Pouvez-vous trouver le meilleur copywriter français sur Malt, ou toute autre plateforme de mise en relation avec des concepteurs-rédacteurs indépendants ?C’est possible, mais on a décidé de vous aider.
On s’est posé pour réfléchir à ce débat Jordan-Lebron, CR7-Messi, Schumacher-Hamilton : qui est le GOAT de l’écriture commerciale ? Qui est le meilleur copywriter français ?
Les 5 critères pour choisir le meilleur copywriter français
Critère 1 : Il écrit pour vous et votre entreprise, ou il vous forme au copywriting ?
C’est la première question à vous poser si vous cherchez le meilleur copywriter français. Est-ce qu’il est vivant, comme Sélim Niederhoffer, ou décédé, comme Christian Godefroy ? Est-ce qu’il écrit pour des entreprises, ou est-ce qu’il développe son propre business ?
S’il écrit pour des entreprises : est-ce qu’il ne rédige que des articles de blog, orienté SEO, ou est-ce qu’il est évalué à sa capacité à générer du clic et des ventes (publicité tout format, mail de vente, page de vente) ?
Dernière question à vous poser : s’il écrit pour des entreprises, est-ce qu’il s’agit de « vraies grosses entreprises », ou d’artisans, commerçants locaux ? Quel est le niveau d’exigence de ses clients ? est-ce qu’il écrit uniquement pour des infopreneurs, des coachs, ou de vraies multinationales ?
Si vous souhaitez vous former au copywriting, vérifiez toujours les preuves que vous apportent les formateurs.
Si vous souhaitez qu’il écrive pour vous : demandez-lui toujours de vous montrer les textes qu’il a écrits pour ses clients précédents.
Critère 2 : le copywriter comprend-il les besoins ?
Dans le domaine de la création de contenu et du copywriting, la spécialisation n’est pas toujours utile. Pourquoi ?
Parce que le client qui a besoin de texte ne recherche pas un terminale L qui écrit bien, mais un marketeur qui comprend les enjeux de la vente, du branding, du positionnement, et qui soit capable d’écrire. Un bon copywriter doit savoir dépasser sa fonction et devenir comme un mini directeur marketing. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir les meilleurs copywriters devenir directeur du développement, directeur commercial ou directeur marketing par la suite.
Spoiler alert : Don Draper qui deviendrait maire de New York, puis Président des Etats-Unis, ce serait un vrai parcours de fou.
En France, nos grands communicants roulent pour les politiques, et désormais chaque candidat est conseillé par une agence de com’ : le copywriter est donc dans l’ombre du politique.
Critère 3 : Sait travailler rapidement, est disponible
C’est souvent pour cela que les meilleurs copywriters arrêtent d’écrire pour leurs clients : ils sont trop demandés. Leur agenda déborde, et les clients ne veulent pas ou ne peuvent pas toujours attendre 2 ou 3 mois ou plus pour travailler avec un bon copywriter.
Les meilleurs copywriters grimpent donc l’échelle décrite par Alexis Minchella dans son livre Freelance : ils deviennent des copywriters stars, demandés, et cher payés. Ils peuvent choisir leurs projets.
Souci : si vous n’avez pas le budget, ou si le sujet ne les intéresse pas, vous ne travaillerez pas avec les meilleurs copywriters.
Une règle simple : normalement, un bon copywriter, c’est comme un sac Hermès ou une Ferrari. Pas disponible tout de suite.
Critère 4 : la passion de transmettre
En Angleterre, aux Etats-Unis, John Hegarty, David Ogilvy, Joseph Sugarman ou encore Gary Halbert ont eu la passion de transmettre leur connaissance de la publicité et du fonctionnement de la psychologie humaine.
Jacques Séguéla a sorti plus de 30 livres dans sa carrière. On se souvient surtout de ses livres sur la publicité, dans lesquels il partage son amour des mots et de la vente.
En 1997, Jean-Marie Dru, chez TBWA, devenait célèbre auprès des jeunes copywriters pour son manifeste Disruption : briser les conventions et redessiner le marché.
Les idées de Philippe Michel, autre grand publicitaire français décédé trop tôt, se retrouvent dans le livre présenté par Anne Thévenet-Abitbol en 2005.
Plus tard, Nicolas Bordas a sorti la nouvelle édition de son livre, L’idée qui tue.
Le dernier en date, c’est Rémi Babinet, DC et fondateur de BETC (le B, c’est lui). Dans son livre Pas de publicité merci, il mélange habilement, sans overdose, les concepts de croyance, d’agence, de nouveauté, de marque, de commerce, de culture, d’image et de technique… sans oublier l’apprentissage. La passation, la transmission.
Tous ces copywriters et publicitaires ont en eux l’envie de partager leur savoir.
Pourquoi on exclut les meilleurs copywriters devenus entrepreneurs ?
Ils sont très bons, savent très bien écrire. Ils ont d’ailleurs bâti une partie de leur succès, de leur fortune et de leur entreprise sur leur grande maîtrise du copywriting.
Cependant, aujourd’hui, ils sont davantage managers et patrons que copywriters. Ils n’ont plus les mains dans le texte matin et soir, et ne pourront pas écrire des textes pour vous.
Parmi ces stars du copywriting, on peut citer ces grands noms contemporains qui savent faire cliquer, mais ne le feront pas pour vous.
Des copywriters français visibles, mais pas disponibles pour écrire pour vous
Nina Ramen, fondatrice de Ramen ta fraise, autrice d’un livre sur le copywriting.
Tugan Bara, à la tête de multiples projets, auteur de Marketing underground.
Jérémy Kohlmann, coach de coach, LE formateur des infopreneurs en France, à la tête de JK Publishing (et également rédacteur sur Masculin.com dans une autre vie !).
Romain Bouvet : cet érudit en neurosciences parle vite, écrit vite, fait des milliers de clics à chaque fois qu’il enseigne la persuasion.
Stan Leloup : le plus connu des marketeurs français se consacre au développement de sa chaîne Marketing mania mais n’est pas copywriter au quotidien.
Des ex-copywriters français qui ont marqué l’Histoire de la pub en VF
Jacques Séguéla : inabordable. Grand patron de Havas, il tenait le stylo dans les années 1970 et 80, a créé des campagnes mémorables pour Citroën notamment. Il contribue à faire élire François Mitterrand en 1981 : persuader un pays entier, c’est le sommet du game, non ?
Frédéric Beigbeder : idem. A eu son heure de gloire dans la pub dans les années 90, puis est devenu écrivain et reconnu comme tel. Il enterre définitivement les mauvais comportements de la pub dans son premier best-seller, 99 francs, qui sera adapté en film. Parfois chroniqueur radio, intervieweur pour GQ ou lui, sur scène pour un one-man show, il est l’un des copywriters les plus créatifs. A consommer avec modération : les pubs qu’il écrit pour sa marque de vodka, le Philtre Organic vodka.
Marcel Bleustein-Blanchet : le fondateur de Publicis, rien que ça. Dans ses ouvrages Mémoires d’un lion, La Rage de convaincre, ou encore La Nostalgie du futur, on découvre ses premiers textes publicitaires des années 20.1920 évidemment ! Publicis fête ses 100 ans en 2025, et on retient de l’entreprise des slogans mémorables tels que Du pain, du vin, du Boursin ou encore C’est Shell que j’aime.
Rémi Babinet est plus qu’un copywriter. Il vient récemment d’écrire un pavé sur la publicité, qui s’appelle Pas de publicité, merci.
Tous les grands patrons de la pub française sont-ils voués à sortir leurs mémoires ? Ça vaut toujours le coup d’y jeter un œil pour y puiser l’inspiration.
Verdict : Sélim Niederhoffer est le meilleur copywriter français
Notre avis, en fonction des critères que nous avons retenus : Sélim Niederhoffer est le meilleur copywriter français vivant (on aurait répondu Christian Godefroy pour l’impact, dans les années 90 et début des années 2000, mais le Guide du Copywriting de Sélim Niederhoffer a changé beaucoup de choses).
De source sûre (ses textes sont encore en ligne), on sait qu’il a généré des millions d’euros pour son premier client, une entreprise de vente de formations en ligne.
Il a réussi à fédérer sur ce business une communauté de plus de 100 000 abonnés (sur la chaîne Youtube).
Il conseillait au quotidien une star de la chanson française, de 2011 à 2019 (Patrick Bruel).
Par ailleurs, il écrit pour de grandes entreprises : de son premier contrat freelance pour les rasoirs Wilkinson à VELUX, en passant par Sodebo, O2 Care Services, Boss, Guerlain, Motorola, Veuve-Clicquot, la FNAC, Linkedin. Des marques du quotidien, des entreprises connues mondialement.
Sa plume flexible lui permet de se fondre dans les rédactions de magazines différents, tels que le luxueux Forbes France, le spécialiste des RH Glassdoor, le leader des magazines de communication J’ai un Pote dans la Com, Playboy ou encore le magazine des tendances, Technikart.
Ajoutez à ça les écoles qui lui ont confié la formation de leurs élèves, de Grenoble Ecole de Management à l’Ecole Supérieure du Digital, en passant par HEC et le Mastère Entreprendre et Innover de l’ESCP.
Mais le point qui a fait basculer notre classement ? Si on attribue à Sélim Niederhoffer la place de top copywriter français, c’est parce qu’il continue d’écrire pour ses clients. Il ne fait pas que vendre des formations en copywriting. Il continue d’écrire des séquences mails pour des entrepreneurs, des publicités Youtube, il continue de créer ou réécrire des sites internet.
Avec deux livres sur le copywriting, Le Guide du Copywriting et Les Mots Magiques, l’un best-seller (14.000 exemplaires vendus) et l’autre sur le point de le devenir, vous pouvez facilement accéder aux connaissances de Sélim Niederhoffer. A l’écrit, ou sur sa chaîne Youtube très complète, Les Mots Magiques.
Vous voulez d’autres tops de ce genre ? On vous propose le top 10 des meilleurs parfums pour homme ! Parce que quel que soit votre métier, vous devez être au top et avoir votre signature olfactive !