Audi A3 1.9 TDI 105 ch

Généralités

L'Audi A3 n'est pas une nouveauté, mais elle a toujours autant de succès, appréciée pour sa ligne racée, son confort et sa motorisation puissante.

Voiture essayée
Type Audi A3 II
Motorisation 1,9l TDI 105 ch. (turbodiesel à injecteurs-pompes)
–> 135 ch avec modification ABT (voir ci-dessous)
Niveau de finition Attraction Pack Clim
Catégorie Compacte
   
Conditions de l'essai
Essayeur Olivier (internaute)
Origine de la voiture La voiture appartient à l'essayeur
Première mise en circ. Mars 2004
Kilométrage 25.000 km
Conditions de l'essai 25.000 kilomètres parcourus, sur tous types de routes

Habitabilité
N'étant pas petit, il m'est souvent difficile de trouver une voiture compacte assez grande pour être confortable. Malgré son appartenance à cette catégorie, la nouvelle A3 offre une habitabilité exceptionnelle. Il m'est d'ailleurs impossible de conduire en ayant reculé le siège à fond. Pour le passager, idem : même les jambes tendues, il n'y a pas moyen de toucher le bout du plancher. Les places arrière bénéficient également de cette habitabilité. L'accès à ces places est facilité par le système "Easy-entry" qui permet d'avancer les sièges avant au maximum sans perdre la configuration initiale.

Venant de la Focus TDCi 115, l'A3 105 ch. ressemble à un tracteur dont on aurait oublié de desserrer le frein à main. Bref, rien d'extraordinaire. Il n'offre d'ailleurs que 250 Nm de couple. Pour palier à cela, il est possible de modifier le boîtier électronique. Attention, il ne s'agit pas d'ajouter une puce. Cette dernière n'est en effet pas du tout garantie par le constructeur et n'est pas parfaitement adaptée au moteur. Dans ce cas-ci, il s'agit d'une préparation du moteur réalisée par ABT. Cette modification permet un gain de 25 ch et 55 Nm de couple. Tout cela étant garanti par le constructeur 2 ans. Je vous dirai ce que ça donne après modification… 🙂

Commentaire après modifications du moteur:
Modification du boîtier électronique pour apporter environ 30 ch de gain. La voici donc à 135 ch et un peu plus de 300 Nm de couple. Cette voiture est enfin un peu agréable à conduire. Là où le manque de pêche se faisait sentir, la modification a fait son oeuvre. Elle est particulièrement réussie en combinaison avec la boîte 5 vitesses. En effet, les rapports ne sont pas trop courts et on gagne en vitesse de pointe.
J'ai eu l'occasion de tester la nouvelle Golf 140 ch. Je trouve que celle-ci est désavantagée par sa boîte 6. Les rapports sont beaucoup trop courts et la première est quasiment inexistante. De plus, elle consomme 0,5 l/100 km en plus.
Bref, pour en revenir à l'A3, cette modification a vraiment été très bénéfique et le plaisir de conduite est revenu. Juste quelques données: vitesse de pointe sur plat: 228 km/h et en descente 235 km/h. Il s'agit évidemment de vitesses mesurées auxquelles il faut certainement retirer 10% (à mesurer par positionnement satellite GPS). Cette modification coûte un peu moins de 1000 € et est totalement garantie par ABT et Dieteren. Elle est d'ailleurs réalisée chez Dieteren.

PS: Si vous avez le 2.0 TDI 140 ch, vous pouvez faire la modif qui poussera votre char à plus de 170 ch et 400 Nm de couple; de quoi réellement utiliser la boîte 6 ! 😉


Consommation

Enfin une qualité de ce moteur bruyant : la consommation. Avec une moyenne de 6 litres aux 100 kilomètres, elle bat la Focus de 1l/100km. Cela me fait un gain de 600l par an 🙂 .
Le réservoir fait 55l comme dans la plupart des voitures de ce segment.

Commentaire après modification du moteur :
La consommation a néanmoins augmenté de 0,5 l/100 km. Je consomme donc maintenant 6,5 l en roulant bien… Ca reste 0,5 l de moins que le 2.0 TDI 140 ch.

Confort

Un autre point fort de cette voiture : son confort.
Avec une position de conduite bien adaptée grâce aux divers réglages possibles des sièges et du volant, la position de conduite est optimale. L'intégration de série d'un accoudoir et d'une console centrale assez haute permet une bonne ergonomie pour le bras droit.

Avec un petit peu d'équipement, on peut déjà obtenir une voiture très complète. Pour ma part, le Pack Climatisation comprend la climatisation électronique, le régulateur de vitesse et les jantes alliage. Amplement suffisant avec l'équipement de base.

Sécurité
Evidemment; ABS, ASR, EDS, EBV, ESP, 6 airbags,… Niveau de sécurité très élevé.

Voiture d'un très bon niveau de finition, mais peut beaucoup mieux faire au niveau de la motorisation et de la tenue de route.

Nouvelle conclusion après modifications du moteur:
La voiture a donc gagné énormément sur le plan du moteur. Ce qui supprime donc un de ses points faibles. Il lui reste donc le problème de la tenue de route qui, par rapport à ma Focus, est nettement inférieure. Ceci dit, comparé à la Golf V qui partage le même châssis et les mêmes suspensions, on est un cran supérieur. Cela est certainement dû à la monte en 16 pouces d'origine. Bref, si vous voulez une voiture belle, confortable et sécurisante et qui avance quand même un peu, n'hésitez pas. Si vous voulez un voiture performante, achetez plutôt une sportive.

Les plus Les moins
Confort: habitabilité + ergonomie Moteur faible et bruyant (avant modif)
Qualité de fabrication Tenue de route perfectible
Sécurité Prix de base élevé

Par Olivier
Crédit photos : Audi

Article réalisé par notre partenaire PassionAutomobile.info

Pour participer à la discussion sur l'Audi A3 1.9 TDI 105 ch : cliquez ici

Partager