Maillot et Short de bain, été 2007

A la pointe de la mode

Le maillot de bain est une pièce de vêtement si accessoire que beaucoup d'hommes omettent de s'y intéresser. Fatale erreur : ce slip anodin est une conquête sociale… et désormais à la pointe de la mode.

Fashion-victim, même à la plage.
Les maillots de bain masculins se divisent en plusieurs familles.

Short de bain

Boardshort

Boxer

String de bain

Slip de bain

Le short de bain est semblable à un short court ou un caleçon long. Il en existe une version «sportive », le boardshort, très prisée des surfeurs et conçue dans des matériaux séchant très vite. Le boardshort un peu plus long que le short normal et très résistant est utilisable à la ville comme à la plage.
 
Le boxer est une forme moins ample du short, son nom dérivant du vêtement porté par les praticiens du pugilat. Se raccourcissant encore, le boxer devient un shorty, s'arrêtant juste au-dessus des fesses de manière assez audacieuse. Souvent proposé en lycra, il peut se rétrécir à l'arrière de manière à se porter comme un string : on parle alors de «shorty string ». Il est à signaler que ce dernier type de maillot de bain est le plus souvent féminin, bien qu'il en existe des versions pour homme.
 
Plus classique, le slip est considéré comme le plus confortable, car permettant un meilleur maintien de l'appareil génital. Il est aussi indéniablement plus sexy, pour peu que l'on désire bien mettre en valeur sa virilité.


Des slips pour toutes les bourses

Le maillot de bain est désormais, comme le bermuda, un objet d'attention pour les designers désireux de n'oublier aucun aspect de l'anatomie masculine. Calvin Klein et Ralph Lauren ont proposé des shorty, tandis que Dolce & Gabbana font du maillot pour homme l'un des fleurons de leurs lignes de sous-vêtements. Diesel propose des surfs shorts et des shortys seyants et colorés, tandis qu'une marque comme John Richmond propose des lignes de beachwear très complètes.

Les maillots de bain ne sont heureusement pas devenus un objet de luxe – il ne manquerait plus que ça – et demeurent aux plus démocratiques des prix, laissant aux bons vivants flambeurs le plaisir de se livrer à des défilés de mode sur la plage, avec lunettes de soleil assorties à la couleur de leur slip.
 
La mode grandissante du boardshort a permis à l'esthétique «sportive » de sortir du milieu restreint des surfeurs pour apporter du dynamisme à la mode plagiste. L'essentiel est de s'amuser et de profiter du soleil, mais il est possible de le faire sans se livrer à une imitation des Bidochons en vacance !


Maillot, d'où viens-tu ?

Les bains de mer, fréquents dans l'Antiquité (on se baigne nu), redeviennent à la mode au XVIIIème siècle. Se baigner en chemise n'étant pas idéal, des costumes de bain adaptés font progressivement leur apparition. Au début du XXème siècle, les maillots de bains agréés par les médecins sont strictement une-pièce. Ils se feront de plus en plus légers au rythme de l'émancipation des mœurs. Le une-pièce masculin fait vite place au caleçon, puis à des variantes plus viriles et sexy.

par Nikita Malliarakis – ZN Partners

Maillot et Short de Bain : Rue des Hommes


Maillot et Short de Bain : Calvin Klein


Maillot et Short de Bain : Dolce & Gabbana


Maillot et Short de Bain : Diesel


Maillot et Short de Bain : John Richmond


Maillot et Short de Bain : Emporio Armani


Maillot et Short de Bain : Prada


Maillot et Short de Bain : Versace


Maillot et Short de Bain : Jules

Partager