R.S 01 et Mégane GT : Renault sait faire de vraies sportives !

Renault Sport : pour la passion de l'automobile

--- Le ---

40 ans après sa création, la griffe Renault Sport se porte très bien. Nous avons pu évoquer le sujet en compagnie de l'immense Jean Ragnotti.

R.S 01 et Mégane GT : Renault sait faire de vraies sportives !
DR ©
Perrine

Rédactrice auto

Entre lac et montagnes, la ville thermale d’Aix-les-Bains accueillait les 11 et 12 juin 2016 la 5ème édition du rassemblement Renault Sport et Alpine organisé par l’association Aix Auto Sport. Cette association de sport automobile s'engage à promouvoir et développer le sport auto sur la Savoie et à accompagner et conseiller les nouveaux arrivants dans la compétition automobile. Pour ce 5ème anniversaire, l’association Savoyarde, qui a su attirer pas moins de 1200 passionnés pour 400 sportives, nous a réservé deux jolies surprises.


Dans les coulisses de Renault Sport avec Jean Ragnotti

La radicale Renault R.S 01

Entre quelques R8 Gordini, Mégane RS et Spider, se trouvait aux yeux de tous la Renault Sport la plus performante de l’histoire : la supercar R.S 01. Alors, pour ne pas faire les choses à moitié, impossible de faire venir la plus radicale des Françaises sans son ambassadeur, Jean Ragnotti !

Simple et authentique, Jeannot nous aura accordé un long et bel échange autour de ce modèle. L’histoire "R.S 01/Ragnotti" a débuté le 18 octobre 2014 sur le circuit de Jerez en Espagne. Et pour cette première, notre grand pilote nous a avoué avoir été impressionné. "C’est une voiture qui marche fort, avec un puissant freinage (après 90m). Elle glisse mais se récupère facilement. Le véhicule possède de nombreux appuis aérodynamiques et entre en courbe sans effort. Le moteur est souple et développe toute sa puissance avant 5000tr/min et ce jusqu’à 9000tr/min !".
   
D’ailleurs, le moteur, on le connaît déjà puisque qu’il s’agit du 3,8l V6 Biturbo (550ch) de la Nissan GT-R couplé à une boite SADEV 7 rapports. Niveau poids, cette monoplace ne dépasse pas les 1100 kg et s’avère être plus efficace que n’importe quelle GT3 de piste. Tellement efficace que le véhicule doit concourir dans son propre championnat RS Trophy ou alors se faire équiper d’un kit dégradé (environ 10 500€).

Pour l’heure si l’on veut voir évoluer cette monstrueuse Française, il faudra aller en Autriche du 15 au 17 juillet 2016, en France (Paul Ricard) les 26-28 juillet ou bien encore en Belgique sur le circuit de Spa les 24-25 septembre.


Renault R.S 01

Le second effet... Mégane

Histoire de rester en adéquation avec ce week-end siglé Renault Sport, Masculin.com s’est rendu en Savoie avec la nouvelle Mégane GT. Souvenez vous, celle que nous étions partis essayer à Lisbonne au mois de décembre. L’occasion pour nous de mettre un peu plus en contrainte le châssis et d’apprécier le 4 control sur des routes un peu plus sinueuses.

Pour rappel, la Mégane GT développe 205ch grâce à son 1,6l turbo déjà connu sur d’autres modèles. En fin d’année 2015, la chasse au lion était ouverte. Alors, pour se démarquer de sa principale concurrente (la 308 GTI), la marque au Losange a équipé son modèle griffé Renault Sport, du système 4control.

L'équation plateforme CMF+Excellent châssis sur véhicule extrêmement maniable auquel on ajoute une excellente boîte à double embrayage aura pour résultat : plaisir de conduite au beau milieu d’une route dans la vallée de l’Albarine, dans l'Ain !
 
Les signatures lumineuses avant /arrière, empreinte de Laurens Van Den Acker, directeur du style de Renault, auront durant cet essai su faire de l’œil à ceux qui, par chance, ont croisé le regard élégamment racé de cette GT. Certainement que le Bleu Iron de la robe de notre Française n’y était pas totalement étranger non plus...


Renault Megane GT

Un Losange à dimension humaine

A la fin de cet événement "automobilistiquement" riche, nous avons repris notre route en direction de la capitale. Heureux d’avoir fait la découverte de cet univers, nous avons naturellement pu constater que la touche Renault Sport rassemblait avec simplicité et convivialité pilotes, professionnels et amateurs. Avec un seul et même langage, tous auront pu échanger autour d’une même passion, mais surtout d’un même nom !

Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : renault
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS