Ludovic Bonnet
Il y a 9 ans

La Citroën C4 change de peau

L’âge de raison de la berline compacte française ?

Citroën poursuit le renouvellement de sa gamme en dévoilant le nouveau visage de sa C4… Une voiture qui va s’attaquer aux nouvelles Volkswagen Golf et Ford Focus. Autrement dit, il y a du pain sur la planche.

A sa sortie en 2004 – déjà ! –, la Citroën C4 avait quelque peu surpris par ses lignes rondouillardes. Sans oublier le coupé qui détonnait encore plus avec son pare-brise arrière « inversé ».
Avec la nouvelle C4, Citroën se montre bien plus sage.
Une Française digne d’une Allemande
La marque aux chevrons, qui devrait officiellement présenter sa voiture au Mondial de l’Auto 2010 à Paris, à l’automne prochain, a publié des premières photos qui tendent à montrer que la C4 nouvelle génération sera nettement plus sobre. Sobre et élégante, presque digne d’une allemande. Tiens, c’est justement la nationalité de sa principale concurrente, la Golf


Un haut niveau de confort
Stylistiquement, la C4 s’inspire donc de la rigueur d’Outre-Rhin à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Si tout n’a pas encore été détaillé par le constructeur français, la liste des équipements disponibles en option laisse augurer d’un niveau de finition assez élevé, puisque la C4 pourrait avoir droit à des sièges massants, des réglages d'ambiance personnalisables, un régulateur de vitesse multi-mémoire ou encore un système eTouch, qui permettra aux automobilistes de bénéficier d'un service d'appels de détresse et d'assistance localisée 24 h/24 et 7 j/7.

La Citroën C4 semble donc vouloir être une voiture chic. Et accueillante. Si elle reste compacte, la berline de Citroën gagne quelques précieux centimètres ici et là : 4,33 m de long, 1,79 m de large et 1,49 m de haut. Et avec un volume de 408 litres – 82 litres de plus que la version actuelle ! –, le coffre de la nouvelle C4 sera le plus grand de toute la catégorie.
Une voiture bien verte
Pour s’affirmer comme rivale sérieuse de la Golf, la petite Citroën misera également sur ses motorisations. L’écologie sera évidemment au rendez-vous, le constructeur annonçant d’ores et déjà des émissions en C02 de 109 g/km pour le modèle le plus économe… et même 99 g lorsque la gamme sera complète.
Afin de limiter l’impact écologique de sa voiture, Citroën a notamment misé sur des pneus Michelin Energy Saver, mais aussi sur une offre de moteurs e-HDi micro-hybrides avec système Start & Stop. Sans compter que, dès sa fabrication, la C4 aura droit à 15 % de matériaux « verts ».


La sobriété comme règle de vie
La berline héritera de trois moteurs essence à son lancement – 1.4 L VTi de 95 chevaux, 1.6 L VTi de 120 chevaux et 1.6 L THP 155 chevaux – ainsi que 3 blocs diesel –  les classiques 1.6 L HDI de 90 chevaux et 110 chevaux et un 2.0 L HDI de 150 chevaux. Rien de très extravagant de ce côté-là. Certes, la C4 a toujours été une voiture tranquille – hormis quand Sébastien Loeb la pilote en championnat du monde des rallyes – mais ces chiffres semblent démontrer que la nouvelle Citroën C4 a érigé la sobriété en règle de vie.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error

 

 

 

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !