Les arts martiaux méconnus

Méconnus malgré leurs bienfaits

Le
© M. Touraine (rf)-Pixland - 2009 - Jupiterimages ©
Par

Systema, Qi Gong,  Bando, aïkibudo, Kung Fu Yi Quan, découvrez les vertus et les bienfaits de ces arts martiaux peu connus en France. S’ils sont destinés à savoir se défendre, les arts martiaux sont généralement des disciplines très complètes, « équilibrantes » pour le corps et l’esprit.

Les arts martiaux méconnus
Le Systema
Cet art martial russe utilisé par les forces spéciales russes est un mélange de gymnastique russe militaire et d’un art martial russe ancien. Très « freestyle », il ne repose sur aucune règle, aucune limite autre que morale. Le but : apprendre à combattre en toute situation, en un minimum de mouvements basés sur la contraction/décontraction. Excellent pour développer les réflexes !

Le systema
Qi Qong
Le Qi Gong, ou « travail du souffle », est une gymnastique énergétique plus qu’un art martial à proprement parler. Il s’agit d’une pratique traditionnelle chinoise basée sur de lents mouvements accompagnant la respiration. Travaillant essentiellement sur l’équilibre et l’harmonisation des énergies, le Qi Gong est utilisé pour le développement personnel.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS