Africa Twin : la renaissance d’une moto de légende

La moto reine du Paris-Dakar prépare son retour chez Honda

L'omniprésence de la gamme GS de BMW dans le secteur des motos trail pourrait faire oublier que Honda régnait un jour sans partage sur cette catégorie.

Mais pour rafraîchir la mémoire des amateurs de motos et des autres, Honda a confirmé que son tout nouveau modèle, commercialisé dans l'année, allait être baptisé comme la légendaire monture, et a même posté des images partielles et des vidéos pour attiser la curiosité du public.

La Honda XRV750, une si glorieuse aînée

Le modèle original, appelé XRV750, a été commercialisé en 1989. Inspiré de la moto de rallye qui avait remporté le Paris-Dakar en 1986, 87, 88 et 89, il affichait un moteur V-Twin (bicylindres en V) 742cc à refroidissement liquide, des roues de 21 pouces, un immense réservoir et une suspension à grand débattement. Elle a connu deux actualisations au cours de ses 14 années de production.

La nouvelle venue, la Honda CRF1000F Africa Twin

En termes de technologie, les choses évoluent vite et le tout nouveau modèle, appelé CRF1000F Africa Twin, sera équipé du tout nouveau moteur bicylindre en V de 1000cc du constructeur délivrant un puissant couple. Mais comme ce moteur est totalement nouveau, on ne dispose pas encore de statistiques d'accélération ni du nombre de chevaux.

Même si le constructeur a décidé de ne pas trop en dire en amont de sa sortie, Honda a tout de même confirmé sa transmission à double embrayage pour un changement de vitesse éclair tout en restant adapté au tout-terrain.

 

Partager