Investir dans une voiture de collection, un bon plan ?

BMW M3 E30

Quand on parle de plus-value, on pense plutôt Bourse, art, immobilier… Mais messieurs, sachez qu’acheter une voiture de collection peut aussi être très intéressant financièrement, surtout si celle-ci est entretenue dans les règles de l’art. Selon une récente étude du constructeur Ford, la cote des voitures « vintages » aurait progressé de 457% en dix ans. C’est moins risqué que les actions et vous êtes sûr d’avoir au moins le plaisir de conduire. Mais avant de vous lancer, voici quelques conseils pour bien acheter.

Les bons conseils de Ford

Il n’est pas forcément nécessaire d’acheter une voiture exceptionnelle pour faire une bonne affaire. Selon l’étude menée par Ford, certains modèles sont tout à fait abordables à l’achat et peuvent doubler leur prix en quelques années.

Ford GT

C’est le cas de la supercar Ford GT 40 (la Ford vendue le plus cher aux enchères, à près de 10 millions d’euros) ou encore de la Ford GT de 2017 qui est la plus exclusive avec seulement 250 exemplaires fabriqués. Une Ford en bon état vaut l’investissement – en même temps, on imagine mal le constructeur dire l’inverse. Pour s’en convaincre, il suffit de se référer au cas d’une Ford Escort Cosworth qui peut être vendue à plus de 80 000 euros pour un prix d’achat de 26 100 euros en 1992.

Globalement, ces Cosworth ont doublé leur prix d’origine aujourd’hui mais elles doivent avoir peu de kilomètres.

Comment choisir son modèle ?

Toutes les voitures anciennes ne sont pas de bonnes affaires et il faut tenir compte des frais d’entretien, de stockage ou d’assurance. Ainsi, mieux vaut ne pas viser les mythes roulants tels que Ferrari 250 GTO ou Maserati Gransport, dont les prix sont déjà très élevés.

Alfa Roméo

La décennie 70 est en train de prendre de la valeur. C’est le cas des Alfa Romeo Spider 2000 Cabriolet, des Renault 5 Turbo Série 1, de la DBS d’Aston Martin ou encore de la Volvo 180 ES. Evidemment, plus le modèle est puissant, plus il coûte cher.

Les Youngtimers très en vogue

Entre 10 000 et 50 000 euros, on peut trouver une voiture des années 80 qui commence à prendre vraiment de la valeur. C’est le cas de la Peugeot 205 GTI dont la cote ne cesse de grimper ou de ses concurrentes directes la Super 5 GT turbo et la Golf 2 GTI. Il faut privilégier la rareté du modèle comme avec les petites séries (surtout les premiers numéros) avec un bon état général, le maximum de pièces d’origine et peu de de kilomètres.

BMW série 3 E30

Des marques attirent particulièrement et prennent encore plus de valeur. C’est notamment le cas des voitures sportives comme la BMW M3 (E30). Les voitures des années 90 et début 2000 attirent également de plus en plus les investisseurs comme la BMW M3 (E36), la BMW M3 (e46), la Volkswagen Corrado, L’Audi S3 (8L), la Renault Clio 16s (surtout la Williams), la Clio 2 RS également, la Ford Focus RS MK1 et bien d’autres encore.

Où trouver des voitures de collection ?

Pour tenter de trouver l’achat gagnant, il faut se rendre chez des spécialistes (d’une marque ou d’une période) mais les prix sont souvent élevés.

Achat voiture de collection

Certains sites Internet sont à consulter comme Leboncoin, La Centrale ou LVA. Enfin, pensez à faire un tour dans les salles d’enchères ou aux expositions automobiles où il est possible de réaliser de très bonnes affaires.