10 montres militaires pour homme à connaître absolument

A côté des montres de plongée ou des montres d’aviation, une autre catégorie a la cote auprès des hommes : les montres militaires. Mais ce terme peut en réalité renvoyer à de multiples modèles, de la montre vraiment portée sur le champ de bataille par les soldats à celle qui est simplement inspirée par le monde de l’armée…

Qu’elles soient dotées de caractéristiques techniques ou esthétiques spécifiques, voici donc notre sélection de 10 belles montres militaires pour homme.

Qu’entend-on vraiment par montre militaire ?

On l’a dit en préambule de cet article, le terme de montre militaire veut tout dire… et rien dire ! De façon générale, celui-ci désigne une montre qui a été conçue ou utilisée pour répondre aux exigences spécifiques des forces armées.

D’un point de vue technique, cela peut se traduire par une meilleure résistance à l’eau, une robustesse sans faille ou encore une lisibilité optimale. On pourrait aussi ajouter des caractéristiques comme un chronomètre, un compte à rebours, une boussole, un GPS, un altimètre et un baromètre. Certains modèles peuvent également avoir des caractéristiques de sécurité comme la protection contre les champs électromagnétiques et des matériaux résistants aux chocs pour protéger les mouvements.

Ainsi, la Tank de Cartier a bel et bien été inspirée par un char d’assaut, il paraît compliqué d’en faire une vraie « montre militaire ». Dans cet article, il sera plutôt question de montres présentant un design robuste et fonctionnel, avec des cadrans clairs et des aiguilles lumineuses pour une lisibilité maximale dans des conditions de faible luminosité. Et vous allez le voir, la couleur verte risque aussi d’être omniprésente !

Hamilton Khaki Field Automatic

La Khaki Field de Hamilton est sans doute la montre militaire la plus emblématique. La plus populaire du moment et l’une de celles affichant le meilleur rapport qualité-prix. Et elle n’a pas attendue que la montre militaire soit « à la mode » pour s’inviter sur le champ de bataille, elle qui équipait les GI’s dès les années 1940… à l’époque où Hamilton était encore une marque 100% américaine (et n’appartenait pas au Swatch Group).

Plus de 80 ans plus tard, la Khaki Field reste donc une valeur sure, avec son solide boîtier de 38 mm, son cadran très lisible avec un affichage 24 heures et son bracelet en nato nylon de couleur… verte évidemment ! Animée par le mouvement mécanique H-50, cette montre dispose de 80 heures de réserve de marche. De quoi voir venir quand on est sur le terrain des opérations !

Montres militaires Hamilton Khaki Field Automatic

MATwatches Légion Chrono

Difficile de parler de montres militaires sans intégrer un modèle de chez MATwatches. Encore plus lorsque l’on sait que les 3 premières lettres MAT renvoient au triptyque Mer-Air-Terre, pour évoquer ces différents corps d’armée.

Depuis sa création, la maison française conçoit des garde-temps spécialement pensés pour les professionnels, qu’il s’agisse des membres du RAID ou de la SNSM, pour des pilotes européens aussi bien que des soldats de l’aviation américaine.

Cette montre AG5 CHS 2, elle, mentionne la Légion Etrangère sur son cadran, ce dernier se distinguant aussi par sa jolie finition guillochée. Notons que la couronne est placée à 9 heures, faisant de ce chrono une montre idéale pour les gauchers… ou les soldats en opération !

Montres militaires Matwatches Légion Chrono

Bell & Ross BR2 V2-92 Military

Autre marque française, autre lien étroit avec le monde militaire. Bell & Ross peut d’ailleurs se targuer d’avoir fourni les démineurs de la Sécurité civile, la Brigade de recherche et d’intervention( BRI) ainsi que les parachutistes du GIGN.

Elle puise ses principales sources d’inspirations dans l’aviation, avec ses montres qui reprennent le design d’instruments de vol… mais pas seulement. Cette BR2 V2-92 est plus « terre à terre », conçue comme un « hommage aux hommes de terrains qui furent les premiers à utiliser la montre de poignet comme un outil au service de leur mission ». Boîtier acier de 41 mm de diamètre, cadran kaki anti-reflet, lunette tournante bi-directionnelle, verre saphir inrayable, bracelet sangle élastique… Autant d’éléments qui font de cette montre Bell & Ross une toolwatch indémodable.

Montres militaires Bell & Ross BR2 V2-92 Military

Longines Heritage Military

Contrairement aux marques précédemment évoquées, Longines n’a pas fait de la montre militaire sa spécialité. Mais, capable d’évoluer sur tous les terrains, la maison suisse rend un très bel hommage aux hommes sur le terrain avec cette bien nommée Heritage Military.

Cette montre reprend le design d’un modèle des années 1940, fabriquée pour les forces aériennes royales de l’armée britannique. On aime particulièrement le cadran constellé de gouttelettes noires pulvérisées à la main (pour reproduire la patine du garde-temps d’antan), ainsi que le dos gravé bombé. Vintage, élégante, intemporelle, unique : cette Longines a tout pour plaire !

Montres militaires Longines Heritage Military

Luminox Navy SEAL 3500 Series

Créée en Californie en 1989, la marque Luminox n’est sans doute pas la plus réputée de cette sélection, mais son histoire est intimement liée au terrain militaire. Parmi ses modèles les plus populaires, on retrouve des montres inspirées des avions de combat américains comme le Lockheed F-117 Nighthawk ou le F-16 Fighting Falcon.

Comme son nom l’indique, cette Navy SEAL 3500 Series est un hommage aux forces spéciales de la marine de guerre des États-Unis. Dotée d’un imposant boîtier de 45 mm en Carbonox (un dérivé du carbone ultra-léger) et de la technologie LLT (qui garantit une lisibilité optimale 24/24h pendant 25 ans !), cette montre robuste est un must pour les amateurs de style militaire.

Montres militaires Luminox Navy SEAL 3500 Series

Breitling Super Avenger Military

Figure historique de l’horlogerie suisse, Breitling a très tôt noué des liens étroits avec le monde de l’aviation (un peu comme Longines). Cela se voit jusque dans son logo, un « B » stylisé et entouré d’ailes (un peu comme… Longines avec son sablier ailé).

Mais la Super Avenger est à l’aise sur tous les terrains, notamment dans cette version Night Mission, qui offre une lisibilité optimale en même temps qu’une excellente résistance aux chocs.

Montres militaires Breitling Super Avenger Military

Rolex MilSub 5513

On change radicalement de registre ici, avec ce modèle dont la cote a récemment flambé sur le marché de la seconde main (un modèle a été vendu aux enchères pour la modique somme de 268 000 dollars en 2022).

La « MilSub » est en fait une variation de la Submariner 5513, spécifiquement développée par Rolex pour l’armée britannique. Produite de 1970 à 1984, cette montre a notamment été utilisée par les forces sous-marines britanniques, mais aussi aux soldats de l’armée de l’air et de la marine.

Parmi les spécificités propres à la MilSub 5513, on peut citer le cadran Tritium (symbolisé par un « T » cerclé), le bracelet en toile ou encore les aiguilles « glaives » en lieu et place des « Mercedes » présentes sur la Submariner classique.

Montres militaires Rolex Milsub

IWC Mark XI

Certains la définissent comme la montre militaire par excellence. La Mark XI a été lancée en 1948 et fut produite jusqu’au début des années 1980. Plus que son design intemporel, c’est évidemment sa précision et sa robustesse qui ont permis à cette montre d’aviateur de traverser les époques, elle qui fut notamment livrée aux pilotes de la Royal Air Force britannique.

Remplacée par la Mark XII, un modèle civil, en 1994, la Mark XI demeure très prisée des collectionneurs. IWC perpétue régulièrement son héritage, comme avec la Mark XVIII Edition « Tribute to Mark XI » (réf. IW327007) de 2017, avec ses « coins » et aiguilles luminescents et son iconique bracelet en textile vert.

Montres militaires IWC Mark XI

Panerai Luminor Marina

La marque Panerai a commencé à collaborer avec l’armée italienne dès les années 1920. Parmi le fruits de cette collaboration, la Luminor est un modèle qui a su se réinventer au fil des décennies pour rester l’un des plus populaires de la maison transalpine aujourd’hui.

Loin des terrains militaires, elle sait ainsi évoluer dans un registre plus raffiné aujourd’hui, à l’image de cette Luminor Marina. Le boîtier coussin de 44 mm participe clairement au charme de ce garde-temps animé par le calibre Panerai P.9010, offrant 3 jours de réserve de marche.

Montres militaires Panerai Luminor Marina

G-Shock Rangeman GW9400

Si une montre militaire doit être une montre résistante à tout (aux chocs, aux rayures, aux éclaboussures et tant d’autres choses), il était impensable de ne pas citer G-Shock. Depuis sa création en 1983, la marque nippone a fait de la solidité de ses modèles son principal atout.

Bien sûr, cette Rangeman ne boxe pas dans la même catégorie que les 9 modèles précédemment cités (notamment parce que c’est la seule dotée d’un affichage digital). Fonctionnant à l’énergie solaire, elle est munie d’un capteur triple, qui permet de consulter les relevés d’altitude, de pression atmosphérique, de température et de direction d’un simple mouvement de doigt.

Pour le look militaire, on repassera, mais pour la survie en terrain hostile, cette G-Shock est imbattable !

Montres militaires G-Shock Rangeman GW9400

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi d'horlogerie, de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

4 commentaires

    1. En effet, c’est théoriquement la 5517. C’est Drouot qui semble avoir vendu aux enchères un modèle présenté comme une 5513 Milsub (lien ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *