Volvo lance la première voiture sans clé

Une première mondiale dévoilée au MWC de Barcelone

--- Le ---

On connaissait déjà les cartes en guise de clé chez Renault par exemple. Mais aujourd'hui, Volvo se débarrasse carrément de vos clés de voiture.

Volvo lance la première voiture sans clé
DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Fini le temps perdu à chercher ses clés de voiture dans toutes les poches ou les recoins de la maison. L’innovation exclusive de Volvo résout tous les inconvénients de la clé physique en la rendant virtuelle à l’intérieur de votre smartphone.

Et à quelques jours du salon de Genève, c'est au Mobile World Congress de Barcelone qu'a été présentée cette innovation. Volvo devient ainsi le premier constructeur au monde à proposer des voitures sans clé.

Vos clés de voiture dans un smartphone

Volvo fait un grand pas en avant avec la disparition des clés physiques. Désormais, le téléphone sert à déverrouiller et verrouiller sa voiture, ouvrir le coffre arrière et même, démarrer le moteur. La firme a choisi d'opérer ses premiers essais à travers sa société de partage de véhicules en Suède, Sunfleeten, sur l’aéroport de Göteborg au printemps 2016. Les premiers véhicules à la vente devraient voir le jour courant 2017.


Comment ça marche ?

Grâce à une application, plus besoin de clé pour ouvrir, fermer ou démarrer sa voiture. Les possibilités d’utilisation sont nombreuses : prêt de voiture, location plus rapide, sécurité renforcée...

Conçue avec la technologie Bluetooth, la voiture capte le signal de la clé numérique et se déverrouille instantanément. Ce nouveau concept permet de prêter sa voiture simplement en envoyant à une autre personne une clé virtuelle sur l’appli de son smartphone.

Quelques constructeurs ont déjà essayé de dématérialiser les clés en passant non par le téléphone, mais par le réseau internet. La manipulation se révélait alors longue et fastidieuse. Dans l’innovation de Volvo, le signal est rapide et se transmet immédiatement, même à travers une poche.

Au final, la clé numérique imaginée par Volvo offre les mêmes fonctions qu’une clé physique, mais élargit considérablement l’étendue des possibilités d’utilisation. À l’avenir, mieux vaudra donc ne pas égarer son smartphone. Mais pas d’inquiétude : le constructeur précise qu’il fournira toujours une clé physique aux clients qui le désirent.

Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : volvo mwc 2016
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS