RAM 1500 : le pick-up américain par excellence

Plus performant et presque écolo : le nouveau RAM 1500 débarque à Detroit

--- Le ---

Typiquement américain, le RAM 1500 dévoile son nouveau visage au Salon de Detroit. Toujours aussi imposant, le pick-up est surprenant à bien des égards.

RAM 1500 : le pick-up américain par excellence
© FCA ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Le salon de Detroit n'a pas la réputation de faire la part belle aux véhicules écologiques. L'édition 2018 ne déroge pas à la règle. On l'a déjà vu avec le nouveau Mercedes Classe G (11,1l/100km). C'est aussi un peu vrai avec le stand Ford, où se côtoient la Mustang Bullitt et le nouveau pick-up Ranger. Mais ce n'est rien en comparaison avec le nouveau RAM 1500, un véritable monstre tout-terrain comme les automobilistes américains en raffolent. Et pourtant, ce cru 2019 risque d'en surprendre plus d'un.

Plus long, plus léger, plus performant

Visuellement, le RAM 1500 en impose. Plus long que son prédécesseur de 14 centimètres, le pick-up Dodge approche les 6 mètres. Mais dans le même temps, il a perdu 100 kilos sur la balance, se rapprochant du seuil des 2 tonnes.

Ce régime n'empêche pas ses capacités d'être revues à la hausse. Ainsi, le RAM 1500 version 2019 peut compter sur une charge utile de 1043 kilos et une capacité de remorquage de l'ordre de 5800 kilos ! Totalement redessiné, le pick-up américain n'a donc rien perdu de sa "virilité".

Moins de 9 litres aux 100 km !

Avec un tel gabarit, on serait tenté de penser que le RAM 1500 est un gouffre à carburant. Pourtant, avec son bloc diesel V6 Pentastar de 3,6 litres et 305 chevaux, le constructeur annonce une consommation limitée à 27 mpg, soit 8,71 litres aux 100 kilomètres.

Le mastodonte peut aussi être équipé d'un moteur V8 HEMI de 5,7l et 395 chevaux, mais dans les deux cas, c'est une boîte automatique TorqueFlite à 8 rapports qui sera de la partie.

Une voiture qui sait accueillir

A l'intérieur aussi, le nouveau RAM 1500 sait faire dans la démesure. Cela se vérifie par l'immense écran central de 12 pouces, entièrement configurable avec fonction "split screen" pour afficher deux applications en même temps, ou encore par la possibilité de bénéficier (en option) d'un système audio Harman Kardon de 900 watts et 19 haut parleurs !

Le système Uconnect affiche aussi une compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlay, une connectivité sans-fil en 4G et peut être associé à une caméra panoramique à 360 degrés. Si l'on ajoute à cela un intérieur encore plus spacieux et confortable dixit la marque ainsi que la présence de très nombreux rangements (151 litres au total, deux fois plus que son principal concurrent), on comprend que le RAM 1500 est bien plus qu'un simple véhicule tout-terrain.

Ces apports ne seront pas de trop pour permettre à cet impressionnant pick-up de rattraper son retard sur le Ford F-150, qui reste la référence de la catégorie, et de tenir tête au Chevrolet Silverado, dont la nouvelle version est aussi présente au NAIAS 2018.

Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : salon detroit 2018 dodge
A LIRE AUSSI ...
A VOIR AUSSI EN VIDEO
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS