Thierry
Il y a 1 mois

Quels sont les avantages d’une voiture sans permis ?

Les voitures sans permis, connues pour être pratiques et peu contraignantes, sont de plus en plus appréciées des jeunes hommes. Elles sont aussi très économiques.

La voiture sans permis (VSP) est une catégorie particulière de véhicule. Comme son nom l’indique, elle ne nécessite pas de permis de conduire pour être utilisée. Les VSP connaissent depuis peu une certaine popularité. Cet intérêt, porté majoritairement par les jeunes de 14 à 18 ans, s’explique par les différents avantages qui caractérisent ce genre de véhicule. Il paraît alors judicieux de s’intéresser aux caractéristiques des VSP et à leur fonctionnement.

A qui sont-elles destinées ? Quels sont, dans les détails, les avantages associés aux VSP ? Nous vous disons tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

Autrement appelée quadricycle léger, une voiture sans permis est un véhicule dont la conduite n’impose pas de disposer d’un permis de conduire. Elle présente des caractéristiques particulières qui permettent de l’identifier facilement. Par exemple, le nombre de passagers dans une VSP ne doit en aucun cas excéder deux. A vide, son poids doit être au plus de 350 kg. De même, la capacité de son moteur doit idéalement s’inscrire dans la limite de 50 cm3, pour une vitesse maximale de 45 km/h.

En France, la marque Ligier occupe une importante part de marché dans la commercialisation des VSP. A ce titre, elle est considérée comme la référence quand on parle de voiture sans permis. Il s’agit donc d’une marque de quadricycle léger sur laquelle vous pouvez miser avec confiance. Elle propose de multiples modèles de ce type de véhicule, qui vous permettront de constater que le prix d’une voiture sans permis est généralement peu élevé (moins de 15 000 euros).

Comment fonctionne une voiture sans permis ?

Outre ses caractéristiques techniques, une voiture sans permis fonctionne comme les voitures classiques. Ainsi, il est impératif que vous souscriviez à une assurance avec, au minimum, une garantie responsabilité civile. Vous pouvez en outre souscrire à d’autres formules vous protégeant du vol, des bris de glace, de l’incendie, etc. L’assurance tous risques est également une option d’assurance pour un tel véhicule (notamment si vous optez pour un modèle neuf ou à faible kilométrage).

Toutefois, il paraît judicieux de préciser que vous pourrez ne pas bénéficier de votre assurance dans certains cas. La vitesse maximale d’une VSP étant limitée à 45 km/h, si vous essayez de débrider le moteur de votre Ligier, lui permettant ainsi de rouler plus vite, vous aurez modifié le risque assuré.

De même, sachez qu’avec votre quadricycle léger, vous ne pouvez pas rouler sur les autoroutes, ni les voies rapides et les routes périphériques.

La voiture sans permis, pour qui ?

Comme nous l’avons déjà dit et comme son nom l’indique, la voiture sans permis ne nécessite pas que vous ayez un permis de conduire. De même n’avez-vous pas besoin d’avoir le Code de la Route, pour pouvoir circuler avec un véhicule de cette catégorie. Cependant, la législation française a mis en place certaines conditions. Sur cette base, toute personne âgée de 14 ans au moins peut circuler à bord d’une voiture sans permis.

Cependant, elle doit disposer de la catégorie AM du permis de conduire, anciennement connue sous le nom de Brevet de Sécurité Routière (BSR). La possession d’un permis AM est en effet obligatoire si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988. Vous pouvez l’obtenir à l’issue d’une formation théorique et pratique d’une durée de 7 heures. Si vous êtes né avant cette date, vous n’êtes soumis à aucune contrainte quant à la conduite d’une VSP.

A titre informatif, il est opportun que vous sachiez que votre VSP doit impérativement disposer d’une plaque d’immatriculation. Cette dernière sera placée à l’avant du véhicule.

