Une femme sur deux ne sait pas où se trouve son vagin

Oh my god! Où est mon vagin ?

--- Le ---

Les Britanniques sont mal à l'aise face aux problèmes gynécologiques. En tout cas, une femme sur deux semble ne pas savoir où se trouve... son vagin.

Une femme sur deux ne sait pas où se trouve son vagin
© iStock - Piotr Marcinski ©

Une récente étude, conduite à l'occasion de la lutte contre les cancers gynécologiques, révèle qu'une Britannique sur deux ignore la place du vagin sur un croquis présenté par un médecin.

Les Britanniques seraient-elles trop pudiques ?

En ce début de XXIème siècle, on peut s'étonner que la moitié des femmes britanniques de 26 à 35 ans soient incapables de situer leur vagin sur une planche anatomique. Pour nous, Français, cela paraît d'autant plus surprenant que la plupart les élèves étudient le corps humain durant leurs années de collège.
Plus étonnant encore, beaucoup de jeunes femmes âgées de 16 à 25 ans se refusent à prononcer le mot "vagin", préférant utiliser certaines métaphores, comme "les parties féminines" ou "le truc des filles". Seules les femmes âgées de plus de 66 ans auraient une vraie connaissance de l'anatomie féminine.


Une situation inquiétante

Un tel constat pourrait faire sourire s'il ne traduisait pas une situation inquiétante : un tiers des femmes de 16 à 35 ans avouent leur honte de consulter un médecin pour leurs problèmes gynécologiques. Cette pudibonderie, aux conséquences parfois dramatiques, est aujourd'hui dénoncée par certaines associations de lutte contre le cancer, qui estiment que, par sa faute, un grand nombre de cancers sont découverts trop tardivement.

Peut-être que la Grande-Bretagne devrait se résoudre à intégrer davantage de cours sur l'anatomie dans les programmes scolaires, afin de démocratiser ce vocabulaire qui émeut encore trop de jeunes femmes. Shocking, isn't it?


Alors, où se trouve le vagin d'une femme ? Réponse dans ce schéma
© Creative Commons - Catmas

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS