Les 10 Citroën les plus mythiques de l'Histoire

Citroën a 100 ans : quelles sont les voitures qui ont marqué son histoire ?

--- Le ---

En 2019, Citroën fête son siècle d'existence. L'occasion de revenir sur les voitures les plus emblématiques de la marque aux chevrons.

Les 10 Citroën les plus mythiques de l'Histoire
Kirill_Liv ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Alors que Citroën s'apprête à fêter son centenaire en 2019 (oui déjà !), nous vous proposons de revenir sur dix modèles de la marque. Attention, découvertes (ou redécouvertes) garanties !

1. Citroën TPV (1939)

Citroën TPV, ancêtre de la 2CV
Citroën TPV, ancêtre de la 2CV - Andrew Bone

 

C'est l'ancêtre de la 2CV. Elle fut tirée à peu d'exemplaires et seulement 3 ont survécu. On notera le look très simpliste, l'unique phare de mobylette et les rainures de capot. Sortie 10 ans plus tard, après la guerre, la 2CV repris les mêmes formes.

2. Citroën DS (1955-1975)

Citroën DS (1955-1975)
Citroën DS (1955-1975) - Streager

 

C'est un incontournable ! Adorée par Louis de Funès, la DS (et sa déclinaison simplifiée ID), disposait d'une ingénieuse suspension pneumatique permettant de rouler sur trois roues. Elle sauva ainsi la vie au général de Gaulle en 1962 ! Et puis, même 60 ans après, quelle ligne cette DS !

3. Citroën Axel (1984-1988)

Citroen Axel 12 TRS avec jantes alliage TRX
Citroën Axel 12 TRS avec jantes alliage TRX - Michiel1972

 

Complètement tombée dans l'oubli, l'Axel était une déclinaison 3 portes de la Visa. Elle avait un look très passe-partout mais une conception relativement moderne, avec quatre freins à disque. Mais elle est sortie trop tard et céda rapidement sa place à l'AX. D'ailleurs, très peu d'Axel roulent encore de nos jours.

4. Citroën C6 (2005-2012)

Citroën C6
Citroën C6 - AdrianHancu

 

La marque aux chevrons a toujours affectionné les berlines de luxe. Après la XM, Citroën a sorti la C6 en 2005. Le look était assez futuriste et les lignes évoquaient tant celles des DS que de la CX. L'intérieur était assez surprenant avec une planche de bord très épurée. Aujourd'hui, c'est une voiture de puriste, qui s'apprécie pour son niveau de confort remarquable (surtout en finition Exclusive !).

5. Citroën C15 (1984-2006)

Citroën C15 vue au Maroc
Citroën C15 vue au Maroc - Raf24

 

Produite pendant une très longue période, la Citroën C15 est la version utilitaire de la Visa. Elle a marqué toute une génération d'artisans. Disposant de moteurs essence et diesel rustiques, la C15 était une voiture increvable. D'ailleurs, de nombreux exemplaires subsistent de nos jours et ont enterré bon nombre de Berlingo !

6. Citroën DS Mille-Pattes Michelin (1972)

Citroën DS Mille-Pattes Michelin (1972)
Citroën DS Mille-Pattes Michelin - Buch-t

 

 

Pour tester des pneus de camion, Citroën et Michelin s'associèrent en 1972 pour créer un prototype unique en son genre. Il en découle une DS à dix roues (plus la roue de camion) dont quatre à l'avant. Cette improbable voiture continua de rouler très longtemps. Elle disposait de deux moteurs V8 Chevrolet placés à l'arrière. Aujourd'hui, elle dort dans un musée à Clermont-Ferrand.

7. Citroën Traction Avant (1934-1957)

7. Citroën Traction Avant (1934-1957)
La Traction, première Citroën mythique

 

Avant la DS, Citroën prit le choix d'abandonner les véhicules à propulsion au profit de ceux à traction avant. Fatalement, la première du nom s'appelle Traction. Une voiture hautement mythique appréciée par les chefs de l'État et les familles.

8. Citroën Traction V8 (1933-1934)

Réplique du prototype Traction 22 V8 - Klaus Nahr
Réplique du prototype Traction 22 V8 - Klaus Nahr

 

Une vingtaine de Citroën Traction furent équipées par la marque de moteurs V8. On les reconnaissait à leurs phares avant aplatis et aux écopes de capot. Aucun exemplaire n'a survécu, simplement des pièces détachées...

9. Citroën M35 (1969-1971)

Citroën M35
Citroën M35 - Ruizo

 

 

Au début des années 1970, Citroën fit réaliser 267 exemplaires de la M35, un coupé dérivé de l'Ami 8. Celui-ci disposait d'un moteur rotatif Wankel. Les retours furent mitigés mais permirent à la GS Birotor d'être commercialisée dès 1974.

10. Citroën 2CV Sahara (1961-1966)

Citroën 2CV Sahara
Citroën 2CV Sahara - Olivier Payan

 

Comment ne pas terminer en beauté avec la mythique 2CV Sahara ? Celle-ci proposait la transmission intégrale grâce à deux moteurs : un à l'avant, le second à l'arrière. Il y avait même deux boîtes de vitesse et il fallait ouvrir les portières pour accéder au réservoir d'essence.

On la reconnaissait à sa roue de secours sur le capot, à ses ailes arrière découpées et à la présence de trappe à essence sur les portières avant.

Citroën, une passion française et fière de l'être !

Retracer 100 ans d'histoire en se limitant à 10 véhicules relève presque de la mission impossible. Il a fallu ainsi faire l'impasse sur des voitures telles que la Diane, la Visa ou encore la Xsara (mais leur absence se justifie, non ?).

Quoi qu'il en soit, vous pouvez retrouver tous ces modèles et bien plus encore dans le livre co-écrit par nos confrères du Parisien, Matthieu Turel et Benjamin Cuq, intitulé "Citroën, une passion française". Un ouvrage qui plaira aux fans du constructeur... mais pas que !

 

Acheter le livre


Livre Citroën, une passion française

Thèmes connexes : citroen mythe
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES