RelaxNews
Il y a 5 ans

Concept IAA : la voiture 2-en-1 de Mercedes

Mercedes dévoile un étonnant concept-car transformable

Le Concept IAA, présenté pour la toute première fois au salon de l'automobile de Francfort, allie aérodynamisme et esthétique pour un résultat saisissant.

La mutation s'amorce à 80km/h

Mercedes-Benz décrit ce modèle comme deux prototypes en un. L'IAA, qui n'est autre que l'acronyme d'Intelligent Aerodynamic Automobile, donne à voir un design léché à l'arrêt, mais une fois qu'elle dépasse les 80km/h, les éléments extérieurs de la voiture se réalignent et changent de forme pour offrir une résistance à l'air de seulement 0,19. Le constructeur avance que ce chiffre la met en concurrence directe avec les plus grandes voitures de course jamais conçues.

Un changement de forme pour une meilleure aérodynamique

Le 'Concept IAA' met en oeuvre des innovations intelligentes pour résoudre les objectifs conflictuels de la fonctionnalité et de l'esthétique et montre que nous avons encore de nombreuses idées sur la manière d'appliquer les plus grandes améliorations d'efficience", a commenté le professeur Thomas Weber, en charge du développement chez Mercedes-Benz Cars. Elle pourrait être produite dans un avenir plus ou moins proche.

On notera que si la Bugatti Veyron – la voiture de production la plus rapide au monde – change aussi de forme lorsqu'elle accélère pour une meilleure prise au vent et pour une adhérence optimale, le Concept IAA développe cette idée au maximum. La voiture peut prendre jusqu'à 390mm de longueur lorsque ses propriétés aérodynamiques changent. Le pare-chocs avant se rétracte même sous la voiture pour améliorer la circulation de l'air.

250km/h en vitesse de pointe

Tout cela permet à cette hybride d'atteindre les 250km/h, une vitesse limitée par un système électronique. On notera qu'elle dispose d'une autonomie en 100% électrique de 66km n'émet que 28g/kg de CO2.

Mais ce modèle ne pourrait pas avoir le sceau Mercedes s'il n'affichait pas un habitacle aussi impressionnant que son extérieur. Malgré les dimensions immenses de ce modèle – il dépasse les 5 mètres –, il a été conçu pour n'accueillir que quatre passagers qui bénéficient d'un confort absolu.

L'accent est mis sur une finition optimale, sur la technologie et le système d'infodivertissement embarqué qui anticipera les difficultés liées à la météo ou à la circulation.