Zoom sur l’acquisition d’une voiture en outre-Manche

Comment acheter votre prochain véhicule en Angleterre.

De plus en plus de Français préfèrent acheter une voiture en outre-Manche depuis la mise en place du Brexit. Quelles sont les astuces pour réaliser une bonne affaire lors d’un achat de voiture d’occasion en Angleterre ?

Acquérir un véhicule anglais en ligne

Avant de vous envoler vers le pays du prince Harry, il est plus judicieux de naviguer sur la toile, plus précisément au cœur des plateformes spécialisées dans la vente de voiture d’occasion. L’une des plus populaires est ebay.co.uk, grâce à l’abondance des offres sur le site. C’est un site orienté vers les ventes aux enchères, mais il y a tout de même des offres qui sont accompagnées par des prix fixes. Il suffit de bien repérer celles qui sont les plus avantageuses.

À côté, il y a d’autres sites professionnels qui ont su faire leurs preuves auprès de nombreux particuliers. On peut citer autotrader.co.uk qui est l’une des plateformes les plus prisées des vendeurs de véhicules anglais d’occasion. Une fois que vous avez fait une petite sélection, il est temps d’aller sur place.

La vérification de la voiture une fois sur place

À votre arrivée, hâtez-vous pour faire une inspection minutieuse des ou de la voiture de votre choix. La plupart des véhicules anglais sont dans un état général qui peut porter à caution. Quelques vérifications sont nécessaires afin de détecter les éventuelles rayures ou rouilles. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur les pneus.

Pour ce qui est du mode de paiement, sachez que la transaction peut se faire de différentes manières. Dans le cas où le prix de la voiture ne représente pas une somme exorbitante, le paiement peut se faire en espèce. Les vendeurs préfèrent qu’on les paie en livres. Pensez donc à faire un change de vos billets euros. Dans le cas où le négociant a un terminal de cartes bancaires, vous avez la possibilité de conclure la transaction par carte. Si le véhicule de votre choix est proposé à un prix plus élevé, il est plus sécurisé de favoriser le paiement par virement bancaire.

Importer une voiture étrangère en hexagone

La logistique est un facteur crucial lors d’une acquisition de véhicule à l’étranger. Par rapport à l’Allemagne, les Anglais n’imposent pas une immatriculation provisoire. L’acheteur a l’autorisation de rapatrier le véhicule sur les routes avec son immatriculation initiale. Pour traverser la Manche, l’intéressé pourra choisir entre la voie ferrée ou le bateau. 

La deuxieme solution a l’avantage de ramener la voiture en un temps record à destination. Cependant, elle est plus ou moins chère.

Immatriculation et assurance du véhicule anglais en France

Pour modifier le numéro d’immatriculation du véhicule acquis, il faut procéder à la demande d’un certificat d’immatriculation français. Celui-ci aura pour fonction de remplacer l’ancienne carte grise. Un délai de 30 jours est accordé à l’acheteur pour réaliser cette démarche. Divers documents sont à fournir lors de la déposition. Pour ce qui est de l’assurance, les démarches sont plus ou moins identiques aux véhicules français.

Partager