La Rédac' Masculin
Il y a 2 semaines

Nouveau Peugeot 3008 (2020) : un gros coup de jeune pour le SUV français

Le Peugeot 3008 a déjà séduit de nombreux conducteurs. Mais pour rester le roi des SUV, un restylage à mi-carrière s’avérait presque nécessaire. C’est désormais chose faite, avec une nouvelle version attendue sur nos routes d’ici la fin d’année 2020.

Plus imposant et plus moderne, le nouveau 3008 évolue… sans changer !

Le Peugeot 3008, SUV le plus vendu en France

Avec plus de 200 000 exemplaires vendus en Europe en deux ans, le Peugeot 3008 fait partie des modèles à succès de PSA. Avec 72 940 unités écoulées en 2019, c’est même le SUV le plus vendu en France.

Mais puisque ses ventes commencent à faiblir, un restylage s’impose ! Alors, pour ne pas se faire doubler par la concurrence, le 3008 s’offre un sacré coup de jeune ! Impossible de confondre la version de 2016 avec celle qui prendra la route en fin d’année 2020.

Des petites modifications qui changent tout

De grandes lignes apparaissent sur la calandre qui se sépare de son cadre et se poursuit vers le haut du bouclier. Cette nouvelle calandre fait toute la différence avec des facettes qui deviennent des ailettes et des “dents de sabre” qui se terminent par une pointe chromée (un peu comme sur la 208). On ajoute à cela des LED verticales et le numéro 3008 qui s’affiche au bout du capot. Cette face avant semble plus large alors que les dimensions n’ont pas changé. Le tout est plus imposant.

A l’arrière, il s’agit davantage de détails. On a désormais des feux full-LED même pour les feux de recul et les “griffes” offrent un bel effet 3D. Le bandeau s’élargit, la vitre est fumée et l’on note l’apparition de nouvelles jantes San Francisco en alu diamantées de 19 pouces.
Ceux qui aiment le noir peuvent se faire plaisir avec le “Black Pack”, avec lion et calandre Dark Chrome ainsi que de nombreux éléments dans un ton noir brillant.

Un i-Cockpit® qui évolue

Avec ce restylage, le Peugeot 3008 s’offre un nouvel i-Cockpit® avec des instruments sur un écran de 12,3 pouces. La technologie Normally Black permet d’afficher des noirs vraiment noirs et plus seulement gris foncés.

Au centre, l’écran tactile grandit pour atteindre 10 pouces. On retrouve les sept touches “piano” donnant accès aux différentes fonctions.

De nouveaux matériaux

Peugeot a revu le garnissage de son 3008 avec, avec selon les finitions, du cuir Nappa rouge, de l’Alcantara noir Mistral ou gris Greval, du garnissage mi-TEP et textile ou encore le cuir Nappa Mistral avec surpiqûres Tramontane.

Pour simplifier, il y a sur ce nouveau SUV les finitions Active, Allure et GT avec un pack pour chaque niveau intermédiaire.

Des équipements électroniques mis à jour

Les équipements électroniques sont plus nombreux et mis à jour sur ce 3008 restylé. On profite désormais de nouveautés telles que :

  • la vision de nuit avec affichage dans le combiné numérique pour une portée de 200 à 250 m avec détection d’être vivants ;
  • le freinage automatique d’urgence, qui détecte désormais les piétons et les cyclistes le jour et la nuit de 5 à 140 km/h ;
  • le maintien dans la voie avec mains sur le volant obligatoires ;
  • la reconnaissance des panneaux étendue ;
  • le régulateur de vitesse adaptatif, qui s’étoffe du redémarrage automatique pour les arrêts de moins de trois secondes.

Un large choix de motorisations

Qui dit nouveau Peugeot 3008 dit nouveaux moteurs ! On retrouve les deux versions hybrides rechargeables, l’HYBRID4 300 e-EAT8 avec quatre roues motrices et l’HYBRID4 225 e-EAT8 à deux roues motrices. Ces deux moteurs permettent de rouler sur 55 et 60 km en tout électrique.

Les moteurs thermiques sont toujours là avec le 3 cylindres de 1,2 l de 130 ch associé à une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique à huit rapports ainsi que le moteur 4 cylindres de 1,6 l de 180 ch avec EAT8.

Côté diesel, on peut compter sur le 4 cylindres de 1,5 l en BlueHdi de 130 ch soit avec boîte manuelle 6 soit EAT8. Toutes les boîtes de vitesses automatiques permettent de choisir entre trois modes de conduite : Normal, Sport ou Eco.

Pas de grande révolution pour ce modèle qui plait mais un vrai coup de jeune. L’ensemble gagne en personnalité et semble plus imposant. La nouvelle version de ce Peugeot 3008 est attendue sur nos routes à la fin d’année 2020 avec un prix de base estimé autour de 28 000 euros.