Comment faire sa carte grise en 2021 ?

Depuis la mise en place de l’ANTS et la fermeture des guichets dédiés en préfecture, toutes les démarches liées à l’obtention ou au changement de titulaire pour une carte grise doivent maintenant se faire en ligne. Comment ça marche ? On vous explique tout !

Comment fonctionnent l’ANTS ?

Ça y est, vous avez trouvé et acheté la voiture que vous recherchiez depuis un moment ! Maintenant, il va falloir la faire immatriculer à votre nom grâce à l’ANTS.

Entièrement dématérialisé depuis 2020, l’ANTS – agence nationale des titres sécurisés – est en charge des démarches pour l’obtention ou le changement de titulaire des certificats d’immatriculation. L’agence s’occupe également d‘autres documents officiels comme les passeports, permis de conduire et autres démarches.

Les pièces à fournir pour la carte grise

Elles sont au nombre de 5 pour un changement de titulaire en 2021 si vous faites la décharge seul :

  • le formulaire Cerfa de demande d’immatriculation
  • la déclaration de cession (remplie par les deux parties)
  • une copie de votre pièce d’identité (CNI ou Passeport)
  • un justificatif de domicile
  • une copie de votre permis de conduire et de l’assurance du véhicule.

Si vous passez par un professionnel pour vous assister dans votre changement de carte grise, il vous faudra également lui fournir un mandat afin qu’il fasse la démarche à votre place.

Rendez vous ensuite sur FranceConnect si vous ne disposez pas encore d’un compte, puis suivez pas à pas les démarches sur le site de l’ANTS.

A l’issue de la transmission des documents, un certificat provisoire d’immatriculation vous sera délivré afin de pouvoir circuler sur la voie publique en bonne et due forme. Ce certificat est valable un mois et vous sera utile le temps que votre nouvelle carte grise arrive à votre domicile.

Enfin, votre nouvelle carte grise arrivera directement à votre domicile en échange de votre signature.

Quelles alternatives à l’ANTS ?

Avec la disparition des guichets en préfectures, les démarches se sont compliquées pour de nombreux particuliers, peu habitués aux démarches en ligne avec l’administration. Heureusement, il est possible de trouver facilement en ligne ou même parfois dans des points de ventes, des professionnels habilités à effectuer les démarches d’immatriculation à votre place, moyennant un petit forfait. Vous pouvez donc obtenir rapidement et facilement la carte grise de votre voiture, moto, ou autre véhicule.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error