Ludovic Bonnet
Il y a 10 ans

Ford Mondeo : encore un restylage

Une cure de jouvence nécessaire

Lancée en 1993 et restylée en 2007, la Ford Mondeo a subi de plein fouet l’émergence de l’Opel Insignia. Pour relancer sa berline phare, Ford a donc décidé de dévoiler une nouvelle version restylée de sa Mondeo lors du prochain Mondial de l’Auto de Paris.

Depuis sa naissance en 1993, la Ford Mondeo a bien changé. Et force est de constater qu’à l’image du bon vin, elle s’est bonifiée en vieillissant. Oui, mais voilà. Depuis le dernier restylage en 2007, la concurrence s’est bien organisée.
Notamment Outre-Rhin, où Opel a frappé un grand coup sur le segment des grandes routières avec l’Insignia. En France, la Renault Latitude et la Peugeot 508 arriveront très prochainement. Ford ne pouvait donc rester de marbre, d’autant que sa Mondeo 3 est clairement sur la courbe descendante.


Un petit rafraîchissement esthétique
Esthétiquement, la nouvelle Mondeo, disponible en berline et en break, n’aura droit qu’au traditionnel rafraîchissement. La calandre est affinée et les phares sont désormais dotés de LED, mais le style reste proche de l’ancienne version. Ford a également annoncé que le tableau de bord sera redessiné, mais sans rien de dévoiler de concret pour le moment.

Si, d’apparence, la Ford Mondeo 3 restylée semble proche de sa devancière, la berline a droit à une vraie cure de jouvence sous le capot.
Des moteurs inédits
Cinq nouveaux moteurs feront donc leur apparition : la nouvelle Mondeo héritera entre autres d’un nouveau bloc 2.0 EcoBoost de 237 chevaux, qui semble tout à fait prometteur tant du point de vue des performances routières que de la consommation – avec des émissions en CO2 à 179 g/km.
Quatre moteurs diesel inédits devraient également être proposés par Ford : des 2.0 de 113, 138 et 161 chevaux – avec des émissions limitées à 139 g/km – ainsi qu’un 2.2 TDCi de 197 chevaux.

Pour en finir avec ces nouveautés mécaniques, il est intéressant de noter que cette Mondeo nouvelle génération bénéficiera d’une boîte automatique Ford PowerShift à six rapports et double embrayage de série avec les moteurs essence Ford EcoBoost.

Commercialisée en septembre 2010, la nouvelle Ford Mondeo sera présentée en avant-première mondiale au salon automobile de Moscou le 25 août prochain, avant de faire la belle lors du Mondial de l’Auto de Paris 2010.

 

Tags: ford

 

 

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !