pas une simple marque de vêtements. Jérémie Egry et Aurélien Arbet ont débuté leur collaboration créative avant d’être rejoint par José Lamali en 2012. Basé à Paris et New York, le trio a immédiatement pensé Etudes comme un « collectif transdisciplinaire » qui pourrait « s’exprimer à travers différents types de médias, de la mode masculine à l’édition de livres ».

Les vêtements sont ici plus pointus, moins intemporels. Mais c’est précisément cette identité graphique forte qui fait le charme d’Etudes Studio, avec des détails iconiques comme les 12 étoiles du drapeau européen ou le Bleu Klein, qui s’invitent sur de nombreuses pièces.

Hast

Depuis 2012, Hast promet une « tendance honnête et simple » pour les hommes. Tout un programme. A l’origine, les trois créateurs Thomas Diez, Samy Ziani et Emmanuel Deniau cherchent surtout à créer « la bonne chemise », élégante, confortable, abordable… Sans originalité mais avec une réelle efficacité, le trio trouve la bonne formule pour réinventer la chemise formelle.

Et puisque le style Hast semble plaire, le vestiaire s’étoffe avec des accessoires (gants, ceintures, chaussettes…), des chinos, des polos… Là aussi, la marque a fait le choix d’une confection éco-responsable européenne, ce qui lui permet de proposer des prix justes tout au long de l’année (et donc de ne jamais faire de soldes).

LePantalon

C’est comme le Port-Salut. Oui, on a osé. Car, en effet, comme son nom l’indique, à son arrivée sur le marché en 2014, LePantalon ne proposait qu’un seul produit : un pantalon pour homme. Un chino, en l’occurrence, qui a rencontré un vif succès et qui s’est rapidement décliné en une multitude de coupes, matières et couleurs.

Si bien que LePantalon a commencé à produire des jeans, puis des pantalons pour femmes. Pire : la marque s’est aussi tournée vers le haut de la silhouette avec des sweats et t-shirts ! Des basiques qui pourront aisément compléter votre tenue, même si c’est évidemment pour les pantalons que nous vous invitons à découvrir les collections. Flanelle, velours, cargo, chino, denim : il y en a pour tous les goûts ou presque, avec toujours de belles matières et un très bon rapport qualité-prix. Si bien qu’aujourd’hui encore, LePantalon est à nos yeux l’une des meilleures marques de pantalons pour hommes.

Octobre Editions

Après avoir fondé Sézane pour ces dames, Corentin Petit, Morgane Sézalory et Arthur Person ont lancé leur marque de prêt-à-porter masculin Octobre Editions en 2016 au coeur de Paris. L’objectif affiché n’a rien d’original (« Créer le vestiaire masculin intemporel, avec des pièces évidentes dont on a toujours besoin et qu’on peut garder longtemps ») mais les collections proposées tiennent leurs promesses.

Les basiques sont joliment revisités chez Octobre, avec des pulls en nid d’abeille, de belles mailles, des blousons confortables… On ne peut que saluer aussi la transparence dont fait preuve la marque, qui nous apprend pêle-mêle que 79% de ses pièces sont confectionnées en Europe, avec plus de 60% de matières éco-responsables et des efforts continus pour réduire l’empreinte carbone.

Paname Collections

« Si savoir dessiner des vêtements est une chose, les produire éthiquement en est une autre. » C’est en partant de ce constat implacable que Paname Collections voit le jour à Paris en 2017. Parler d’une « overdose de vêtements » et lancer une marque de prêt-à-porter peut sembler paradoxal. Mais à l’encontre de la fast fashion, l’ambition est d’inciter les consommateurs à acheter moins mais mieux.

Côté style, Paname Collections ne cache pas ses inspirations workwear, avec notamment de très belles vestes et pantalons cargos. Même une pièce aussi basique qu’un t-shirt blanc bénéficie d’un vrai souci du détail ici. Bref, vous l’aurez compris, on a un vrai coup de coeur pour les collections de Paname !

Project X

On termine ce tour d’horizon avec une marque qui évolue (enfin !) dans un registre différent : le streetwear. Et à ce titre, Project X Paris jouit aujourd’hui d’une jolie notoriété et a bien grandi depuis son lancement en 2015.

Des starlettes de la télé-réalité à des artistes plus renommés comme SCH ou Jason Derulo, la marque a toujours cherché à s’afficher avec des célébrités en vogue pour faire parler d’elle. Et ça marche. Revendiquant un concept « premium et avant-gardiste », Project X est sans doute la marque qui incarne mieux le streetwear hexagonal aujourd’hui. Rien que pour ça, elle avait donc toute sa place dans cette sélection !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

A côté des locomotives qu’ont longtemps été des marques comme Sandro et The Kooples, la mode parisienne a donc bien d’autres pépites à nous offrir. De jeunes marques qui ne demandent qu’à être connues et qui méritent toute votre attention. En plus des 10 noms cités ici, on aurait encore pu vous parler de Commune de Paris, qui tente de se relancer, ou des Editions M.R, dont l’activité a cessé en 2021… en attendant de revenir sous une autre forme ?

1 commentaire

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *