Cinéma : les 5 acteurs qui ont marqué 2015

Chris Pratt, Robert Downey Jr., Jennifer Lawrence ou encore Patricia Arquette : tous ont marqué l'année cinéma 2015... à leur façon !

Parité oblige, on vous parle aussi des 5 actrices les plus marquantes

Ils ont gagné des millions ou fait gagner des milliards à un film, ils ont été sacrés ou ont décroché un rôle qui pourrait changer leur carrière… Voici cinq acteurs qui ont monopolisé l'attention médiatique cette année.

1. Chris Pratt, roi du box-office

La Cour de cassation a ordonné le blocage imminent de dizaines de sites de streaming et de téléchargement illégal selon le journal en ligne l'Informé. Cette mesure, qui doit être mise en œuvre dans u...Lire la suite

Après le succès des Gardiens de la galaxie en 2014, l'acteur de Parks and Recreation a triomphé cette année au box-office grâce à son rôle de dresseur de vélociraptors dans Jurassic World. Sa carrière est désormais lancée. En attendant de le retrouver dans les suites de ces deux blockbusters, Chris Pratt se focalise actuellement sur le western d'Antoine Fuqua, remake des Sept mercenaires et sur le film de science-fiction Passengers. Son nom revient même régulièrement pour reprendre le rôle d'Indiana Jones dans un éventuel cinquième opus. À suivre.

Chris Pratt, roi du box-office

2. Eddie Redmayne, l'oscarisé

Le jeune Britannique a démarré 2015 sous les meilleurs auspices. En février dernier, il est sacré meilleur acteur aux Oscars pour avoir incarné Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps.
Aussitôt après son sacre, le trentenaire refait parler de lui en apparaissant transformé en femme sur la première image promotionnelle de The Danish Girl. Un rôle susceptible de lui valoir une deuxième nomination aux Oscars et même une nouvelle statuette dorée. À l'affiche de Jupiter : le destin de l'univers des Wachowski, Eddie Redmayne a également fait l'actualité en étant enrôlé dans le spin-off d'Harry Potter, Les Animaux fantastiques.

Eddie Redmayne, l'oscarisé

3. John Boyega, la nouvelle génération

"John, tu es la nouvelle star de Star Wars", lui a annoncé J.J Abrams en 2014 dans un café londonien. "Ça va changer ta vie pour toujours", a ajouté le scénariste Lawrence Kasdan. Et il ne s'est pas trompé. Du jour au lendemain, l'acteur alors cantonné aux seconds rôles est propulsé sur le devant de la scène médiatique. Il devient le représentant de la nouvelle génération Star Wars dans le costume de Finn, un stormtrooper en fuite. Un rôle qui a déjà créé la polémique et soulevé une tonne d'interrogations chez les fans. John Boyega risque de connaître une fin d'année 2015 très intense avec la sortie du Réveil de la force dans quelques jours.

John Boyega, la nouvelle génération

4. Benedict Cumberbatch, le caméléon

Déjà accaparé par le petit écran en jouant depuis 2010 Sherlock Holmes dans la série de BBC, l'Anglais a tout de même trouvé du temps en 2015 pour le cinéma. En début d'année son interprétation du mathématicien Alan Turing dans Imitation Game lui vaut une nomination aux Oscars. L'acteur est capable de tout jouer et le prouve en passant du tournage de Zoolander 2, comédie déjantée de Ben Stiller, à celui de Doctor Strange, le prochain héros Marvel à être transposé sur grand écran. Entre-temps, il est annoncé à l'affiche de The Current War dans la peau de Thomas Edison et participe à Strictly Criminal, le film avec Johnny Depp sorti le 25 novembre.

Benedict Cumberbatch, le caméléon

5. Robert Downey Jr, le plus riche

Pour la troisième année consécutive, l'Américain reste l'acteur le mieux payé au monde avec des gains estimés à 80M$. Une prouesse qu'il ne doit qu'à un seul et unique rôle, celui de Tony Stark alias Iron Man. Cette année, il a revêtu l'armure pour le deuxième volet des Avengers, L'ère d'Ultron et le troisième de Captain America, Civil War, qui verra le jour en 2016. Pour chacun, Marvel lui aurait versé 40M$. Il se murmure à Hollywood que Robert Downey Jr tenterait de monter son cachet à 50M$ pour un quatrième film Iron Man.