Enfin, en termes d’entretien, ce type d’automobile ne vous impose pas de contraintes particulières. Vous pourrez cependant envisager de faire un contrôle technique dès que vous aurez parcouru les premiers 1 000 km. Ensuite, vous pouvez vous soumettre à cette habitude tous les 5 000 km.

5 bonnes raisons d’acheter une voiture sans permis

Lorsque vous faites le choix d’une voiture sans permis, vous bénéficiez de multiples avantages. Ces derniers sont à apprécier selon les cas et les profils de conducteurs.

1. La voiture idéale pour les plus jeunes

Cet avantage paraît évident, puisqu’il est ici question de voiture sans permis. Mais l’on peut même voir au-delà, pour se rendre compte à quel point la VSP est une alternative intéressante pour les jeunes. De fait, en tant que parent, si vous ne souhaitez pas que votre enfant prenne le risque de conduire une voiture classique, vous pouvez lui acheter une VSP. Ainsi, il est également protégé des risques liés à la conduite d’une moto ou d’un scooter. Le quadricycle léger lui offre l’avantage de la praticité et de la sécurité. Le tout sans négliger le look ! Car il faut bien reconnaître qu’une marque comme Ligier a fait de gros efforts pour proposer une voiture “désirable” : la JS50 n’a vraiment plus rien à voir avec les voitures sans permis d’avant !

Mais les 14-18 ans ne sont pas les seuls qui peuvent avoir un intérêt à conduire une VSP. Cette alternative vaut aussi pour vous en tant qu’adulte, si vous disposez d’un permis B qui vous a été retiré, par exemple. De même, elle est très pratique pour les petits déplacements. Au supermarché, à la salle de sport, pour aller chercher votre enfant au lycée, une Ligier est un choix parfait.

C’est dire que la VSP se prête également aux besoins d’une cible urbaine, entre la vingtaine et la trentaine, ou plus.

2. Un choix économique et écologique

Si la VSP offre plus de confort et de sécurité que les deux-roues, on lui associe également un côté économique. Avec la Ligier JS50 évoquée plus haut par exemple, vous consommerez environ 3 litres pour 100 km. Si l’on compare à une voiture classique, cela représente de vraies économies… et un geste en faveur de l’environnement !

Une voiture sans permis n’émet que peu de C02 et peut donc être conçue comme un moyen de locomotion écologique. A bord de votre quadricycle léger, vous pouvez être fier de contribuer à protéger la nature. Et avec l’émergence des modèles électriques de Ligier, cet impact positif des VSP sur l’environnement sera encore plus important dans les années à venir.

3. Une praticité à toute épreuve

Au bénéfice de ses petites dimensions, la voiture sans permis est particulièrement pratique en ville. Facile à garer, elle n’occupe que peu de place. Par ailleurs, dans leur grande majorité, les quadricycles légers sont dotés d’un coffre d’une capacité proche des 600 litres. Une si importante disponibilité d’espace, s’explique par l’absence de banquette arrière. Vous pouvez donc y ranger de nombreux objets.

Pour vos petites sorties en week-end à deux, un tel véhicule vous permettra de disposer vos sacs et autres affaires sans contrainte.

4. La passerelle pour le permis B

S’il est vrai qu’une VSP ne nécessite pas de permis, la conduire sur le long terme peut s’avérer utile. Si votre enfant montre une certaine maîtrise de sa voiture sans permis, il aura plus de facilité une fois qu’il sera inscrit dans une auto-école. Il aurait gagné plus de confiance en lui et sera facilement disposé à passer le permis de conduire. Il pourra alors prétendre à une voiture traditionnelle.

5. Des coûts d’entretien et d’assurance moins élevés

Comme déjà évoqué, la voiture sans permis ne nécessite pas d’entretien outre mesure. Elle est de fait soumise à la même réglementation que les deux-roues. Vous n’aurez pas à investir exagérément sur ce pôle. Il en sera de même pour les assurances, avec l’absence de bonus/malus.

Enfin, si, à l’achat, les VSP peuvent paraître chères, cet investissement de 15 000 euros pourra vous procurer des avantages indéniables par rapport à une auto traditionnelle !

Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !