Ford Focus Active : la baroudeuse américaine

Une Focus « crossoverisée » conçue pour les familles actives

On connaissait la nouvelle Focus, et cette fois-ci Ford transforme sa compacte en une atypique baroudeuse tout-chemin prête à séduire les plus aventuriers.

Quand on s’appelle Ford Focus et que l’on porte le surnom « Active » on est forcément tenté de mettre en situation cette nouvelle version arrivée en Mars dernier en concession et destinée aux familles qui veulent sortir des sentiers battus.

Séduisante, cette originale Focus se distingue par un look plus baroudeur et un châssis, à réglage spécifique, rehaussé de 3cm par rapport à la garde au sol. Calandre, barres de toit ainsi qu’une double sortie d’échappement jouent sur l’aspect sportif alors que, sa ligne plutôt ramassée rendent notre compact encore plus dynamique.

Pour l’occasion et, histoire vivre de façon « Active » cette Focus, nous nous sommes dit que le meilleur moyen était de passer 2 jours complets et intenses avec le modèle. Vous l’aurez compris: un bon moyen de voir si l’auto est à la hauteur de son petit nom.

Tendance et techno


On décolle pour Nice, il ne fait pas encore canicule mais la chaleur reste étouffante. Le paysage a bien changé… Entre deux palmiers sur les premières hauteurs de bord mer nous retrouvons enfin notre voiture.

Disponible en version break (SW) nous optons pour la version 5 portes avec un moteur EcoBoost 1,5l 150ch et une boîte mécanique à 6 rapports. Par chance la carrosserie Blanc Metropolis nous préserve quelque peu de la fournaise.

Nous quittons les hauteurs niçoises en direction de Monaco. On se glisse dans un intérieur sobre, frais et pratique. Les sièges, simples, en tissu noir ont l’avantage de ne pas nous brûler les fesses. Un brin avangardiste, l’auto propose un affichage tête haute soit, une grande première en Europe pour Ford. Destinée aux familles nouvelle génération, une connexion 4G avec un modem qui permet de connecter 10 appareils ainsi qu’un chargeur induction sont également disponibles.

Nous calons notre Gps sur Villefranche-Sur-Mer, réglons l’assise conducteur ainsi que les rétroviseurs le tout, électriquement évidemment et hop ! Nous voilà partis pour le grand bain. La prise en main est rapide, mais le trajet plus long que prévu. Pare-choc contre pare-choc la traversée de Nice se fait à 7km/h de moyenne faisant de temps à autre réagir les multiples radars de l’auto. Première, seconde, point mort et c’est reparti. A cet instant on aurait probablement apprécié la boîte automatique 8 rapports également disponible sur le modèle mais la conduite de notre auto reste tout de même souple et plaisante.

Comme à l’accoutumée le constructeur américain a équipé sa nouvelle compacte d’enceintes Bang&Olufsen aussi, la lente promenade des Anglais se fait agréablement en musique. Une heure plus tard nous troquons d’embarcation: fini les 150ch… nous voilà au milieu de l’eau seuls, avec la force de nos bras pour avancer.

Confort en toutes circonstances


Quand nous sommes ressortis de notre activité nautique notre Focus Active bouillait sous un soleil quasi à la vertical.

Clim a fond les ballons, nous empruntons de petites routes qui montent à n’en plus finir. Maniable, confortable on aurait probablement apprécié davantage de couple (240nm à 1600 tr/min) alors on évite de trop en demander durant notre ascension.

Avant de se laisser « tomber dans le vide » à l’aplomb du rocher monégasque, nous profitons des derniers kilomètres de chemin pour tester l’un des deux nouveaux modes (sol glissant et Trail) présent en exclu sur notre Focus Active : chaussée de pneumatiques tout-chemin 17‘ le mode Trail, nourrit d’un bon ESP permet à notre Focus de crapahuter avec aisance jusqu’à nous offrir une vue incroyable ! Le temps d’enfiler un baudrier et nous voilà suspendu dans le vide.

Entre émotions et fatigue, nous décidons de regagner notre l’hôtel et chargeons nos affaires dans un coffre de taille moyenne (375l). La version break, étudiée pour les familles promet de faire voyager sereinement nos compagnons à quatre pattes grâce à une capacité de chargement de 541l.

Sur le chemin du retour nous avons emprunté l’autoroute pour gagner un peu de temps. Le régulateur adaptatif s’est montré de tout confort en cette heure où le trafic reste particulièrement chargé. Alors si votre vigilance baisse …. votre Focus elle, veille sur vous.

Avant de nous reposer nous avons testé le ParkAssist dont est équipé cette Ford. Appréciable en ville, c’est avec précision les 4,4m de l’auto se sont parfaitement alignés entre une Mustang et une Focus ST … que nous vous ferons découvrir très prochainement!

Un excellent rapport qualité/prix


Le lendemain alors qu’il faisait encore frais, nous avons repris notre route et continué nos « Activ’ités » pour tester tout ce que cette baroudeuse offre à son équipage. C’est ainsi que sur les hauteurs de Sospel nous avons une fois de plus mis à l’épreuve les nouveaux modes de l’auto. Avons joué avec les rapports sur des routes sinueuses pour arriver à une conso mixte inférieure à 7l. Et au final se dire que même si cette nouvelle Focus Active ne dispose pas de transmission intégrale, elle se défend par sa polyvalence, son originalité et ses équipements, le tout pour un prix d’approche de 25400 euros.

Partager
Perrine

Passionnée d'auto, je vous emmène sur des pistes déjantées aux circuits totalement givrés, avec la curiosité des nouveautés ! Intéressé par mes essais ?! Retrouvons-nous sur votre rubrique Auto Masculin.com... et quelques coulisses sur @per.cha