Robert Downey Jr, le plus riche

Les 5 actrices qui ont marqué 2015

Talentueuses, émouvantes, militantes, médiatisées… Autant de raisons qui ont placé ces actrices sous la lumière des projecteurs cette année.

1. Alicia Vikander, la confirmation

À seulement 27 ans, l'actrice suédoise a conquis Hollywood. Cette année, Alicia Vikander a confirmé son statut d'étoile montante du cinéma en apparaissant dans pas moins de cinq longs-métrages. Remarquée pour sa performance de robot à la psychologie complexe dans le thriller de science-fiction Ex Machina, la comédienne a su diversifier ses rôles, passant du biopic historique (Mémoires de jeunesse), à l'espionnage (Agents très spéciaux : Code UNCLE) ou à la comédie dramatique (À vif !). L'actrice conclut 2015 en beauté avec la sortie américaine de The Danish Girl, qui pourrait la conduire tout droit aux Oscars.

Alicia Vikander, la confirmation

2. Dakota Johnson, la révélation

Après de petits rôles dans 21 Jump Street ou The Social Network, la fille de Don Johnson et de Melanie Griffith s'est fait son propre nom en acceptant d'incarner l'ingénue Anastasia Steele dans l'adaptation de Cinquante nuances de Grey. Ce rôle lui a offert une exposition médiatique sans précédent et une reconnaissance internationale, malgré les retombées négatives du film. En 2015, l'actrice est également à l'affiche de Strictly Criminal, aux côtés de Johnny Depp et Benedict Cumberbatch.

Dakota Johnson, la révélation

3. Patricia Arquette, la militante

L'actrice a été applaudie par de nombreuses consoeurs en février dernier lors de son discours de remerciement aux Oscars. Lauréate pour son second rôle dans Boyhood, l'actrice a tenu un discours féministe et militant en faveur de l'égalité, notamment de salaire, entre homme et femme aux États-Unis. Émouvantes, ses paroles ont ravi Meryl Streep et Jennifer Lopez, présentes dans la salle, connues elles aussi pour leur discours engagé.

Patricia Arquette, la militante

4. Jennifer Lawrence, la mieux payée

Elle aussi se bat pour l'égalité des sexes en matière de salaire. Et pourtant la star de Hunger Games a été désignée en 2015 actrice la mieux payée d'Hollywood avec des revenus estimés à 52M$. Cette année a une nouvelle fois été bien remplie pour la nouvelle chouchou d'Hollywood. Outre son adieu au personnage de Katniss Everdeen avec la sortie du dernier volet de Hunger Games, l'actrice s'est consacrée au tournage de X-Men : Apocalypse, a participé à de nouvelles campagnes Dior et a été annoncée dans trois gros projets, un avec Darren Aronosky, It's What I Do de Steven Spielberg et l'écriture d'un scénario avec Amy Schumer. La dernière semaine de l'année, Jennifer Lawrence sera par ailleurs à l'affiche de Joy, qui marque ses retrouvailles avec le réalisateur David O. Russell et les acteurs Bradley Cooper et Robert de Niro.

Jennifer Lawrence, la mieux payée

5. Viola Davis, la reine du petit écran

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La star de la série How to Get Away With Murder a marqué les esprits en devenant la première femme noire à remporter l'Emmy Award dans la catégorie meilleure actrice d'un drama. Très émue en recevant ce titre historique, l'actrice, déjà vue dans La Couleur des sentiments, a eu droit à une standing ovation et les félicitations de collègues comme Kerry Washington. En 2015, Viola Davis a également renoué avec le grand écran en tourant dans Suicide Squad, film qui sortira à l'été 2016 avec Will Smith, Jared Leto, Ben Affleck et Margot Robbie.

Viola Davis, la reine du petit écran