RelaxNews
Il y a 4 ans

Des conseils de pro pour se mettre enfin au sport

Faire du sport, garder la forme et rester motivé : yes, you can !

Le soleil est de sortie. La douceur estivale incite à sortir, à bouger et à se lancer de nouveaux défis physiques. Après nous avoir donné ses conseils pour se remettre d'une gueule de bois et pour prendre un petit-déjeuner parfait, Dalton Wong, coach de la star hollywoodienne Jennifer Lawrence (entre autres), fondateur de TwentyTwo Training et auteur du guide "The Feel Good Plan", nous donne aujourd'hui quelques astuces sur la manière de démarrer un programme d'entraînement et de s'y tenir tout en se ménageant du temps pour profiter de l'été.

De nombreuses personnes expliquent leur baisse d'activité sportive par un manque de temps. Que conseilleriez-vous à ceux qui souhaitent intégrer le fitness à un emploi du temps chargé ?
Les gens doivent faire de la santé une priorité. Elle doit leur importer autant que le travail ou que la consultation de leurs emails. Il faut se donner le temps de s'entraîner en se lançant, tout simplement. Diviser la séance en petites portions facilitera les choses. Plutôt que de vous dire : "Je ferai trois séances d'1 heure cette semaine", faites 15 minutes de stretching au réveil ou bien 15 minutes de flexions ou de fentes avant pendant que vous regardez la télévision.
Puis le week-end, à un moment où vous aurez plus de temps, allez à la salle de sport pour une séance plus longue, ou bien prenez un vélo. C'est quand vous êtes le plus occupé qu'il est nécessaire de faire du sport. Le corps en a besoin et réagira d'autant plus.

Comment encourageriez-vous un novice ?
Essayez de ne pas réfléchir en termes d'exercices. Faites une activité que vous appréciez. Si vous aimez courir, choisissez un parc que vous aimez. Si vous êtes plutôt amateur de yoga, inscrivez-vous à un cours. Rendez tout cela sympathique! Si la chose devient un devoir, vous ne tiendrez pas. Rejoignez une équipe de handball, un club de basket, faites-vous des amis à la salle de sport : choisissez quelque chose qui vous plaît vraiment.

Comment ne pas se lasser et rester motivé pour continuer à progresser ?
Là encore, variez. Cassez la routine. Cela rendra les choses plus intéressantes et vous éviterez l'ennui. De plus, le corps est tellement capable de s'adapter qu'il faut changer ses habitudes pour progresser. Si vous avez soulevé des haltères pendant 4 à 6 semaines, passez au yoga. Si vous avez fait des exercices en intérieur, sortez. Ne choisissez pas la facilité.

Que faites-vous chaque jour pour rester fidèle à votre 'feel good plan' ?
Je pratique un exercice physique chaque jour. En temps normal : du jujitsu trois fois par semaine et un exercice de souplesse deux fois par semaine. Par tous les jours, j'entends de lundi à vendredi. Le week-end, je passe du temps en famille et je me repose. Mais même là, je bouge : je joue avec les enfants, au ballon, par exemple.

Quel est votre conseil pour être en meilleure santé ?
Mon conseil numéro 1 : ayez une motivation principale. Dans mon cas : je veux être en forme pour profiter de la compagnie de mes enfants. Les raisons qui vous poussent à adopter de nouvelles habitudes doivent être personnelles. Sinon, vous retomberez dans vos travers. Ce doit être une chose qui vous correspond parfaitement.