Laissez-vous tenter par le cuir !

Le cuir, matière noble de nature, et toujours à la mode

Le cuir dans la mode est une matière dure à travailler. Mais c’est l’un des matériaux les plus nobles et les plus élégants, s’il est utilisé convenablement. Des petits cordonniers italiens qui font des chefs-d’œuvre pour nos pieds aux grands noms comme Hermès qui révolutionne le cuir depuis des décennies, le cuir doit trouver sa place dans vos looks. Nous allons vous faire changer de peau !

Le blouson en cuir

Il est bien entendu que je ne vous conseillerais en aucun cas une chemise en cuir ou un tee-shirt de même matière. Quoique ? Non ! Mais par contre, le blouson de mi-saison en cuir, oui !

C’est devenu l’une des pièces les plus travaillées et les plus présentes dans les différentes collections. Dès le début, on oublie et on laisse sur les cintres les modèles à grosse poches plaquées. Cela alourdit et plombe la silhouette de tout le monde. On adopte et on adhère aux coupes ajustées et cintrées.

Le plus de ce blouson en cuir ? Si c'est un cuir léger, il peut se porter sous un gros manteau d'hiver. Ce qui permet d'avoir un look top même durant les gros froids. Avec une chemise unie ou à petits motifs pour un style urban chic avec un jean taille basse délavé haut de gamme, par exemple. On rajoute un foulard en coton ou en soie et votre blouson en cuir prend une place de choix dans votre look.

Veste en cuir Religion : 230 euros

Les chaussures en cuir

C'est dans ce domaine que le cuir s'exprime le mieux et tient une place royale dans votre dressing. Que ce soit pour des chaussures habillées ou pour des modèles plus décontractés, le cuir reste et restera le choix du roi.

Pourquoi, me demanderez-vous ? Parce qu'il est déjà un très bon isolant niveau froid et eau. Encore faut-il bien les entretenir. Lorsque vous quittez vos derbies ou autres richelieux, n'oubliez pas de mettre dedans des embauchoirs ou du papier journal pour mettre le cuir tendu. Cela lui évitera de plisser et donc de se fragiliser.

Il vous faut « obligatoirement » 4 modèles de chaussures en cuir : en plus des derbies et richelieux citées plus haut, une paire de bottines et de baskets viendront s'ajouter. Elles pourront se porter avec un jean, un pantalon en toile, un chino… Bref, avec quasiment tout votre dressing !

1- Richelieu Zara : 69,95 euros
2- Derbies en cuir Armani : 375 euros
3- Bottines en cuir PS by Paul Smith : 267,13 euros
4- Baskets montantes Plimcana Mid Black : 79,99 euros

Les accessoires en cuir

Voici le domaine où le cuir s'exprime librement. Les accessoires en cuir donnent tout de suite un côté plus travaillé et plus élégant. Bracelet en cuir, gants, portefeuille ou encore sacs sont les pièces à avoir dans vos tiroirs.

Lorsque vous portez des accessoires en cuir, il faut vous assurer qu'ils soient en parfait accord de couleur et de matière. On ne porte pas de ceinture noire avec un bracelet marron et inversement. On harmonise et on mixe en respectant les teintes. On peut associer différents tons de marron par exemple, mais ne pas aller vers trop de différences : un camel ne se portera pas avec un marron glacé.

Au niveau de votre tenue, on laisse la place aux accessoires et on épure le reste : un tee-shirt uni col rond ou col V, un jean déstructuré. On y ajoute un bracelet en cuir marron, une ceinture et un sac cabas. Les chaussures seront assorties au reste et voici un look totalement axé sur les accessoires et notamment sur le cuir.

Le cuir habille les hommes depuis des siècles. Il faut donc avoir du respect pour lui ! Ne minimisez pas l’importance de la qualité car un beau cuir pourra vous suivre durant des décennies. Alors, on prend grand soin des futures pièces qui rentreront dans son dressing, messieurs. Voyez le cuir comme un investissement à long terme !

1- Sac 48 heures Léon Flam : 550 euros
2- Collier Oclaf marron : 49 euros
3- Bracelet en cuir Ursul : 119 euros
4- Bracelet à cordons Classics 77 : 10,96 euros

Partager
Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.