Les bienfaits de la pierre ponce

La pierre ponce, votre meilleure amie pour prendre soin de vos pieds

--- Le ---

Eliminer les peaux mortes et rendre vos pieds plus doux. Voilà à quoi sert la pierre ponce. Mais comment l'utiliser à bon escient ?

Les bienfaits de la pierre ponce
© STUDIO GRAND OUEST ©

Puisque les hommes prennent de plus en plus soin d'eux, il n'y a rien d'étonnant à voir de plus en plus de mâles utiliser une pierre ponce. En même temps, ses bienfaits sont connus depuis bien longtemps. Si vous l'ignorez encore, sachez que la pierre ponce permet de se débarrasser des peaux mortes pour rendre l'épiderme plus doux. Bref, voici un produit indispensable (et naturel) dans votre salle de bain !

Les origines de la pierre ponce

La pierre ponce est issue de la roche volcanique en fusion qui, dès qu'elle retombe, refroidit rapidement, libérant des gaz et renfermant de petites bulles qui font sa légèreté et sa porosité légendaires.
Son aspect à la fois spongieux, solide et aérien en fait une pierre très rugueuse. Ses propriétés abrasives et exfoliantes sont reconnues depuis l'Antiquité, à Rome et au Moyen-Orient. Brune, rouge ou blanche, la pierre ponce est un accessoire de beauté 100 % naturel incontournable dans votre salle de bain !

L'usure, la marche, provoquent la formation d'une couche de peau épaisse au niveau du talon et sous l'avant du pied. En durcissant, cette protection peut à terme occasionner douleurs et sensations d'inflammation. C'est à ce moment-là que vous pouvez sortir votre nouvelle arme magique.

Comment bien utiliser une pierre ponce sur ses pieds ?

Voici quelques conseils pour venir à bout des peaux mortes et callosités. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons d'effectuer cette opération le soir, de préférence avant de vous coucher pour laisser vos pieds neufs se reposer.

 

  • Trempez vos pieds dans une eau savonneuse chaude pendant environ 10 minutes en les massant pour attendrir la chair.

 

  • Râpez en douceur les peaux mortes à l'aide de votre pierre ponce. A l'usage, la pierre se polit et devient de plus en plus douce. Vous pouvez ainsi l'utiliser sur des zones plus sensibles comme les orteils. Répétez plusieurs fois le mouvement de friction dans le même sens (pas comme si vous astiquiez votre évier !), jusqu'à ce que la peau devienne plus tendre. Laissez toutefois une petite couche de corne pour protéger l'épiderme de vos pieds.

 

  • Sécher et nourrir : n'oubliez pas de bien sécher vos pieds avant de leur prodiguer des soins particuliers, car l'humidité imperméabilise la peau. Au même titre que vos mains qui s'assèchent avec le froid, la plante des pieds a besoin d'être hydratée. Comme la peau est particulièrement épaisse à cet endroit, n'hésitez pas à recourir à des huiles essentielles qui pénètrent bien dans l'épiderme, des crèmes nourrissantes ou des préparations kératolytiques, conçues pour empêcher le retour des callosités.


Nos conseils pour bien utiliser une pierre ponce

Notre sélection de pierres ponces

Vous pouvez vous procurer des pierres ponces en pharmacie et dans la grande distribution – le mieux restant de le faire pendant vos vacances sur quelques plages grecques, mais ça, c'est une autre histoire ! Pour vous aider à vous y retrouver, voici notre sélection pour découvrir les bienfaits de la pierre ponce.

Pierre ponce Yves Rocher : 3,50 euros
Pierre ponce volcanique Hammam Ritual : 5 euros
Pierre ponce ergonomique Sephora : 7,95 euros
Exfoliant de pierre ponce Granado : 12 euros


Notre sélection de pierres ponces

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
  • Soins des pieds

    Soins des pieds
    On a souvent tendance à les oublier, pourtant prendre soin de vos pieds vous apportera...
    Le 21/02/2007
VOS REACTIONS