Nouvelle Mercedes Classe A (2018) : plus belle et plus intelligente

Mercedes veut faire de sa Classe A la référence du luxe compact

--- Le ---

C'est à Amsterdam que Mercedes a dévoilé la Classe A de quatrième génération. Un modèle qui reste l'un des plus séduisants de sa catégorie.

Nouvelle Mercedes Classe A (2018) : plus belle et plus intelligente
© Daimler ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Le début d'année 2018 est chargé pour Mercedes. Après avoir présenté son nouveau Classe G et alors que la Classe C restylée figurera en bonne place à Genève, le constructeur allemand a également dévoilé sa nouvelle Classe A. Revue de fond en comble, la quatrième génération de cette berline compacte met l'accent sur la technologie, le design et la sécurité.

Une voiture toujours plus accueillante

D'une longueur de 4,42 m, la nouvelle Classe A est plus volumineuse que la génération précédente. Concernant l’habitacle, les ingénieurs allemands annoncent une habitabilité en hausse avec un volume de coffre passant à 370 litres.

Dominée par 2 grands écrans digitaux, l'ambiance toujours plus "techno" de l'habitacle, baigne dans un éclairage personnalisable de 64 couleurs.

Des moteurs de 116 à 224 chevaux

La Classe A 2018 est seulement proposée en 3 versions, toutes s’équipant de nouvelles motorisations :

  • A180d :1,5 turbo diesel, 116 ch, 260 Nm, 108 g CO2/km ;
  • A200 : 1,4 turbo essence, 163 ch, 250 Nm, 120 g CO2/km ;
  • A250 : 2,0 turbo essence, 224 ch, 350 Nm, 141 g CO2/km.

 

Rien de très affriolant en apparence, mais l'efficacité devrait être au rendez-vous.

D'autre part, si la Classe A est "par défaut" une traction avant, elle pourra être livrée avec une transmission intégrale 4MATIC. Tous les modèles seront équipés en série d’une boîte automatique de 7 rapports 7G-DCT à double embrayage.
Seule l’A200 pourra être dotée d'une transmission mécanique développant 6 rapports, mais avec des émissions de CO2 à 133 g/km.

La nouvelle Classe A mise sur la sécurité

C'est l'un des points forts hérités des Classe E et S que Mercedes a développé sur ce nouveau modèle. Celui-ci est capable de rouler de façon semi-autonome, spécialement dans les bouchons. On y retrouve notamment :

  • un régulateur de vitesse adaptatif ;
  • un assistant au maintien de voie ;
  • la quasi-automatisation du chang ;ement de bande 
  • une assistance au freinage d’urgence comprenant la reconnaissance des piétons et cyclistes ;
  • des phares LED ;
  • la détection automatique sur le siège passager avant de la présence d’un siège enfant avec débrayage de l’airbag passager.

"Hey Mercedes"

MBUX. C'est ainsi que Mercedes a baptisé le système multimédia embarqué dans sa nouvelle Classe A. En plus d'offrir la connexion Internet et toutes les fonctionnalités habituelles, le MBUX se singularise par son mode d’emploi.

Un peu comme avec l'enceinte Google Home et son OK Google, il suffit de dire "Hey Mercedes" pour que la commande vocale s'enclenche, via un écran tactile. Ce système est capable, en plus, de communiquer avec d’autres véhicules et se trouve pourvu d’un "tracker" permettant de localiser facilement le véhicule en cas de vol. De quoi faire de cette Classe A non seulement l'une des plus belles mais aussi l'une des plus intelligentes de sa catégorie.

Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : mercedes salon geneve 2018
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES