L’épargne n’est pas seulement destinée aux gros portefeuilles comme on peut parfois le penser avec erreur mais bel et bien, à tous ceux qui peuvent mettre de côté en dehors de leurs charges mensuelles et annuelles.
De ce fait, l’épargne s’ouvre à tous afin d’anticiper son futur et de diversifier ses investissements. Il faut bien entendu prendre en compte l’accès à l’argent disponible directement ou non, le risque d’un investissement en particulier et les autres intérêts, notamment par rapport aux impositions.
Pour toutes ces raisons et pour satisfaire l’ensemble des épargnants aux profils hétéroclites, il existe plusieurs solutions concernant l’investissement à adopter en 2023 comme le recommande Homunity à tous les profils envisageables.
En 2023 et alors que l’inflation continue de heurter le pouvoir d’achat d’une majeure partie de la population, certains types d’épargne risquent bel et bien de se montrer plus intéressants que d’autres. Comme toujours, il est crucial de comprendre qu’un investissement rentable pour une personne n’est pas forcément intéressant au même point pour d’autres. Nous vous présentons les principes de base et les investissements disponibles en 2023.
Les épargnes à la hausse en 2023
Un placement n’est jamais sans risque et il est toujours intéressant de trouver le juste milieu entre le taux atteignable et les risques à prendre au niveau du capital. Une fois de plus, cette situation est gérée au cas par cas et l’aide d’un conseiller en patrimoine issu d’une banque ou sur un compte privé, peut toujours apporter des bénéfices.
Cependant et alors que le contexte actuel ne laisse pas vraiment place à de grandes garanties, certains types de placement devraient être plébiscités en 2023. Lesquels ?
Le plan épargne en actions (PEA)
Tout en proposant, comme dans la plupart des cas sur des placements de ce type, une fiscalité avantageuse, le plan épargne en actions permet d’acquérir des actions d’entreprises françaises ou européennes.
S’il est possible de retirer ou de racheter des actions sur un PEA lors de ses cinq premières années d’existence, une telle action oblige à clôturer le plan et à rendre les gains imposables. Au-delà de ces cinq années, le PEA peut rester ouvert et les gains ne sont pas soumis à l’imposition. Ainsi, il devrait s’agir d’un investissement à moyen terme particulièrement apprécié dans les prochains mois.
Les SCPI
L’immobilier reste l’un des investissements privilégiés de tous les Français chaque année. Investir « dans la pierre » reste en effet une valeur sûre, bien qu’il existe plusieurs manières de le faire et qu’à l’heure actuelle, les taux d’emprunt soient particulièrement hauts. Cependant, ces derniers sont historiquement soumis à un cycle et l’inquiétude n’est pas vraiment de mise chez les professionnels du secteur.
Récemment, les SCPI, à savoir une société de placement collectif, ont le vent en poupe. Cet investissement ne vise pas l’achat d’un domicile mais bel et bien, l’immobilier de logement ou celui destiné aux professionnels. En investissant auprès d’un portefeuille global et rejoint par d’autres investisseurs, les SCPI offrent plusieurs avantages comme la mutualisation des risques, aucune gestion nécessaire, une entrée généralement attractive et surtout, un rendement relativement élevé.
Les classiques gardent la cote en 2023
Connus de la totalité des français, les placements d’épargne historiques devraient une fois de plus en 2023, attirer la majeure partie d’entre-eux. Cela sera le cas du livret A mais également d’autres, comme la bourse.
La bourse
Avec la possibilité d’être autonome ou totalement accompagné, la bourse offre plusieurs moyens d’investir. Naturellement, les risques peuvent être nombreux mais les rendements aussi. La bourse est à ce sujet, l’exemple parfait concernant le risque à adopter ou non au moment d’investir.
Dans tous les cas, il est crucial d’établir une stratégie cohérente avant même le premier investissement et l’achat d’actions. Une telle chose peut être effectuée seul, avec son conseiller bancaire ou même, un conseiller indépendant.
Le livret A
Placement le plus populaire en France, le livret A n’offre aucune garantie en matière d’investissement pur. Plafonné à 22 950 euros, il permet à beaucoup de ménages de mettre de côté sans réellement, chercher à gagner de l’argent sur cette somme.
Avec un taux de 0,5% au commencement de l’année 2020, le livret A a vu son taux augmenter à 2% au 1er août 2022 alors que la crise de l’inflation battait son plein. Un changement mineur qui ne devrait cependant, pas changer grand-chose quant aux habitudes prises par les Français à son sujet.
L’assurance vie
Également plébiscitée par les habitants français pour une certaine logique, l’assurance vie est un placement qui est à dissocier de l’assurance décès puisqu’il est possible avec celui-ci, de retirer son argent dès qu’on le souhaite. Cependant, l’avantage fiscal pousse généralement à laisser le compte sans mouvement pendant huit ans.