La Rédac' Masculin
Il y a 4 jours

Moto électrique : allier écologie et plaisir, c’est possible ?

Vu les dangers qui menacent l’environnement, notamment à cause du réchauffement climatique, il est impératif que tout un chacun prenne des mesures pour en limiter les conséquences. Il est tout à fait possible de limiter notre impact sur l’environnement en adoptant de nouveaux comportements comme le passage à la mobilité électrique par exemple.

Il s’agit effectivement d’une des solutions que vous pouvez adopter pour réduire votre empreinte carbone. D’autant plus que les engins tels que les motos électriques sont de plus en plus performants à l’heure actuelle. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des modèles plus propres, connectés et surtout plus autonomes! Zoom sur l’intérêt d’utiliser une moto électrique.

Pourquoi choisir la moto électrique ?

Les 2 roues électriques présentent des avantages aussi bien sur le plan économique qu’écologique. Voici toutes les bonnes raisons d’en choisir une pour vos déplacements quotidiens :

Pour faire des économies sur le carburant

Comme son nom l’indique, la moto électrique est propulsée par un moteur électrique. Ce qui signifie qu’elle n’a pas besoin de carburant pour fonctionner et vous permet ainsi de réaliser des économies sur ce poste de dépense en particulier.

Sachez toutefois que l’utilisation de la moto électrique vous engage tout de même à lui allouer un budget, en particulier pour recharger les batteries de votre engin.

La moto électrique est écologique

Vu qu’elle ne nécessite pas l’usage de carburant, la moto électrique est indéniablement plus écologique que les engins qui utilisent un moteur thermique. Elle ne dégage en effet pas de gaz carbonique, c’est pourquoi son utilisation n’impacte pas l’environnement.

Même si la question de l’impact de la fabrication et du recyclage de la batterie de la moto, ainsi que celle concernant le processus de fabrication sur l’environnement, suscite encore des interrogations, il n’en reste pas moins que l’usage de la moto électrique réduit la pollution directe.

Par ailleurs, ce type de moto offre aussi l’avantage de ne pas produire de pollution sonore. Le moteur électrique ne pétarade pas comme c’est le cas pour les autres types de moto et ce silence est bienvenu dans un environnement urbain déjà saturé de bruits.

Une nouvelle sensation de conduite à découvrir

Pour découvrir la véritable sensation de conduite d’une 2 roues électrique, vous pouvez trouver une moto électrique sur go2roues, un site spécialisé dans les scooters et motos électriques. Ce sera l’occasion de constater qu’une moto respectueuse de l’environnement et économique rime avec plaisir de conduite et vitesse ! Vous pouvez profiter à 100% du plaisir de rouler avec un deux-roues très réactif, sans devoir vous préoccuper de passer les rapports.

La sensation de conduite offerte par ce type de moto est en effet incomparable aux autres engins à moteurs thermiques, car le bruit désagréable de l’échappement est remplacé par le discret sifflement de la partie cycle. Cela donne l’agréable impression de glisser souplement sur la route.

Le meilleur argument qui penche en faveur de la moto électrique est la sensation de couple. Effectivement, il est possible d’accélérer très vite dès le démarrage et cette sensation de vitesse reste linéaire tout au long de la conduite grâce aux régulateurs de puissance intégrés.

D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver des motos électriques dont le couple est supérieur à des modèles thermiques. Cela s’explique par le fait que le rendement du moteur électrique est compris entre 80 et 85% contre 25 à 30% avec un moteur thermique.

La moto électrique ne coûte pas cher en entretien

La moto électrique a cela de bien qu’elle nécessite très peu d’entretien. En effet, hormis l’achat de certains consommables comme les pneus, la courroie de transmission ou les plaquettes, votre moto électrique ne vous coûtera pas grand-chose.

Sachez que les modèles à système de refroidissement par huile exigent une vidange annuelle, mais la révision est quant à elle quasiment inexistante.

Bien choisir les motos électriques : les marques à plébisciter

Le marché des 2 roues a le vent en poupe et les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des modèles de plus en performants. Voici les marques qui proposent les meilleurs modèles du marché :

Electric Motion

La marque Electric Motion est une marque française qui fabrique des motos électriques. Depuis longtemps spécialisée dans les engins pour trial et randonnées, la marque propose des motos électriques robustes pouvant être utilisées aussi bien en milieu urbain que rural.

Super SOCO

Super SOCO est une marque d’origine chinoise qui met en vente des modèles de motos électriques au superbe design et dotés de batteries amovibles.

Ses modèles les plus connus sont : la Super Soco TS, la Super Soco TC et le scooter Super Soco CU-X. Cette dernière a été conçue pour les pilotes qui aiment les accélérations franches. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 70 km/h et dispose d’une autonomie de 80 km par charge.

Cineco

Cineco est la marque de motos électriques produite par le géant chinois Zongshen qui s’est lancé dans le secteur de la mobilité électrique en Europe. La City Slicker est l’un de ses modèles phares et connaît déjà un certain succès en Asie. Vous pouvez la trouver d’ores et déjà en France.

Zero Motorcycles

La marque Zero Motorcycles s’est spécialisée d’abord dans les motos cross avant de se diversifier dans les modèles pour route. Elle a percé le marché des 2 roues électriques avec son Zero Motorcycles SR/F, qui peut atteindre les 164 km/h. Cette moto est même considérée comme étant le modèle le plus puissant et le plus innovant que le constructeur américain a fabriqué à ce jour.

Harley Davidson

Étant devenue un véritable emblème du rider, la marque Harley Davidson n’est plus à présenter aux motards chevronnés. L’année 2019 a signé un tournant dans l’histoire la marque avec la révélation de son modèle électrique LiveWire. Avec ses 120 km d’autonomie à la charge et une vitesse maximale de 120 km/h, ce modèle est parti pour conquérir le cœur des usagers de l’électrique comme du thermique.

Pour achever de convaincre les plus réticents, la moto dispose de toute une panoplie de technologies embarquées dont la connectivité, rendant possible la connexion avec un smartphone. Ce modèle en particulier n’est pas encore disponible, puisque les précommandes n’ont été ouvertes que depuis la fin de l’année 2019.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error