Est-il bénéfique de faire un break dans son couple ?

Break temporaire ou rupture définitive ?

Le

Pour certains, un break est une solution idéale pour raviver la flamme dans le couple. Pour d’autres en revanche, c’est le premier pas vers la rupture.

Est-il bénéfique de faire un break dans son couple ?
© iStockphoto ©

Vous êtes encore amoureux, mais votre vie à deux a perdu de son intensité. Vous vous demandez quelle est la solution pour retrouver les moments magiques du début. Une pause serait peut-être la bienvenue. Mais peut-on faire un break dans son couple sans risquer de tout remettre en cause ?

Qu’appelez-vous break ?

Vous êtes toujours très épris de votre partenaire, mais vous avez malgré tout trop de soucis dans votre couple. Le break peut être une bonne solution pour faire revenir le « petit truc » qui vous séduit chez votre partenaire. Mais attention, un moment d’éloignement trop long peut aussi être risqué. Il est donc important que vous définissiez ensemble le temps du break. Une semaine ? Un mois ? Six mois ? Faites les choses ensemble pour éviter que la situation ne s’empire.


Faites en sorte de ne pas être le seul à souhaiter le break, car cela ressemblerait plus à une rupture qu’à une simple pause... Et vous pourriez beaucoup y perdre.

Le break, salutaire ou destructeur ?

Il y a des avantages et des inconvénients à faire une pause dans son couple. En avoir conscience vous permet de faire parade et de n’en récolter que les aspects positifs. L’objectif est bien sûr de ne pas tout remettre en question non plus.

Le break permet, à votre partenaire et à vous, de vous retrouver avec vous-même afin de faire le point. Profitez de ce moment pour vous poser les bonnes questions : pourquoi ça ne va plus ? Que manque-t-il pour que mon couple fonctionne ? Que puis-je changer pour améliorer la situation ? Suis-je prêt à le faire ? Autant de questions qui vous aideront à faire le point et à savoir si vous avez envie de reprendre cette relation... ou pas.
La plupart du temps, le manque se fait rapidement sentir et le fait de savoir votre compagne seule, en proie à toutes les convoitises, peut être une situation difficile à vivre. Assurez-vous d’être capable de gérer tous ces sentiments.

Au final, un break peut être salutaire, s’il est partagé et non subi. Mais il ne peut durer plus de quelques mois au risque de se transformer en une réelle rupture.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS