7 conseils pour acheter une voiture d'occasion

Comment acheter une bonne occasion sans se tromper ?

--- Le ---

Vous souhaitez changer de voiture ? Avant de vous lancer dans l'achat d'une occasion, pensez à respecter certaines règles et évitez certains pièges.

7 conseils pour acheter une voiture d'occasion
© iStock - kzenon ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

L'achat d'une voiture d'occasion est une solution très intéressante financièrement, à condition de prendre quelques précautions. Toutes les voitures ont leur vécu, et leur histoire personnelle. Avant même d'acheter votre nouveau "jouet", il vous faudra peut-être aussi vous "débarrasser" de l'ancien. A ce titre, sachez qu'il existe aujourd'hui des entreprise spécialisées dans le rachat de voiture. Mais dès que vous aurez passé cette étape, l'application des 7 conseils suivants vous permettra de diminuer les risques de vous tromper, en achetant une occasion.

1. Attention au vendeur

L'achat chez un professionnel offre plus d'avantages, avec, notamment, la garantie mécanique. Mais chez le particulier, l'atout, c'est le tarif.

2. Une annonce claire et précise

L'annonce est révélatrice. Elle fournit des informations utiles sur le vendeur. L'abondance d'informations claires et précises est un gage de confiance. Le descriptif doit être détaillé et clair (kilométrage, l'état général, la carrosserie, le prix, les éventuels points à revoir). Le contact, la prise de rendez-vous, ainsi que les informations de contact fournies sont aussi des indicateurs. Par exemple, les numéros de téléphone de domicile ou de bureau inspirent plus confiance, que ceux de portable.

3. Prenez le temps de la réflexion

Prendre son temps pour réfléchir. Ne jamais acheter sous la pression de l'urgence. Il ne faut également pas hésiter à renoncer à un achat. Mieux vaut rater une bonne affaire, qu'acheter un nid à problèmes. De même, si une annonce semble trop belle pour être vraie, n'ayez pas de doutes, il s'agit probablement d'une escroquerie.

4. Les critères de comparaison

Lors de la mise en comparaison de modèles de même marque, tenir compte de l'importance de la couleur, des équipements, et de leur influence sur le tarif.

5. Prendre le volant pour essayer la voiture

Lors de l'essai, il faut emprunter différentes sortes de routes. Ceci permet de bien évaluer le comportement du véhicule et de déceler d'éventuelles anomalies.

6. Les points importants à contrôler

On doit tester l'embrayage, la boite de vitesse, et la climatisation. Et on vérifie le train roulant, la carrosserie, le certificat de non-gage, ainsi que la validité du contrôle technique.

7. Et juste avant d'acheter

Finaliser l'inspection par une visite chez un spécialiste, afin qu'il donne son avis sur la mécanique.

Enfin, pour vous aider dans le choix de votre modèle, n'hésitez pas à jeter un oeil au classement des voitures d'occasion les plus vendues en France.

Thèmes connexes : argent
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS