LOOK
Le début d'année 2018 est chargé pour Mercedes. Après avoir présenté son nouveau Classe G et alors que la Classe C restylée figurera en bonne place à Genève, le constructeur allemand a également dévoilé sa nouvelle Classe A. Revue de fond en comble, la quatrième génération de cette berline compacte met l'accent sur la technologie, le design et la sécurité.
D'une longueur de 4,42 m, la nouvelle Classe A est plus volumineuse que la génération précédente. Concernant l’habitacle, les ingénieurs allemands annoncent une habitabilité en hausse avec un volume de coffre passant à 370 litres.
Dominée par 2 grands écrans digitaux, l'ambiance toujours plus "techno" de l'habitacle, baigne dans un éclairage personnalisable de 64 couleurs.
La Classe A 2018 est seulement proposée en 3 versions, toutes s’équipant de nouvelles motorisations :
Rien de très affriolant en apparence, mais l'efficacité devrait être au rendez-vous.
D'autre part, si la Classe A est "par défaut" une traction avant, elle pourra être livrée avec une transmission intégrale 4MATIC. Tous les modèles seront équipés en série d’une boîte automatique de 7 rapports 7G-DCT à double embrayage.
Seule l’A200 pourra être dotée d'une transmission mécanique développant 6 rapports, mais avec des émissions de CO2 à 133 g/km.
C'est l'un des points forts hérités des Classe E et S que Mercedes a développé sur ce nouveau modèle. Celui-ci est capable de rouler de façon semi-autonome, spécialement dans les bouchons. On y retrouve notamment :
MBUX. C'est ainsi que Mercedes a baptisé le système multimédia embarqué dans sa nouvelle Classe A. En plus d'offrir la connexion Internet et toutes les fonctionnalités habituelles, le MBUX se singularise par son mode d’emploi.
Un peu comme avec l'enceinte Google Home et son OK Google, il suffit de dire "Hey Mercedes" pour que la commande vocale s'enclenche, via un écran tactile. Ce système est capable, en plus, de communiquer avec d’autres véhicules et se trouve pourvu d’un "tracker" permettant de localiser facilement le véhicule en cas de vol. De quoi faire de cette Classe A non seulement l'une des plus belles mais aussi l'une des plus intelligentes de sa catégorie.