Ludovic Bonnet
Il y a 1 semaine

Golf GTI Clubsport : la plus puissante de l’histoire !

Volkswagen dévoile la nouvelle Golf GTI Clubsport. Avec 300 chevaux sous le capot, elle devient le modèle le plus puissant de la dernière génération de GTI.

De quoi permettre à la compacte sportive allemande de prolonger sa légende à l’heure où les SUV lui font de plus en plus d’ombre ?

Premières images de la nouvelle Golf GTI Clubsport

Mamie Golf fait de la résistance !

Y aura-t-il une Golf 9 ? Alors que la huitième génération de la compacte allemande est arrivée sur le marché en 2019, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur son avenir. Alors que les SUV sont omniprésents, y a-t-il encore de la place pour une “grande petite voiture” comme la Golf ?

Tous les chiffres n’incitent pas à l’optimisme. Au printemps 2020, on apprenait ainsi que la Golf n’est plus le modèle le plus vendu en Europe (pour des raisons certes justifiées). La sortie de l’id.3, en remplacement de l’e-Golf électrique, pourrait aussi laisser penser que le constructeur allemand n’a plus les mêmes ambitions pour sa star d’autrefois.

Pour autant, n’allons pas jouer les oiseaux de mauvais augure : la Golf a encore de vraies qualités et quelques beaux jours devant elle. Elle rivalise encore aisément avec la Peugeot 308 et pour les amateurs de conduite sportive, Volkswagen vient de dévoiler le modèle le plus puissant de la dernière génération de GTI.

Après les Golf GTI, GTE et GTD, le dernier mousquetaire arrive : la nouvelle Golf GTI Clubsport. Sortie en 2016 pour fêter les 40 ans de la sportive allemande, cette énième itération de la Golf voit son héritière arrivée, boostée par un joli moteur turbo de 300 chevaux !

Gros plan sur la nouvelle Golf GTI Clubsport 2020

Gros plan sur la nouvelle Golf GTI Clubsport

La Golf GTI Clubsport de 2016 délivrait 265 chevaux (et même jusqu’à 290 ch grâce à sa fonction boost temporaire). Quelques mois plus tard, une édition limitée à 400 exemplaires, la Clubsport S, cassait la barre des 300 équidés (310 précisément) et battait le record du tour pour véhicules à traction avant sur la Nordschleife du Nürburgring avec un temps de 7’49”21.

Record du Nürburgring en vue

C’est justement pour faire encore mieux sur la célèbre boucle nord du circuit allemand qu’a été conçue la nouvelle Golf GTI Clubsport 2020. Pour cela, elle peut donc compter sur un nouveau moteur turbo de 221 kW (300 ch). Mais outre la cavalerie cachée sous le capot, c’est un nouveau système baptisé Vehicle Dynamics Manager qui doit l’aider à se montrer plus agile.

On retrouve ainsi la régulation adaptative du châssis DCC et le différentiel autobloquant électronique (XDS), proposés en option. Mais surtout, le différentiel autobloquant électromécanique sur l’essieu avant est intégré pour la première fois dans le fameux Vehicle Dynamics Manager. Ce nouveau train roulant connecté doit offrir une précision inégalée dans les courbes du circuit allemand, tout en bénéficiant d’une puissance optimale dans les lignes droites.

D’ailleurs, un profil de conduite Nürburgring a même été spécialement programmé pour faire en sorte que les composantes de ce train de roulement s’adapte automatiquement au bitume. En résumé, rien n’a été laissé au hasard pour permettre à cette Clubsport 2020 de faire mieux que son aînée sur la mythique Nordschleife.

Une Clubsport reconnaissable au premier coup d’oeil

Intérieur de la Golf GTI Clubsport

A côté de ces considérations technico-mécaniques, la nouvelle Golf GTI Clubsport se distingue aussi par quelques attributs stylistiques particuliers.

A l’avant, l’insert de calandre se pare du design typique en nid d’abeilles, alors qu’un bandeau rouge surmonté des trois lettres GTI renforce le caractère sportif de la bête. En bas, le pare-chocs semble presque ouvert, comme si la Golf s’apprêtait à dévorer le bitume.

Le profil et l’arrière du véhicule s’inscrivent dans le même registre, avec notamment une double sortie d’échappement ovale et un bel aileron arrière. Loin d’être une simple coquetterie, celui-ci augmente l’appui de la voiture à pleine vitesse (Volkswagen vise la performance, ne l’oubliez pas !).

Des jantes alliage 18 pouces, un châssis surbaissé et des seuils de portes plus larges complètent la panoplie à l’extérieur, alors que de nouveaux sièges sport, des pédales aluminium et un volant sport permettent à la Golf GTI Clubsport de s’affirmer à l’intérieur.

Si les premières images dévoilées par le constructeur sont celles du prototype, la voiture de série devrait en être très proche. Reste à connaître son prix et sa date de commercialisation. Alors, qui a dit que la Golf devait prendre sa retraite ?

Golf GTI Clubsport 2020

Moteur 300 chevaux pour la Golf GTI Clubsport

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !