Thierry
Il y a 3 mois

L’assurance moto : modalités et avantages

Les risques d’accidents sont plus grands à moto qu’en voiture. A cet effet, la législation française impose la souscription d’une assurance pour deux-roues.

L’assurance pour deux-roues, qu’est-ce que c’est ?

L’assurance moto est une forme d’assurance qui, comme d’autres obligations, s’impose aux conducteurs et propriétaires de deux roues. Elle a pour objectif de les assurer en responsabilité civile autant que possible. On compte en ce sens trois formules, permettant aux uns et autres de pouvoir garantir des risques. Il s’agit de :

  • l’assurance aux tiers garantissant les dommages causés à autrui par la moto deux roues ;
  • l’assurance intermédiaire tiers + qui cumule non seulement la protection minimale, mais également l’incendie et le vol ;
  • l’assurance tous risques qui est la protection la plus complète, intégrant les garanties dommages tous accidents et dommages corporels.

Pour l’une ou l’autre des formules d’assurance pour votre moto, la souscription à la garantie dommages corporels est vivement conseillée, de manière à ce que l’assuré puisse bénéficier d’une indemnisation en cas de survenance d’un évènement de ayant des conséquences de type.

Bien entendu, l’assurance pour deux-roues concerne les personnes possédant des motos à deux roues, indépendamment du fait qu’elles ne roulent jamais ou qu’elles soient continuellement garées ou stationnées.

Quels en sont les avantages ?

Les avantages de l’assurance moto peuvent être appréciés selon la formule choisie. Au tiers par exemple, l’indemnisation de la partie avec laquelle l’assuré aurait eu un accident relevant de sa responsabilité est à la charge de la compagnie d’assurance ; et inversement si l’assuré en est la victime.

En formule intermédiaire, les incendies et le vol sont considérés comme faisant partie des garanties de base et ne sont pas des garanties optionnelles auxquelles l’assuré devrait encore souscrire. Ces garanties sont cependant soumises à des conditions telles que le dépôt de plainte en cas de vol ou d’incendie avec complicité.

La formule tous risques possède naturellement de plus importantes garanties. Elle propose des garanties complémentaires qui lui sont spécifiques. Il s’agit par exemple des garanties accessoires hors-série ou véhicule de remplacement, via lesquelles une autre moto est mise à la disposition de l’assuré en cas d’indisponibilité de sa moto à la suite d’un évènement garanti par le contrat d’assurance moto.

Comment choisir le bon assureur ?

La souscription à une garantie moto est obligatoire et exigée par la législation française. Seulement, il existe de nombreuses compagnies d’assurance proposant ce service. Afin de bénéficier de la meilleure offre possible, les propriétaires de moto doivent avoir à l’idée que la souscription à cette assurance n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air. En vue d’obtenir les meilleures garanties à un prix abordable, il leur est conseillé de procéder à des comparaisons de prix. Il leur faudra se rendre sur Internet à cet effet et prendre la peine d’analyser les offres et les possibilités selon leur budget, étant donné les nombreux comparatifs d’assurance deux-roues disponibles.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !