Dress code : quel look adopter en soirée ?

Ce soir, je serai le plus beau pour aller danser

« Ce soir, je serai le plus beau pour aller danser… » Je prends un peu de liberté avec cette chanson française car Messieurs, nous allons prendre quelques libertés avec vos tenues de soirée. La nuit est faite pour changer de peau, c’est pourquoi nous allons mixer des styles. Il est temps de se préparer !

La tenue de soirée de l’homme chic décontracté

Nous voici plongé au cœur du dilemme ! Comment être chic sans paraître guindé ? La réponse ? En mixant deux styles très présents dans la mode masculine, le casual et le street.

Ma sélection est simple et efficace : un jean brut pour le côté homme de la rue associé à des derbies très chic qui donnent un style italien frimeur. Pour le haut, une chemise cintrée blanche pour apporter une touche classe et glamour. On enfile un blazer bleu clair pour donner une touche de pep’s et de fraicheur à la tenue.
Enfin, petite touche accessoire avec un foulard en coton avec des motifs cachemire jaune et bleu. Une tenue au design et aux coupes simple, mais qui vous fera briller d'élégance lors de vos futures sorties.

Petite variante si vous voulez un look pour « prendre un verre en terrasse ». Tombez la veste et enfilez un blouson bleu en simili cuir. Un look de DJ tout trouvé !

1- Chemise blanche Levi's : 65 euros
2- Blazer bleu clair New Look : 52,50 euros
3- Veste en simili cuir Zara : 79,95 euros
4- Jean brut Just Cavalli : 175 euros
5- Chèche Woolrich : 55 euros
6- Chaussures Savile Bexley : 129 euros

On ne prend pas peur de ces deux mots accolés, Messieurs. Vous n'allez pas vous transformer en modèle de magazines avec des tenues sortie d'un film de science-fiction !

Mais nous sommes en soirée, alors on oublie son attitude rigide et stricte du travail. Vous allez voir que cette sélection mode est pointue en termes de recherche mais très épurée niveau couleurs.

Pour commencer, un pantalon gris clair porté avec des chaussures de ville en daim parfaitement assorties avec la ceinture de même matière. La coupe du pantalon fait toute la « fashion attitude » du look. Pour rester dans le design, une chemise noire à col arrondi vous permettra de garder ce côté décalé chic qui sied si bien au fan de mode que vous êtes.

Un blazer d'un gris plus foncé que le pantalon liera bien les deux pièces fortes de votre look. Pas d'accessoires, pas d'ajout. Un style simple et fashion pour des soirées réussies !

1- Blazer Zara : 139 euros
2- Chemise noire Selected : 39 euros
3- Pantalon chino : 169 euros
4- Ceinture Cuisse de Grenouille : 75 euros
5- Bottines en daim Asos : 65,65 euros

Il y a certaines soirées qui demandent d’avoir un style élégant. Tout simplement. De ce fait, je ne vous ai pas sélectionné une mais deux chemises! Le premier modèle est une chemise blanche à col cassé. Vous pouvez la porter seule ou alors, pour les plus aventuriers, avec un nœud papillon (il faut oser se faire remarquer).
Le deuxième modèle est une chemise blanche elle aussi avec un col orné d’un liseré noir. Tout cela pour vous prouver qu’une chemise blanche peut-elle aussi sortir de l’ordinaire.

Le pantalon et le blazer sont dépareillés. Pourquoi ? D’une part pour casser le côté trop strict de la tenue. Et dans un deuxième temps, si le pantalon et le blazer sont de la même couleur, mais pas de la même matière, le faux-pas est au bout du style.

Comme pour la chemise, je vous propose deux modèles de chaussures. Le modèle H By Hubson sera le plus fantaisiste avec sa double matière. Si cela vous effraie un peu, la Paul Smith plaira aux plus conventionnels d’entre vous. Je pense à chacun !

Vous voila prêt à sortir en soirée et resplendir par votre style. N’oubliez pas que la première chose qui vous met en avant, c’est votre confiance en vous et le charisme que vous dégagez ! Votre look ne fait que renforcer ce sentiment. Je vous souhaite une excellente soirée !

1- Blazer Zara en maille piquée : 79,95 euros
2- Chemise blanche à col orné Asos : 28,89 euros
3- Chemise blanche à col cassé Asos : 28,89 euros
4- Pantalon Marchand Drapier : 260 euros
5- Derbies Paul Smith : 279 euros
6- Chaussures H by Hudson : 124,74 euros

Partager
Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.