Volvo lance la première voiture sans clé

On connaissait déjà les cartes en guise de clé chez Renault par exemple. Mais aujourd'hui, Volvo se débarrasse carrément de vos clés de voiture.

Une première mondiale dévoilée au MWC de Barcelone

Fini le temps perdu à chercher ses clés de voiture dans toutes les poches ou les recoins de la maison. L’innovation exclusive de Volvo résout tous les inconvénients de la clé physique en la rendant virtuelle à l’intérieur de votre smartphone.

Et à quelques jours du salon de Genève, c'est au Mobile World Congress de Barcelone qu'a été présentée cette innovation. Volvo devient ainsi le premier constructeur au monde à proposer des voitures sans clé.

Passion, innovation et performance sont quelques-uns des mots qui décrivent le mieux la prestigieuse marque italienne Lamborghini. Depuis sa création en 1963, Lamborghini a repoussé les limites du de...Lire la suite

Vos clés de voiture dans un smartphone

Volvo fait un grand pas en avant avec la disparition des clés physiques. Désormais, le téléphone sert à déverrouiller et verrouiller sa voiture, ouvrir le coffre arrière et même, démarrer le moteur. La firme a choisi d'opérer ses premiers essais à travers sa société de partage de véhicules en Suède, Sunfleeten, sur l’aéroport de Göteborg au printemps 2016. Les premiers véhicules à la vente devraient voir le jour courant 2017.

Comment ça marche ?

Grâce à une application, plus besoin de clé pour ouvrir, fermer ou démarrer sa voiture. Les possibilités d’utilisation sont nombreuses : prêt de voiture, location plus rapide, sécurité renforcée…

Conçue avec la technologie Bluetooth, la voiture capte le signal de la clé numérique et se déverrouille instantanément. Ce nouveau concept permet de prêter sa voiture simplement en envoyant à une autre personne une clé virtuelle sur l’appli de son smartphone.

Quelques constructeurs ont déjà essayé de dématérialiser les clés en passant non par le téléphone, mais par le réseau internet. La manipulation se révélait alors longue et fastidieuse. Dans l’innovation de Volvo, le signal est rapide et se transmet immédiatement, même à travers une poche.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Au final, la clé numérique imaginée par Volvo offre les mêmes fonctions qu’une clé physique, mais élargit considérablement l’étendue des possibilités d’utilisation. À l’avenir, mieux vaudra donc ne pas égarer son smartphone. Mais pas d’inquiétude : le constructeur précise qu’il fournira toujours une clé physique aux clients qui le désirent.