Les plus beaux monuments du monde comme vous ne les avez jamais vus

Un photographe met en scène des monuments en leur tournant le dos ?

--- Le ---

Un photographe anglais fait le pari fou de photographier la paysage que l'on voyait en tournant le dos aux monuments. Le résultat est surprenant !

Les plus beaux monuments du monde comme vous ne les avez jamais vus
Christ Rédempteur, Rio de Janeiro / © Oliver Curtis ©

Alors que n'importe quel touriste s'évertuerait à réaliser de magnifiques photos de monuments, Oliver Curtis a fait l'inverse. A la manière d'un photographe maladroit, il a photographié la vue que les monuments avaient en se mettant dos à eux. Et alors, que voient-ils ? Une nouvelle vision des choses : la vie avec les gens et leur quotidien, des panoramas surprenants, un objet...

Quand la Joconde admire ses admirateurs

Dans cet esprit, Oliver Curtis a parcouru le londe pour réaliser 25 clichés avec des monuments et oeuvres célèbres, dans une série baptisée Volte Face. Par exemple, la Statue de la Liberté regarde les touristes qui scrutent l'horizon. La Joconde offre, quant à elle, un cliché très insolite : son regard se pose sur une visiteuse aux cheveux longs qui examine le tableau d'en face, les Noces de Cana. Vous pourrez également admirer le panorama qui entoure certains monuments.


La Joconde vue par Oliver Curtis


Une superbe vue sur Rio pour le Christ Rédempteur

En effet, le Christ Rédempteur bénéficie toute l'année d'une vue plongeante sur Rio de Janeiro et la Pyramide de Khéops profite de l'immensité du désert. Oliver Curtis a oublié aucun continent et aucun pays puisque le Taj Mahal en Inde et le Parthénon en Grèce ont également eu le droit à leur cliché. Pour les deux, les bancs de pierre sont à l'honneur, avec l'un au premier plan et le second plus en retrait sur un chemin.

Oliver Curtis veut nous faire voyager autrement et autant dire que c'est réussi. Pour être complet, précisons que ses travaux sont exposés du 19 septembre au 14 octobre 2016 à la Royal Geographical Society de Londres.

Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS