Comment porter du rose quand on est un homme ?

Le rose est une couleur taillée pour la mode masculine

--- Le ---

Qui a dit que l'on ne pouvait pas porter de vêtements roses quand on est un homme ? Halte aux clichés, messieurs : le rose au masculin, c'est tendance !

Comment porter du rose quand on est un homme ?
Quand James Franco porte une chemise rose, personne ne trouve rien à redire... / © 2012 Getty Images ©
Nicolas Orlando

Styliste, expert en mode et relooking et personal shopper [Google+]

La marque Pantone nous a livré la couleur tendance de l'année 2014, il y a quelques semaines. Ce sera Radiant Orchid ! Cela ne vous parle pas ? C'est un violet tirant sur le parme assez doux et pastel qui conviendra bien au vestiaire masculin et féminin. Je soulève donc la question fatale : le rose est-il fait pour la mode masculine ? La réponse sera oui.

Le haut : une belle chemise rose

Lorsque j'évoque le rose, on laisse sur les étagères des boutiques tous les modèles rose fluo et ceux trop puissants pour se diriger vers les pièces plus pastelles ou légèrement soutenues en couleur. Une belle chemise rose portée avec un costume bleu marine ou gris sera l'une des associations idéales pour vous mettre à cette couleur dite "féminine". Petit rappel, ceci n'est que culturel !

Vous pouvez aussi très bien la porter avec un jean clair ou foncé (oui, c'est ça qui est bien avec le rose pâle, il s'accorde avec beaucoup de chose), des chaussures de ville marron ou camel et la ceinture assortie. Si vous rajoutez une veste en cuir ou un blazer uni cintré, votre look est totalement viril malgré la touche de rose. Il est question comme toutes les fois de bien doser les teintes et d'harmoniser la tenue.

1- Chemise rose Cotton Park : 49,90 euros
2- Costume Asos : 146,42 euros
3- Blazer Asos : 91,30 euros
4- Ceinture Pierre Cardin : 49,90 euros
5- Chaussures Ted Baker : 154,51 euros


Look chemise rose


Le bas : osez le pantalon rose... ou violet

Je vous l'accorde, cela sera réservé au plus « téméraires » d'entre vous. Mais il faut penser à tout le monde. La couleur de l'année 2014 se prête à merveille à un pantalon en toile type chino ou pantalon de ville. Pourquoi me demanderez-vous ? Car elle est assez "effacée" sans trop faire tapisserie. Mais si déjà elle est trop "flash" pour vous, on choisira plutôt un pantalon violet très pastel que l'on portera avec une chemise ou un tee-shirt blanc. Le blanc sera votre meilleur allié, tout comme le marron ou le noir pour vos accessoires (chaussures et ceinture).

Mais j'aimerais vous proposer une autre association de couleurs : le violet et le vert d'eau (un vert très pastel avec des teintes de bleu). Un mixage de couleur doux et frais qui va parfaitement à un homme voulant avoir un style tendance et chic. On continue le look avec des derbies marron foncé et une ceinture de même teinte. Je vous l'accorde, le pantalon de couleur est plus dur à porter – surtout le rose –, mais pour le printemps et l'été, cela donne un avant-goût des vacances.

1- Chemise Hartford : 119 euros
2- Pantalon rose Hackett : 125 euros
3- Ceinture Diesel : 34,90 euros
4- Derbies Kenzo : 295 euros


Look pantalon rose

Ma sélection personnelle pour m'habiller en rose

Je vous avoue que j'ai eu moi-même du mal à passer au pantalon de couleur et notamment à faire entrer dans mon dressing du violet et encore plus du rose. Mais à force de travailler sur ma réticence culturelle à cela, j'ai pris goût à cette touche de couleur efficace et sympa.

J'ai donc décidé de vous livrer ma tenue de « soirée » d'été en terrasse : un pantalon violet pastel (slim ou chino) porté avec une chemise bleu marine légèrement huilée (un effet satiné mais pas trop brillant). J'enfile une paire de derbies noires pas vernies et une ceinture de même couleur. Si jamais la soirée s'éternise, je pense à emporter une veste de costume grise (lien entre les accessoires et les couleurs de la tenue). Tout dépend le lieu où je me rends, mais je prendrais un sac en cuir noir pour finaliser la tenue ! Votre avis ?

La couleur rose est un des grands obstacles à la libéralisation de la mode masculine. Le code couleur reste ancré dans les mœurs. En aucun cas, je ne vous dirais de vous barioler de rose fluo. Mais laisser entrez dans votre vestiaire des pièces de rose pastels, fuchsia et autres violines pour vous permettre de faire évoluer votre style.

1- Lot de 2 chemises Asos : 39,33 euros
2- Pantalon rose Hentsch : 65 euros
3- Richelieux Zara : 79,95 euros


Le look rose de Nicolas Orlando

Thèmes connexes : couleur look
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS